Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Je me suis lancée dans cette histoire sans rien savoir avant ... Pour moi, le grand Meaulnes était le nom d'une habitation (une église, un moulin, un manoir, un château, ... ) mais en fait, pas du tout ! c'est le nom d'un personnage qui vient chambouler la petite vie paisible de notre narrateur François Seurel ... Nous sommes à Sainte-Agathe, un petit village en Sologne dans le pensionnat de Mr et Mme Seurel où le père de notre narrateur dirige le cours supérieur et la mère fait la petite classe. J'avoue que je ne m'attendais pas à une histoire pareille ... Encore maintenant je m'interroge si cette histoire s'est bien passée ou si le grand Meaulnes nous a raconté son rêve via le narrateur ... il s'agit d'un roman initiatique ... Le passage de l'enfance à l'adolescence et ensuite de l'adolescence à l'âge adulte ! Si François réussi son processus de devenir un adulte responsable, on ne peut pas en dire autant sur le grand Meaulnes qui refuse de grandir ... ëtre enfant dans un corps d'adulte nous le fait voir comme un être irresponsable. Une chouette petite lecture mais pour l'apprécier vraiment je pense qu'il faut le lire à l'adolescence ... Une fois adulte, je crois que ce livre perd un peu sa saveur ! Dommage, je l'ai lu trop tard !
Une découverte à l'adolescence. Un livre ressorti régulièrement de la bibliothèque pour être relu et relu avec toujours le même plaisir, la même émotion.
Le Grand Meaulnes, d'Alain Fournier, unique œuvre de l'auteur et chef-d'œuvre du début du vingtième siècle.
C'est une merveilleuse histoire d'amitié, d'aventure, de rêve, de loyauté, d'amour, de jeunesse, de vie.
« Un homme qui a fait une fois un bond dans le Paradis, comment pourrait-il s'accommoder ensuite de la vie de tout le monde ? », voilà une des plus jolies citations du livre.
Un classique que je relis régulièrement
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !