Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Après le kidnapping de sa fille, Agathe, par le Manipulateur, la disparition de son frère jumeau, Justin, et la blessure par balle de son mari dont le pronostic vital est engagé, rejetée par sa famille, Justine Edison se terre en Toscane.
Seule face à son chagrin, elle perd pied peu à peu, se noyant dans ses souvenirs et dans l'alcool, luttant contre l'envie d'en finir. Seule l'évocation d'Agathe la maintient en vie.
La réception d'une photo de sa fille annotée des phrases :
« Tout cadeau entraîne un sacrifice. Jusqu'où es-tu prête à aller pour la sauver ? » lui donne alors la force de confronter le Manipulateur.
Prête à tout pour sauver sa fille et tenir la promesse faite à son frère de toujours rester unis, elle est disposée à utiliser ses dons de médium quel qu'en soit les conséquences sur son corps et se résigne même à la laisser les gênes de son père prendre le dessus et faire d'elle... la nouvelle prédatrice.
Si j’ai accepté de lire ce livre, c’est à cause du pitch qui m’a beaucoup intéressé. Une médium + des disparitions + des secrets de famille = il y avait là les éléments pour un bon thriller psychologique.
Le début du livre fonctionne plutôt bien. On alterne entre les chapitres avec Justine et les « interludes d’un prédateur ». J’ai pensé qu’ainsi on aurait une montée en tension intéressante.
Malheureusement cela ne dure pas…
Un élément survient beaucoup trop rapidement à mon gout. Justine disparait pendant trop longtemps du récit dans le présent et à partir de là j’ai décroché.
On passe ensuite (en grande partie) à la lecture de carnets intimes de Justine. Outre le fait qu’on apprend à la connaitre à travers son passé, ces chapitres-là sont très long et pas crédibles pour certaines scènes. Le rythme du livre s’en trouver grandement affecté.
Bref je me suis ennuyé ferme à partir de là malgré quelques chapitres où l’on retrouve Justine.
Assez vite nous ne sommes donc plus dans le thriller psychologique selon moi. En fait dans ce livre il y a beaucoup de genres qui se mélangent qui font que rien n’est très clair pour le lecteur. On passe du thriller psychologique à de la romance (ceux qui me connaissent savent que je suis extrêmement critique envers ce genre). Et pour couronner le tout, il y a trop de thématiques abordés.
Très vite aussi dans le livre en plus de décroché à cause de l’ennui, j’ai été très vite perdu dans les liens entre les divers personnages. J’ai eu l’impression qu’ils étaient présentés dans le désordre. De plus ils n’ont rien d’attachants car ils ne sont, selon moi, pas réaliste. Leur manière de réagir n’est pas crédible ou alors ils font preuve d’une sacrée résilience !
Je ne m’attarderais que du personnage de Justine (personnage principal) que je n’ai pas aimé une seule seconde. Elle n’est pas méchante mais elle n’est pas crédible et pas attachante. Elle a vécu beaucoup de drames dans sa vie (il n’y a quasiment que ça) dont elle s’est sortie plus ou moins mais au final je la trouve impossible à cerner. J’ai du mal à trouver les mots pour vous dire à quel point ce personnage ne fonctionne absolument pas que ce soit dans les moments présents que dans le passé même si les exemples sont multiples.
Ce livre est un premier roman. Comme tout premier roman, il a ses défauts mais là pour moi la liste est trop longue. Elle l’est tellement que je ne peux pas tout mettre ici. Dans ce livre rien n’a fonctionné pour moi. La lecture en fut parfois pénible. J’avoue avoir lu la fin en diagonale car je n’y arrivais plus. Mon niveau d’exigence y est pour beaucoup je pense.
Je vais donc en rester là et je m’excuse encore auprès de l’auteure et de l’éditrice. Ce livre semble avoir plus à un certain public qui n’attend pas la même chose d’un livre que moi.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !