Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Virevoltants : la plume, les personnages pleins de vie, les discussions du tac au tac, la vie douce et en couleurs de cette joyeuse smala.
Pourtant tout commence par une perte : celle du père de Cerise. Alors comment continuer à vivre avec ce deuil sur les épaules et dans les pensées ? Comment peut-on mettre de la vie dans ce grand vide laissé par l'être cher ?
Cerise est tourmentée certes, mais elle est entourée, ses frasques sont comiques, à la limite du rocambolesque mais on sait tous ce qu'elle cherche à faire, on l'a appris aussi, parfois à nos dépens : accepter, vivre avec (puisqu'il faut).
J'ai commencé l'année avec ce bouquin à la trame gourmande (des gâteaux il y en aura, des effluves de chocolat chaud aussi, mais surtout ne jamais oublier les guimauves…).
Il suffit d'un petit changement inattendu pour que tout soit impacté autour de nous.
C'est ce qui va se passer pour Cerise : entre rires et larmes, un roman feel good touchant, qui n'est (me souffle-t-on à l'oreille) que le premier de la série…
À bon entendeur…
Mes lectures habituelles ne sont pas forcément dans le domaine du thriller mais j'apprécie beaucoup de changer de domaine.
Dans ce roman, je me suis retrouvée auprès de Justine Edison, jeune femme plutôt normale en apparence mais qui en fait une fois la description lue devient la personne à qui il faut s'attacher. Elle possède un don : elle a des visions. Ce n'est pas un don qu'elle a reçue à la naissance mais suite à un accident de voiture.
Elle met ce don au service de la justice, notamment auprès de son ami d'enfance, le lieutenant Alexis Beauregard. En effet, dans sa région d'étranges disparitions ont lieu. Et chaque fois, Justine a vu quelque chose. Au moment où l'auteure nous raconte l'histoire le Cap-Ferret est en haleine car une nouvelle disparition inquiétante est signalée.
Fait troublant cette fois-ci : Justine a vu la jeune fille vivante. Le récit va donc prendre une tournure troublante car nous allons avancer dans l'enquête tout en faisant connaissance avec Justine Edison et sa famille. Des secrets vont être mis à jour et entraîner avec eux des conséquences insoupçonnées au début du livre.
J'ai trouvé ce récit plutôt très bien.
Pour ne rien cacher j'avais un peu d'appréhension de ne pas aimer car je ne suis pas une grande adepte du fantastique et avant de lire la 4ème de couverture je pensais que le surnaturel allait prendre beaucoup de place.
Il n'en est rien.
En fait nous avons surtout une famille dans laquelle les secrets ont été trop longtemps enfouis. J'ai eu la sensation de mettre le doigt sur certaines vérités mais j'étais loin de me douter de tout.
Justine n'est que le maillon qui fera éclater la vérité. Son don devient presque accessoire au fur et à mesure de l'histoire. J'avais hâte de connaître l'aboutissement de ces moments douloureux et la fin m'a surprise.
Comme il s'agit d'une trilogie les descriptions sont forcément plus longues pour installer le décor, les personnages, l'environnement … cela m'a permis aussi de bien cerner les personnalités. Les événements sont nombreux et font monter la pression régulièrement.
Ce roman est aussi une preuve, s'il en fallait une de plus, que les secrets ne sont pas tous bons à cacher et comme chacun le sait : la vérité se découvre toujours alors ça sert à rien de mentir.
Je trouve que c'est un roman réussi, j'ai ressenti de l'empathie, des frissons et une grande curiosi
Si j’ai accepté de lire ce livre, c’est à cause du pitch qui m’a beaucoup intéressé. Une médium + des disparitions + des secrets de famille = il y avait là les éléments pour un bon thriller psychologique.
Le début du livre fonctionne plutôt bien. On alterne entre les chapitres avec Justine et les « interludes d’un prédateur ». J’ai pensé qu’ainsi on aurait une montée en tension intéressante.
Malheureusement cela ne dure pas…
Un élément survient beaucoup trop rapidement à mon gout. Justine disparait pendant trop longtemps du récit dans le présent et à partir de là j’ai décroché.
On passe ensuite (en grande partie) à la lecture de carnets intimes de Justine. Outre le fait qu’on apprend à la connaitre à travers son passé, ces chapitres-là sont très long et pas crédibles pour certaines scènes. Le rythme du livre s’en trouver grandement affecté.
Bref je me suis ennuyé ferme à partir de là malgré quelques chapitres où l’on retrouve Justine.
Assez vite nous ne sommes donc plus dans le thriller psychologique selon moi. En fait dans ce livre il y a beaucoup de genres qui se mélangent qui font que rien n’est très clair pour le lecteur. On passe du thriller psychologique à de la romance (ceux qui me connaissent savent que je suis extrêmement critique envers ce genre). Et pour couronner le tout, il y a trop de thématiques abordés.
Très vite aussi dans le livre en plus de décroché à cause de l’ennui, j’ai été très vite perdu dans les liens entre les divers personnages. J’ai eu l’impression qu’ils étaient présentés dans le désordre. De plus ils n’ont rien d’attachants car ils ne sont, selon moi, pas réaliste. Leur manière de réagir n’est pas crédible ou alors ils font preuve d’une sacrée résilience !
Je ne m’attarderais que du personnage de Justine (personnage principal) que je n’ai pas aimé une seule seconde. Elle n’est pas méchante mais elle n’est pas crédible et pas attachante. Elle a vécu beaucoup de drames dans sa vie (il n’y a quasiment que ça) dont elle s’est sortie plus ou moins mais au final je la trouve impossible à cerner. J’ai du mal à trouver les mots pour vous dire à quel point ce personnage ne fonctionne absolument pas que ce soit dans les moments présents que dans le passé même si les exemples sont multiples.
Ce livre est un premier roman. Comme tout premier roman, il a ses défauts mais là pour moi la liste est trop longue. Elle l’est tellement que je ne peux pas tout mettre ici. Dans ce livre rien n’a fonctionné pour moi. La lecture en fut parfois pénible. J’avoue avoir lu la fin en diagonale car je n’y arrivais plus. Mon niveau d’exigence y est pour beaucoup je pense.
Je vais donc en rester là et je m’excuse encore auprès de l’auteure et de l’éditrice. Ce livre semble avoir plus à un certain public qui n’attend pas la même chose d’un livre que moi.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !