Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Coup de coeur pour ce magnifique album jeunesse publié par l'éditeur D'Eux.
Histoire magique, unique cérite par Chris Van Allsburg, père de Boréal Express et de Jumanji.
Synopsis: LES CHIENS SONT ABSOLUMENT ET FORMELLEMENT INTERDITS DANS CE JARDIN. Abdul Gasazi, magicien à la retraite. Mais Fritz, le chien de mademoiselle Hester sous la garde d'Alan, vient de pénétrer le jardin. Que va-t-il lui arriver?
On oscille entre fantastique, magie et réalité tout au long de cette course poursuite à la recherche de Fritz, sacré farceur.
Les notions de responsabilité, de confiance sont également traitées en filigrane et le suspens est maintenu jusqu'au bout.
Les illustrations comme vieillies en noir et blanc ou en sépia, sont en totale harmonie avec le texte, et crayonnées avec douceur, pureté, tendresse et réalisme. Mais en même temps, on est à la frontière avec une ambiance étrange voir même inquiétante...
Un bijou de 30 ans qui n'a pas pris une ride. Idéal pour se plonger dans l'esprit de Noël...
Au dessus d'un village de pêcheurs, en suivant le petit sentier qui mène en haut des hautes falaises surplombant la mer, se trouve l'épave d'un petit bateau à voiles.
Comment est-il arrivé là ?
Vous le saurez si vous écoutez le vieil homme assis juste à côté.
Il vous racontera l'histoire d'un jeune garçon qui pensait naviguer mieux que n'importe quel marin et qui aurait trouvé une île magique sur laquelle les gens savent naviguer au dessus des vagues...
Voilà une jolie histoire de Van Allsburg, rééditée récemment, alliant un côté fantastique (?) et poétique pour les enfants de 6-7 ans à 9-10 ans environ.
Avec des enfants, ce livre peut prêter à discussion de par sa double interprétation.
L'histoire racontée par le vieil homme est-elle vraie ou pas ?
Tout comme dans cet autre livre que j'ai commenté "Conversation avec un gâteau au chocolat", c'est au lecteur de voir si oui ou non il pense que cela est vraiment arrivé ou pas.
Selon ce choix, le livre pourra ou pas être classé dans le genre fantastique...
Chris Van Allsburg nous a souvent habitué à ça, la dernière phrase du livre révèle un fait important à l'histoire. Là encore, comme à l'accoutumée avec Chris Van Allsburg, nous sommes dans l'implicite et de jeunes enfants pourraient ne pas comprendre. Toutefois dans ce livre, cela n'enlève rien au charme de l'histoire.
Un livre plutôt amusant de Chris Van Allsburg qui ne rentre pas dans le genre fantastique (genre auquel il nous a plutôt habitué).
On a ici l’histoire d’un frère et sa soeur, qui, comme dans toutes les fratries se disputent souvent.
Calvin, le grand frère semble avoir souvent le dessus sur sa petite soeur mais dans cette histoire, elle va réussir à se venger.
Certains diront que ce n’est pas très moral cette histoire de vengeance… certes…, toutefois, on n’est pas dans un film gore…, seulement dans des chamailleries d’enfants.
La petite Trudy va bien rendre la monnaie de sa pièce à son frère.
Encore un bon album de Van Allsburg, avec toujours ces si belles illustrations couleur sépia, pour les enfants de cycle 3 (du CE2 au CM2, soit de 8 ans à 10-11 ans environ), qui se prête bien, pour les enseignants qui le souhaitent, à une lecture en réseau pour faire découvrir les formidables histoires de cet auteur.
L’histoire est amusante mais ne prend tout son sens qu’à la dernière phrase.
La phrase est implicite et j’avais peur que mes élèves de CE2 (8-9 ans) ne comprennent pas le fin mot de l'histoire.
Finalement ils ont été nombreux à avoir très bien compris et à éclater de rire. Du coup, c’est eux-même qui ont expliqué aux autres comment ils avaient compris grâce à cette phrase.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...