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Pour ce qui est de l'oeuvre de Cheikh Anta Diop, force est de constater qu'en examinant de très près les 13 principaux ouvrages par lui écrits, et l'ensemble de son oeuvre, en les fréquentant attentivement, sous l'angle d'une configuration globale, en les requestionnant avec prudence, patience et distance critique ; en repensant la structuration et la contexture ; on ne peut se défendre de l'idée qu'on est en présence d'un système ouvert, où se répondent des champs de recherches, des discours, des 'problématisations', des théories et des hypothèses.
Le tout s'orchestrant comme par un enchaînement où les "réponses" formulées par ANTA DIOP travaillent à faire accroître l' "acceptabilité rationnelle" et la scientificité des propositions antérieurement examinées.
'L'oeuvre de DIOP se déploie ainsi comme un système ouvert à sa propre rectification. Système rectificationiste' qui, sans avoir été pour lui-même exposé, élaboré ou explicité, n'en est pas moins présent dans le corpus de ANTA DIOP, le traversant, le travaillant de part en part comme de loin en loin, ordonnançant sa texture, et lui conférant somme toute unité, complexité, densité et universalité. Ce système, de ce fait, reste à clarifier, et ses règles à énoncer, tant les enjeux en sont déterminants.
Voilà à quoi s'applique Grégoire Biyogo dans ce volume.
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