Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Solene Revol

Solene Revol
Solène Revol est étudiante, après des années de perfectionnisme, de surinvestissement scolaire et social, à vouloir toujours être aimée de tous, avec au fond un énorme manque de confiance en elle, Solène développe une anorexie mentale. Après un long combat contre la maladie, elle a décidé de ... Voir plus
Solène Revol est étudiante, après des années de perfectionnisme, de surinvestissement scolaire et social, à vouloir toujours être aimée de tous, avec au fond un énorme manque de confiance en elle, Solène développe une anorexie mentale. Après un long combat contre la maladie, elle a décidé de lâcher prise et de vivre.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Une petite voix me disait de maigrir encore » de Solene Revol aux éditions Xo

    Kateginger63 sur Une petite voix me disait de maigrir encore de Solene Revol

    Une jeune fille courageuse qui a pris sa santé en main!
    *
    Vous le savez maintenant, ma fille Clem et moi tenons un jeune blog et quand XO Editions nous a proposé de lire et chroniquer ce roman, nous n'avons pas hésité.
    J'apprécie de temps en temps de me plonger dans un...
    Voir plus

    Une jeune fille courageuse qui a pris sa santé en main!
    *
    Vous le savez maintenant, ma fille Clem et moi tenons un jeune blog et quand XO Editions nous a proposé de lire et chroniquer ce roman, nous n'avons pas hésité.
    J'apprécie de temps en temps de me plonger dans un témoignage/autobiographie. Pour peu que ce ne soit pas un récit cruel, sauvage ou trop sanglant.
    Ici, il s'agit d'une jeune fille nommée Solène. Et elle nous raconte sa douloureuse et lente guérison contre une maladie mentale encore parfois cachée, nommée l'anorexie.
    *
    Cela a fait résonance en moi, non pas que j'en sois atteinte, mais parce que j'ai soigné quelques temps des patients (et surtout patientes) aussi bien en psychiatrie qu'en médecine digestive.
    Le récit de Solène en milieu hospitalier a donc réveillé des souvenirs de soignante. Et j'ai pû lire ce qu'elle a vécu de ce côté-ci de la barrière.
    *
    C'est un témoignage bouleversant, émouvant, dur mais positif malgré tout.
    Grâce à son entourage très bienveillant (parents, amies..) et des soignants attentifs , MAIS surtout grâce à sa force de vivre, elle a pu taire cette voix et remonter la pente.
    L'anorexie est bien une maladie mentale, même si au départ, quand le patient est en état de survie (puisque dénutri), une prise en charge médicale de première nécessité telles les perfusions, voire la nutrition par la voie naso-gastrique est nécessaire. Puis une fois le seuil de stabilité atteint, une prise en charge psychiatrique prend le relais.
    *
    Ce témoignage me semble important à faire lire à nos jeunes, pour qu'ils puissent comprendre les symptômes, leur montrer que "non, cela n'arrive pas qu'aux autres", les sensibiliser tout simplement . En tant que parent, je conseille également ce récit pour nous rendre vigilants, observateurs et mettre moins de pression à nos ados.

Ils ont lu cet auteur

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !