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La problématique de la rencontre entre l'identité africaine et le catholicisme dans l'itinéraire intellectuel d'Alioune Diop s'inscrit dans la nécessité de promouvoir des rapports nouveaux entre l'Église catholique et l'Afrique indépendante. La nouveauté de ces rapports s'est définie à l'aune des mouvements d'émancipation culturelle et des combats légitimes contre toutes les formes de domination à la suite de la Deuxième Guerre mondiale.
En effet, les Africains entendent se donner une voix et exister par eux-mêmes. En ce sens, l'engagement d'Alioune Diop met en exergue les instruments alors déployés par cet intellectuel pour permettre aux peuples noirs de se réapproprier leur destin sur la base de leur identité culturelle que des siècles de domination coloniale avaient ternie par le mépris. Cette réappropriation devait aussi tenir compte du catholicisme alors devenu une composante importante de l'existence des peuples de l'Afrique et de sa diaspora.
C'est ainsi que le dépassement d'un conflit injustifié et uniquement défini pour la religion chrétienne en la faveur de la conquête des âmes, entre l'identité africaine et le catholicisme, s'est posé comme nécessaire et opportun.
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