1508 : la traversée du vide

Couverture du livre « 1508 : la traversée du vide » de Etienne Beaulieu aux éditions Editions Varia

Maître Thomas Aubert a-t-il existé ? C'est un spécimen de choix. Il serait venu avant Jacques Cartier longer les côtes de nos arpents de neige pour nous léguer son visage évanescent, sa tendance à ne pas tout à fait être là, à rester en sursis des siècles durant. Thomas Aubert, saint patron du Québec, cur secret de l'Amérique, haute statue absente de toutes nos églises et de nos histoires, portrait sculpté à même notre présence fantôme, mais aussi sur la pierre, à Dieppe même, où l'on fait semblant qu'il a existé, alors que l'on n'en sait strictement rien.