Probouditi

Couverture du livre « Probouditi » de Chris Van Allsburg aux éditions Ecole Des Loisirs

Calvin est méchant avec sa petite soeur Trudy. Dès qu'il voit une occasion de lui faire peur, de l'humilier ou de ne pas avoir à supporter sa présence, il la saisit. Aujourd'hui, pour son anniversaire, sa maman lui offre deux places pour le spectacle d'un magicien-hypnotiseur. Il choisit de proposer à son ami Rodney de l'accompagner et à la sortie du spectacle, une terrible idée germe en eux.
Sur leur ordre, Trudy hypnotisée adopte le comportement d'un chien. Mais quand arrive le moment de briser le sortilège, rien n'y fait ! Calvin et Rodney commencent sérieusement à s'inquiéter... Mais Trudy, était-elle réellement hypnotisée oe

• Un livre plutôt amusant de Chris Van Allsburg qui ne rentre pas dans le genre fantastique (genre auquel il nous a plutôt habitué).
    On a ici l’histoire d’un frère et sa soeur, qui, comme dans toutes les fratries se disputent souvent.
    Calvin, le grand frère semble avoir souvent le dessus sur sa...

Calvin, le grand frère semble avoir souvent le dessus sur sa petite soeur mais dans cette histoire, elle va réussir à se venger.
    Certains diront que ce n’est pas très moral cette histoire de vengeance… certes…, toutefois, on n’est pas dans un film gore…, seulement dans des chamailleries d’enfants.
    La petite Trudy va bien rendre la monnaie de sa pièce à son frère.

Encore un bon album de Van Allsburg, avec toujours ces si belles illustrations couleur sépia, pour les enfants de cycle 3 (du CE2 au CM2, soit de 8 ans à 10-11 ans environ), qui se prête bien, pour les enseignants qui le souhaitent, à une lecture en réseau pour faire découvrir les formidables histoires de cet auteur.

L’histoire est amusante mais ne prend tout son sens qu’à la dernière phrase.
    La phrase est implicite et j’avais peur que mes élèves de CE2 (8-9 ans) ne comprennent pas le fin mot de l'histoire.
    Finalement ils ont été nombreux à avoir très bien compris et à éclater de rire. Du coup, c’est eux-même qui ont expliqué aux autres comment ils avaient compris grâce à cette phrase.