Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

À l'origine du signe ; le latin signum

Couverture du livre « À l'origine du signe ; le latin signum » de Stephane Dorothee aux éditions L'harmattan
Résumé:

Le concept de signe est essentiel à la linguistique et, en particulier, à la sémantique, mais reste plus généralement, une notion fondamentale de la pensée occidentale. Or le terme latin signum se situe aux origines mêmes de cette notion, laquelle permet d'expliquer l'extrême variété des... Voir plus

Le concept de signe est essentiel à la linguistique et, en particulier, à la sémantique, mais reste plus généralement, une notion fondamentale de la pensée occidentale. Or le terme latin signum se situe aux origines mêmes de cette notion, laquelle permet d'expliquer l'extrême variété des référents, aussi bien abstraits que concrets, de ce substantif qui appartient au vocabulaire courant du latin, mais aussi à sa langue technique. Parmi ce que peut dénoter signum, se démarque le signe linguistique, concept dont Saint Augustin pose les jalons principaux qui préfigurent la pensée de F. de Saussure.

Donner votre avis