Couverture du livre « ARDEURS DE L'IDEALISME : Penser l'idéalisme confronté au réel à travers le prisme de la philosophie » de Dreidemie/Buee/Pages aux éditions Cosmogone
  • Editeur : Cosmogone

L'idéalisme allemand ne constitue pas, à lui seul, le tout de la philosophie occidentale du XIXe siècle, un séminaire se devait d'envisager des alternatives critiques à la pensée d'une raison absolue et systématique. C'est le cas chez Nietzsche, dont sont proposées ici plusieurs présentations quelque peu divergentes ; c'est aussi le cas chez Heidegger, à propos duquel une contribution montre que l'affirmation bien connue « Seul un Dieu peut encore nous sauver » peut se lire comme une réponse à la question posée par Nietzsche « Wer kann uns noch retten ? », réponse qui , à travers la thématisation du Geviert, et du rapport entre mortels et immortels qui s'y joue, mène, au-delà de Holderlin, à une pensée du dernier Dieu, étrangère à tout christianisme, qui participe, comme chez Jung, du fantasme d'un « réenchantement du monde ».