Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour pouvoir télécharger cet ebook, c'est gratuit!
J’ai croisé pour la première fois le nom de Sinclair Lewis en lisant Steinbeck. J’avais donc noté dans ma petite tête de découvrir cet auteur un jour ou l’autre (1er écrivain américain à recevoir le Nobel en 1930). C’est chose faite avec le plus célèbre de ses romans, un classique de la littérature américaine.
Babbitt est le nom du personnage principal de ce roman mordant. Sinclair Lewis jette un regard satirique sur la vie d'un homme blanc d'âge moyen, agent immobilier dans une petite ville d'Amérique. Il se moque d'à peu près tout ce dont on pourrait se moquer. Le désir de s'intégrer, l’appât du gain, la prétention, la matérialisme, l’hypocrisie, le manque de pensée individuelle, le conformisme, la fausse vertu.
C’est une critique de la pression sociale qui pousse à se conformer aux normes établies par le reste de la société, du capitalisme et du matérialisme, d’une certaine vacuité de la vie des classes moyennes pour lesquelles le statut social est l’unique échelle pour mesurer la valeur d'un individu.
Le roman est assez long et je ne vous cacherai pas que j’ai eu un passage à vide vers le milieu du texte mais ce creux est absolument essentiel pour comprendre l’évolution de Babbitt. Car si au début notre anti héros est béatement satisfait de lui, il va petit à petit se questionner. Est-ce tout ce que la vie a à offrir ?
Datant de 1922, les thèmes et toute la satire s’appliquent cependant parfaitement à l'expérience humaine des temps modernes. Ça pourrait très bien se passer dans les années 50, dans les années 90 ou de nos jours. Un roman étonnamment contemporain et bien piquant.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !