Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Aujourd'hui, une sortie canoë est prévue à la colonie de vacances. Tout le monde se réjouit sauf Adama, Charlie et Marthe. Ils ne peuvent pas participer car ils sont punis pour avoir jeté des boulettes de pain à la cantine.
Les trois enfants s'ennuient et se désolent quand tout à coup, ils ont une grande idée. Ils vont construire un bateau.
Les enfants font des recherches. Ils se mettent d'accord, discutent, se repartissent les tâches. Une fois cela fait, ils se séparent pour chercher le matériel nécessaire. Puis, ils se retrouvent, deux d'entre eux cherchent l'endroit idéal pour leur chantier sans qu'ils puissent être visible des adultes. Mais une altercation a lieu entre Charlie et Adama.
Adama reproche à Charlie de ne pas avoir trouvé tout le matériel. Charlie est triste, elle s'isole et ne veut plus participer. Alors que Marthe et Adama commence la construction, ils vont se rendre compte qu'ils ont besoin de Charlie car Adama a oublié quelque chose.
Le projet de l'auteure est très singulier et original. Le livre est découpé en plusieurs chapitres qui mettent en évidence ce que les enfants font seul, à deux ou ensemble. Il y a un code couleur associé pour permettre au lecteur de suivre les enfants qu'il souhaite.
Pour l'auteure il est important que chacun apporte sa pierre à l'édifice et ses compétences pour réaliser ce projet. Pour réussir, il est nécessaire de s'écouter et se respecter. Toutes les idées sont primordiales pour ne rien oublier.
C'est un bel album qui évoque l'amitié et ses inévitables petites chamailleries et réconciliations. C'est un aussi un livre qui parle d'aventure, d'imaginaire et met en avant l'inventivité, l'ingéniosité et la créativité des enfants.
L'histoire permet aux enfants d'apprendre le nom des différents types de bateaux, bois et feuilles grâce aux recherches des trois protagonistes.
Les illustrations réalisées au pochoir sont magnifiques. L'auteure a fait un choix restreint des couleurs (rouge, jaune, marron, vert et bleu) mais elles sont vives et les dessins ne manquent pas de peps. J'ai beaucoup aimé le message que fait passer l'auteure à travers son album et l'originalité de la forme. L'objet livre est très beau, il est cartonné avec une gaufrure sur la couverture.
« La belle équipée » est jolie histoire d'amitié dans laquelle les trois enfants nous embarquent.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile