Des idées de lecture pour ce début d'année !
En 1958, John Huston demanda à Jean-Paul Sartre d'écrire le scénario d'un fi lm sur Freud. Il ne pensait pas, à proprement parler, à un fi lm biographique : Huston voulait montrer le processus ayant conduit à l'invention de la psychanalyse, c'est-à-dire la succession des découvertes des années 1890. Le réalisateur ne demandait pas non plus une fi délité absolue aux faits : les événements devaient plutôt s'insérer dans une trame fi ctionnelle capable de capter l'intérêt du spectateur et de le conduire à s'interroger sur cette entité bizarre qui caractérise l'être humain - l'inconscient.
Or comment se fait-il qu'un célèbre réalisateur hollywoodien, artiste aguerri, ayant à son actif des oeuvres comme Le Faucon maltais, Le Trésor de la Sierra Madre et L'Odyssée de l'African Queen, en soit venu à formuler une telle demande à un philosophe français, adversaire notoire de la psychanalyse, qui plus est ?
En revenant sur cet épisode extravagant de l'histoire du cinéma, cet essai retrace les rapports de Jean-Paul Sartre avec la découverte freudienne, et examine en même temps les conditions, en France, du célèbre «retour à Freud», promu par Jacques Lacan dans les années 1950.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."