Couverture du livre « Apport de l'irm dans les spondylodiscites tuberculeuses - tuberculose vertebrale » de Jouadi Hajar aux éditions Editions Universitaires Europeennes

La spondylodiscite tuberculeuse est la localisation la plus fréquente de la tuberculose ostéo-articulaire. Le but de notre travail est de préciser la sémiologie IRM de la tuberculeuse vertébrale et de démontrer son intérêt dans le diagnostic de cette affection à travers une étude rétrospective de 25 cas. La confirmation du diagnostic a été basée sur une preuve bactériologique et/ ou histologique dans 15 cas et sur une ensemble d'arguments cliniques, biologiques et radiologiques dans les autres cas. Tous nos patients ont bénéficié d'une IRM médullaire, les lésions apparaissent sous forme d'un hypo signal T1, hyper signal T2 avec rehaussement après injection de gadolinium. L'évolution sous traitement a été marquée par la guérison chez 21 cas et séquelles neurologiques chez 4 cas. L'apport de l'imagerie par résonance magnétique dans les spondylodiscites tuberculeuses est fondamental, il permet de faire le diagnostic précoce, d'apprécier le bilan lésionnel et de surveiller l'évolution des lésions.