A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Dans ce bref essai, au style enlevé et fourmillant d'idées, le psychanalyste brésilien Renato Mezan revient sur le célèbre cas Dora (Ida Bauer), qui a constitué l'une des principales sources cliniques de la théorie freudienne de l'hystérie.
Dans son livre de 1905, Freud avait retracé d'une main de maître l'histoire de la névrose de Dora, l'origine de ses symptôme et le rôle déterminant de la sexualité dans les troubles mentaux. Revenant sur ce grand classique, Mezan choisit ici d'explorer deux autres voies : il interroge de quelle manière le travail avec Dora vient s'inscrire dans le premier modèle métapsychologique, puis, dans un registre plus biographique, il examine les raisons intimes ayant conduit Freud à rédiger ausssi vite un cas aussi complexe, tout en retardant ensuite sa publication de quatre longues années.
C'est, suggère Mezan, que cette petite hystérique mobilisa chez Freud de puissants affects contre-transférentiels : en effet, après avoir déployé des trésors d'intelligence dans l'interprétation du second rêve, le puissant homme ne pouvait que rester interdit en entendant de la bouche de la jeune Dora un dédaigneux : « Ben alors, tout ça pour ça ? »
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste