2030... Le travail a changé

Couverture du livre « 2030... Le travail a changé » de Gilles Gateau aux éditions Cherche Midi

Comment travaillerons-nous en 2030 ? Un éclairage sur les transformations à l'oeuvre sur le marché de l'emploi.

Comment travaillerons-nous en 2030 ? Au regard des profondes transformations aujourd'hui à l'oeuvre dans le monde du travail, anticiper l'avenir - même très proche - n'a rien d'une... Voir plus

Comment travaillerons-nous en 2030 ? Au regard des profondes transformations aujourd'hui à l'oeuvre dans le monde du travail, anticiper l'avenir - même très proche - n'a rien d'une évidence.

Les interrogations sur l'organisation du travail se multiplient, aussi bien à l'échelle de l'individu qu'à celle de l'entreprise. Pour ou contre la semaine de quatre jours ? Faut-il télétravailler davantage ou revenir au bureau ? Décloisonner les vies personnelle et professionnelle, ou au contraire mieux les séparer ?... Ces questions qui peinent à trouver des réponses simples sont autant de symptômes d'un malaise. Le diagnostic est clair : les contours, la nature et le sens-même du travail se transforment sous nos yeux. Au même moment, les révolutions technologiques et la transition écologique font émerger de nouvelles contraintes et de nouveaux métiers, et contribuent à redéfinir le marché de l'emploi.

Dans ce contexte de changement permanent, comment recruter et manager ? Comment se former ? Gilles Gateau nous donne dans cet ouvrage des clés pour comprendre et anticiper ces transformations, afin de mieux s'y adapter. Nourrie de nombreuses études et des regards croisés de spécialistes de l'emploi, son analyse ouvre aux recruteurs et aux cadres une porte sur le travail de demain.