Le balai magique

Couverture du livre « Le balai magique » de Chris Van Allsburg aux éditions Ecole Des Loisirs

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Un beau jour, une sorcière et son balai tombent dans le potager de Minna Shaw, une veuve tranquille et sans histoire.
    La sorcière disparaitra en laissant son balai qu'elle pense cassé, bien qu'il n'en soit rien.

Une nouvelle vie va s'ouvrir à lui en compagnie de Minna. Une retraite paisible faite de petits bonheurs et d'une amitié avec la vieille femme.
    Mais c'est sans compter sur le voisin M. Spivey qui ne voit pas d'un bon oeil du tout ce balai « diabolique et dangereux » représentant le mal incarné.

Avec Chris Van Allsburg, on est rarement déçu (à condition d'aimer le style bien sûr) et j'ai vraiment adoré cette histoire (celle que je préfère de lui je crois), dont le thème principal est la différence d'autrui et son acceptation.
    Parce que l'autre est différent, qu'on ne le comprend pas, qu'il fait peur on veut l'anéantir.
    Ce n'est pas sans rappeler les superstitions Moyen-âgeuses et la chasse aux sorcières, où bon nombre de personnes qui dérangeaient se sont littéralement vues exterminées.
    De la très bonne littérature jeunesse.

Pour les enseignants (chez qui il est un auteur très prisé et apprécié) :
    Peut se lire à partir du cycle 2 (CP/CE1 soit 7 à 8 ans) mais idéal à travailler et approfondir à partir du cycle 3 (CE2/CM1/CM2, 8 à 11 ans).
    De nombreuses parties implicites permettent d'aborder ce point.
    Sans compter bien sûr l''étude du genre fantastique propre à cet auteur et dont les livres peuvent être aussi vus en parallèle pour établir une comparaison.