Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Kouplan est à la rue, contraint de dormir sous un pont qu'il partage avec deux « colocataires » peu commodes. Il n'a plus que quelques semaines à tenir avant de pouvoir renouveler sa demande d'asile.
Afin de gagner un peu d'argent en attendant ce jour, il accepte une nouvelle mission de détective privé : une femme l'engage pour rassembler des preuves sur l'infidélité de son mari. Mais ce que découvre Kouplan est bien pire qu'un simple adultère...
Par la lauréate du Grand Prix de littérature policière 2017.
Voilà un excellent thriller où le personnage principal ne ressemble en rien à ceux découverts au fil des lectures de polars ! Un homme sans papiers vivant de rien habitant dessous le métro qui se fait employer comme détective pour mener une enquête des plus étonnantes ! Ajouté à cela un souci de changement d'identité sexuelle impossible de résumer l'intrigue pour ne rien dévoiler d'autant qu'en découvrant l'ouvrage j'ai constaté qu'il était le 3è volet d'une série ! Juste un conseil : le lire mais peut-être avant découvrir les 2 autres...
Merci aux éditions La Bête noire Robert Laffont pour la découverte de ce roman policier original.
Je débute ma lecture au troisième opus qui en comportera quatre. Pas de problème car l'auteure revient facilement en arrière sur la vie de Kouplan.
Celui-ci est un jeune iranien expatrié en Suède, en recherche de l'asile politique. Il vit de peu d'argent et doit dormir dans un trou bétonné du métro.
Ulrika lui demande d'enquêter sur son mari Håkan qu'elle pense infidèle. Cela est bien plus compliqué et n'a rien à voir avec l'infidélité.
En parallèle, on découvre la vie des SDF, les villes de banlieues. On apprend que sa famille est introuvable en Iran, qu'il est une femme du nom de Nesrine et prend des hormones pour devenir homme. Dans sa tête il a toujours été un homme .
Une histoire originale qui mêle des sujets divers et d'actualité. On suit l'enquête avec intérêt et l'on s'attache à ce curieux garçon. Les personnages sont intéressants. Hâte de connaître la suite !
Un 3ème volet ,à mon sens,plus sombre,l'humour a presque disparu mais l'intérêt pour Kouplan ,en pleine "réassignation sexuelle",vous prend à la gorge!Sans logement ,décomptant fièvreusement les jours avant une nouvelle possibilité de demande d'asile,Kouplan veut résoudre pour survivre une nouvelle affaire.Il s'intéresse à H°akan que sa femme Ulrika soupçonne d'infidèlité mais...Réduit à dormir dans une niche sous le métro,il devra la vie sauve à Grand-Mère et son comparse Will ,deux drogués qui lui" sous-louent"cet habitat.Une description du monde des SDF qui vous interpelle;même devenu "libre comme l'air"Kouplan enquête la peur de la police chevillée au corps.Que sont devenus ses parents?Nima son frère disparu:l'Iran est toujours présent dans sa tête.Comment Nesrine peut-elle devenir légalement Kouplan?Un livre prenant où l'enquête de ce détective hors norme n'est pas forcément l'intérêt premier...
J'ai découvert Sara LOVESTAM et son héros, Kouplan, son détective privé sans papier avec "A chacun sa vérité", en janvier. En février, je me suis plongée avec délices dans "Ca ne coûte rien de demander" qui nous permettait de pénétrer davantage dans l'intimité de Kouplan, de découvrir son passé iranien.
Avec ce nouvel opus de ce qui devrait être une tétralogie, on le suit dans une nouvelle enquête qui consiste à déterminer si Hakan, un avocat d'affaires est, ou non infidèle ...
Avec des méthodes minimales, une carte de transport, sa méthode bien à lui de faire du porte à porte en quémandant des bouteilles à rapporter à la consigne, il découvrira ce qu'il en est.
Un roman bien plus abouti que les précédents qui nous permet de suivre ce héros sympathique et débrouillard, d'en apprendre davantage sur sa vie mais aussi sur les conditions de son ancienne vie en Iran ...
Un portrait réussi de la vie dans les banlieues suédoises, sur la condition des sdf de Stockholm, sans pathos ni misérabilisme.
Merci à Babelio de m'avoir fait parvenir ce roman dans le cadre de sa dernière opération Masse critique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !
Merci Mimosa pour ce commentaire , j'avoue que votre avis m'interroge sur la vie de certains laissés pour compte et je le lirai certainement . Belle journée