Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le Grand Meaulnes

Couverture du livre « Le Grand Meaulnes » de Alain-Fournier aux éditions
  • Date de parution :
  • Editeur : (-)
  • EAN : (-)
  • Série : (-)
  • Support : (-)
  • Nombre de pages : (-)
  • Collection : (-)
  • Genre : (-)
  • Thème : Fiction / Roman
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

À la fin du XIXe siècle, par un froid dimanche de novembre, un garçon de quinze ans, François Seurel, qui habite auprès de ses parents instituteurs une longue maison rouge - l'école du village -, attend la venue d'Augustin que sa mère a décidé de mettre ici en pension pour qu'il suive le cours... Voir plus

À la fin du XIXe siècle, par un froid dimanche de novembre, un garçon de quinze ans, François Seurel, qui habite auprès de ses parents instituteurs une longue maison rouge - l'école du village -, attend la venue d'Augustin que sa mère a décidé de mettre ici en pension pour qu'il suive le cours supérieur : l'arrivée du grand Meaulnes à Sainte-Agathe va bouleverser l'enfance finissante de François...

Télécharger cet ebook

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour pouvoir télécharger cet ebook, c'est gratuit!

Articles (2)

Avis (35)

  • Je relis parfois ce grand classique de la littérature française dont la lecture m’a tant marquée durant l’adolescence et je ressens toujours ce même trouble.
    Aujourd’hui, Le Grand Meaulnes entre enfin dans la Pléiade, la prestigieuse collection de Gallimard, et ce n’est que justice pour ce...
    Voir plus

    Je relis parfois ce grand classique de la littérature française dont la lecture m’a tant marquée durant l’adolescence et je ressens toujours ce même trouble.
    Aujourd’hui, Le Grand Meaulnes entre enfin dans la Pléiade, la prestigieuse collection de Gallimard, et ce n’est que justice pour ce roman mythique.
    Qui n’a pas tremblé, rêvé, soupiré en découvrant le destin d’Augustin Meaulnes, ce garçon venu d’ailleurs et qui va tomber amoureux d’Yvonne de Galais rencontrée à une fête costumée au domaine des Sablonnières ? Il n’aura de cesse de retrouver la jeune fille qui, à peine entrevue, s’est évaporée. Le narrateur de cette quête amoureuse n’est autre que François, son ami, amoureux éperdu et malheureux de la même femme. Mais Le grand Meaulnes va laisser sa jeune épouse à cause d’une promesse faite à son frère, Franz de Galais.
    Le Grand Meaulnes est l’unique roman d’Alain Fournier, disparu en septembre 1914 dans la tourmente de la guerre. Ce destin tragique s’inscrit en creux dans l’intrigue romanesque du roman.
    Cette histoire au charme puissant mêle roman d’amour et fantastique. L’écriture est subtile et d’une grande poésie.
    Beaucoup de romans de cette époque paraissent aujourd’hui désuets mais, comme son auteur demeuré éternellement jeune, le Grand Meaulnes échappe aux ravages du temps et reste un grand roman intemporel qu’il faut avoir lu au moins une fois.

    thumb_up J'aime comment Réagir (1)
  • Un grand classique qui m'accompagne a tout moment.Un romantisme suranné qui mériterait d'être remis au goût du jour.A chaque fois que je prends ce livre en main je repense à la fulgurance de l'existence d'Alain Fournier ,à cette existence ainsi balayée.

    Un grand classique qui m'accompagne a tout moment.Un romantisme suranné qui mériterait d'être remis au goût du jour.A chaque fois que je prends ce livre en main je repense à la fulgurance de l'existence d'Alain Fournier ,à cette existence ainsi balayée.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Je n'ai jamais compris l'engouement pour ce livre qui m'a profondément ennuyé

    Je n'ai jamais compris l'engouement pour ce livre qui m'a profondément ennuyé

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • C'était au programme scolaire du collège. C'est un livre distrayant sur une belle histoire d'amitié avec nos deux protagonistes si différents... C'est un livre culte à découvrir pendant sa jeunesse.

    C'était au programme scolaire du collège. C'est un livre distrayant sur une belle histoire d'amitié avec nos deux protagonistes si différents... C'est un livre culte à découvrir pendant sa jeunesse.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • D'une certaine façon, ce roman est proche de ceux d'Herman Hesse (notamment Demian) avec cette nostalgie pour l'enfance et son innocence.

    D'une certaine façon, ce roman est proche de ceux d'Herman Hesse (notamment Demian) avec cette nostalgie pour l'enfance et son innocence.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Livre culte lu à l'adolescence : rêve, poésie

    Livre culte lu à l'adolescence : rêve, poésie

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • D'une belle écriture simple et sensible, ce livre nous conte l'histoire de deux jeunes écoliers. Augustin, ou le grand Meaulnes, arrive en pension dans une école de Sologne où François, fils de l'instituteur, le rencontrera et deviendra son meilleur ami. Un jour Augustin, qui se perd dans la...
    Voir plus

    D'une belle écriture simple et sensible, ce livre nous conte l'histoire de deux jeunes écoliers. Augustin, ou le grand Meaulnes, arrive en pension dans une école de Sologne où François, fils de l'instituteur, le rencontrera et deviendra son meilleur ami. Un jour Augustin, qui se perd dans la compagne, tombe dans un lieu mystérieux. Une fête s'y organise en l'honneur d'un mariage. C'est là qu'il croisera l'amour de sa vie, qu'une fois revenu à sa vie d'écolier il n'aura de cesse de chercher, avec l'aide de son ami.

    Dans les deux premières parties du roman on se retrouve dans la nostalgie d'un monde enfantin et rural, un peu comme dans la guerre des boutons de Louis Pergaud. Puis la troisième partie arrive, les deux jeunes amis auront grandi et nous entraineront dans un esprit romantique à la manière de Stendhal.

    Très beau roman.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Livre culte à découvrir et redécouvrir à divers moment de la vie

    Livre culte à découvrir et redécouvrir à divers moment de la vie

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.