"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Après une vie passée à combattre le crime, Bruce Wayne n'est plus le même homme, ses nombreuses cicatrices en sont le douloureux rappel. Malgré la perte de ses amis les plus chers, son serment est toujours marqué au fer rouge dans son esprit. Mais aujourd'hui, le manoir est vide, et Batman est plus seul que jamais. Qu'est-ce qui peut encore retenir le Chevalier Noir à Gotham ? D'autant qu'à l'autre bout du monde, un avion vient de se crasher, des centaines d'innocents à son bord. En Angleterre, une mystérieuse organisation qui opère sous le nom d'Equilibrium réclame en effet toute son attention. Peut-être est-il temps pour la chauve-souris de quitter la Batcave... pour toujours ?
Voilà un moment que je n'ai pas lu de Batman. Ayant arreté les séries, mes yeux se posent sur les one shot qui sortent ça et là. C'est donc sans aucun à priori que je me suis lancé dans cette lecture.
On quitte rapidement Gotham pour voyager à Londres, Paris, et même Lyon. Ce Batman n'est pas sans rappeler celui de Miller, un Batman fatigué et prêt à prendre sa retraite. L'inspiration est aussi bien présente dans le design des véhicules ou des costumes. Un bon gros point positif.
On y rencontre de nouveaux alliés (du moins pour moi) avec le chevalier et l'écuyer. On pourra reprocher du wokisme en masse, je préfère éviter le débat. Il faut bien faire évoluer les codes même dans les comics.
Visuellement c'est tout simplement parfait. Belle ambiance, les décors sont riches et les scènes d'actions lisibles.
Une lecture qui n'est pas indispensable mais très réussi, donc pourquoi s'en priver?
Bye bye notre belle ville de Gotham nous voila outre-Atlantique à travers les grandes villes européennes.
Taylor y intronise un nouveau méchant au profil intéressant qui lutte pour des raisons cette fois-ci plus réfléchies et (presque) compréhensible. Face à elle on lui oppose un Batman vieillissant qui paraît plus faible et seul que jamais. Enfin ... c'est ce que nous pensions au début.
Voilà un one shot très intéressant qui aura réussi son pari de sortir de Gotham tout en nous proposant un récit crédible et distrayant.
Graphiquement revoilà Kubert aux crayons pour un résultat toujours aussi réussi !
En bref voilà un récit simple et efficace, du Batman dans le texte. Et ça j'adore !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !