Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
J'ai découvert Sara LOVESTAM et son héros, Kouplan, son détective privé sans papier avec "A chacun sa vérité", en janvier. En février, je me suis plongée avec délices dans "Ca ne coûte rien de demander" qui nous permettait de pénétrer davantage dans l'intimité de Kouplan, de découvrir son passé iranien.
Avec ce nouvel opus de ce qui devrait être une tétralogie, on le suit dans une nouvelle enquête qui consiste à déterminer si Hakan, un avocat d'affaires est, ou non infidèle ...
Avec des méthodes minimales, une carte de transport, sa méthode bien à lui de faire du porte à porte en quémandant des bouteilles à rapporter à la consigne, il découvrira ce qu'il en est.
Un roman bien plus abouti que les précédents qui nous permet de suivre ce héros sympathique et débrouillard, d'en apprendre davantage sur sa vie mais aussi sur les conditions de son ancienne vie en Iran ...
Un portrait réussi de la vie dans les banlieues suédoises, sur la condition des sdf de Stockholm, sans pathos ni misérabilisme.
Merci à Babelio de m'avoir fait parvenir ce roman dans le cadre de sa dernière opération Masse critique.
Je n'ai pas vraiment été passionnée par cette histoire même si elle se laisse lire aisément.
Je m'attendais à un rythme plus soutenu mais finalement c'est un simple roman policier dont l'enquête est réalisée par un ancien journaliste d'investigation d'origine iranienne qui se retrouve en Suède sans moyens financiers et qui propose ses services en tant que détective privé, je vous laisse découvrir pourquoi il a du devenir migrant.
Ceci dit, je suis d'accord avec Pascale Frey, c'est un polar étonnant par son contexte, qui ne m'a pas vraiment entraînée dans une réflexion humaniste mais qui détonne par la singularité des personnages principaux (voir quatrième de couverture de l'édition pocket).
J'ai découvert Sara LOVESTAM et son héros, Kouplan, son détective privé sans papier avec "A chacun sa vérité", le mois dernier.
On le retrouve dans ce nouvel opus, ramassant des canettes vides dans des poubelles pour gagner quelques couronnes en les rapportant à la consigne et gagner ainsi l'argent nécessaire au paiement de sa nourriture ...
Alors qu'il fouille les poubelles d'un quartier huppé, il entend la conversation d'une femme, Jenny Svärd, évoquant comment elle s'est faite escroquer par son amante ...
Kouplan convainc Jenny de lui donner sa chance, et il part à la recherche d'Amanda ...
L'enquête se révèlera assez facile à résoudre dès lors que les habitudes de la dame se révèleront constantes mais ce roman nous permet de découvrir qui est vraiment Kouplan, sa vie, ses origines, ses difficultés.
Kouplan laisse apparaître ses faiblesses, sa particularité, et, par bribes, évoque sa jeunesse en Iran ...
En le ramenant à Jönköping, la ville de Suède où il est arrivé, l'auteur nous raconte la vie dans les collectifs où sont réunis les personnes en attente d'asile, la vie communautaire en milieu vegan, la débrouillardise, l'entraide et les réseaux .
Un roman intéressant, une escroquerie maligne et pourtant sans doute très fréquente ..
Un auteur que je vais continuer à suivre !
Kouplan, jeune iranien dans papiers, propose ses services de détective privé, un job qu’il est sur de pouvoir assurer facilement.
Pernilla voit sa petite annonce et le contacte pour qu’il retrouve sa fille de 6 ans, disparue depuis deux jours.
Kouplan mènera une enquête aux multiples ramifications dans un Stockholm bien différent de celui décrit habituellement dans les romans policiers.
Une écriture fluide, des personnages attachants, une description réaliste des lieux et des personnages secondaires.
La découverte d’un nouvel auteur dont le second opus vient de sortir en poche.
A suivre ...
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"