Be yourself

Couverture du livre « Be yourself » de Francois Flahault aux éditions Mille Et Une Nuits

Être soi-même : tel est sans doute, aujourd'hui, le mot d'ordre le plus consensuel du monde occidental. Chacun, bien sûr, désire jouir de la vie, exister, se réaliser. En faisant écho à ce désir, la formule exprime une évidence indéniable et partagée. Mais elle ne fait pas que cela : « Soyez vous-mêmes », c'est un conseil, un impératif, un condensé de philosophie adressé aux jeunes, à ceux qui, en proie à l'incertitude, se demandent comment faire leur chemin dans la vie. Mais d'où vient ce mot d'ordre ? Que signifie-t-il au juste ? Sur quelle vision de l'être humain se fonde-t-il ? Les connaissances actuelles la confirment-elles ? Ne nous obligent-elles pas plutôt à la repenser ?
Ce livre relève de l'anthropologie générale, autrement dit d'un domaine de recherche qui tourne autour de la question « Qu'est-ce que l'être humain ? ». Une question qui, paradoxalement, reste délaissée : les sciences humaines, parce que spécialisées, la renvoient à la philosophie, tandis que celle-ci, la jugeant empirique, la retourne aux sciences humaines. Les recherches dont témoignent les pages qui suivent se rattachent au séminaire d'anthropologie générale que Jean Jamin, Jean-Marie Schaeffer et François animent à l'EHESS.