"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Une BD à offrir à tous les jeunes parents
Madeleine est sage-femme, alors les bébés ça la connaît... Mais quand c'est elle qui devient maman, tout change !
Je râlais la semaine dernière sur une autre BD qui se faisant l'apologie de l'éducation bienveillante, était très culpabilisante et caricaturale. Et bien, cette BD en est l'exact opposé ! Et ça m'a fait beaucoup de bien.
Tellement de sujets sont abordés, les angoisses de l'accouchement, le manque de sommeil, les conseils non sollicités des proches, la difficulté de rester un couple et pas que des parents, le corps d'après, les injonctions à la minceur de la société, la routine nécessaire mais parfois usante qu'engendre un jeune enfant... Et plein d'autres choses qui m'ont beaucoup parlée ! Et surtout c'est traité avec bienveillance et humour !
Le métier de Madeleine est très intéressant car on a aussi un regard sur l'envers du décor, sur les conditions hospitalières, sur les visites en libéral...
Les dessins sont beaux, plein de couleurs et les personnages ont des têtes trop sympas !
C'est rigolo, émouvant, et toujours juste. Foncez et vraiment offrez-la, des petits bodies pour le bébé, et une jolie BD pour les parents.
Tout va bien pour Madeleine. Elle est heureuse en couple, exerce un métier avec passion ( sage-femme) et est enceinte. À la naissance de son enfant, tout ne se passe pas comme elle le pensait. Elle connaît ce que de nombreuses voire toutes les mamans vivent : post-partum, problèmes dans le couple, tristesse…
Anna Roy nous raconte avec simplicité le parcours d’une femme de sa grossesse à son accouchement et les mois qui suivent.
Toutes les mères se reconnaîtront forcément dans une scène de ce roman graphique et se diront : « Ah oui, ça, je l’ai vécu ! ». Et, du coup, je me suis sentie moins seule ( même si mes enfants sont de jeunes adultes maintenant) et beaucoup de souvenirs me sont remontés dans la tête. Je me suis sentie très proche de Madeleine.
Au dessin, nous retrouvons Mademoiselle Caroline. Son dessin est reconnaissable et toujours aussi bien réussi.
Un très bon roman graphique que j’ai pris beaucoup de plaisir à lire.
Merci à #NetGalleyFrance et aux éditions Delcourt d’avoir accepté ma demande de lecture.
Madeleine est sage-femme et pourtant dès la naissance de son enfant, rien ne se passe comme prévu. Elle galère dans son post-partum, sa parentalité, son couple... Elle passe de la joie au désespoir, de l'énergie à tout casser à la fatigue extrême. Anna et Caroline nous rassurent : c'est normal. Tout le monde passe par là. « Devenir parent » est l'un des plus grands chambardements de l'existence...
Madeleine est sage-femme et pourtant dès la naissance de son enfant, rien ne se passe comme prévu. Elle galère dans son post-partum, sa parentalité, son couple... Elle passe de la joie au désespoir, de l'énergie à tout casser à la fatigue extrême. Anna et Caroline nous rassurent : c'est normal. Tout le monde passe par là. « Devenir parent » est l'un des plus grands chambardements de l'existence... Gros gros coup de cœur, que je partage avec mon amie ! On a beau être sage-femme ou infirmière, avoir des connaissances sur le sujet, une grossesse soi-même vécue peut-être toute autre. Madeleine, une sage-femme aux petits soins pour ses patientes, ne s'arrêtant jamais, toujours présente est enceinte ! Elle va se rendre compte que quand on est directement la future maman, cela peut être un autre scénario Caroline et Anna osent montrer, et avec brio et réalisme, que la grossesse puis ma maternité ne sont pas pour toutes les femmes un long fleuve tranquille, mais qu'il peut être jonché d'embûches en tout genre : vertiges, rétention, prise de poids, fatigue, sauts d'humeur, envie de rien... Le post partum peut être très difficile à vivre. Madeleine y est confrontée de plein fouet, ce qui a des conséquences sur son boulot, sur ses relations aux autres et surtout sur son couple. Cet album graphique parvient à dénoncer le tabou existant autour de ces femmes affrontant une grossesse et une maternité difficiles qui se sentent honteuses de ne pas y arriver. Les émotions sont très fortes dans cet album, je me suis très vite attachée à Madeleine et Antoine, un couple moderne mais fort. Je connaissais le coup de crayon de Mademoiselle Caroline pour avoir lu ses ouvrages précédents. Mais j'ai eu le grand plaisir de découvrir la plume d'Anna Roy dont je suis tombée sous le charme. J'ai adoré la présence ou non du fil rouge tout au long des pages. Ce fil qui étouffe, comprime, nous empêchant de faire ce que l'on veut ou qui parfois est plus lâche ou même inexistant.
Gros gros coup de cœur, que je partage avec mon amie !
On a beau être sage-femme ou infirmière, avoir des connaissances sur le sujet, une grossesse soi-même vécue peut-être toute autre.
Madeleine, une sage-femme aux petits soins pour ses patientes, ne s'arrêtant jamais, toujours présente est enceinte ! Elle va se rendre compte que quand on est directement la future maman, cela peut être un autre scénario
Caroline et Anna osent montrer, et avec brio et réalisme, que la grossesse puis ma maternité ne sont pas pour toutes les femmes un long fleuve tranquille, mais qu'il peut être jonché d'embûches en tout genre : vertiges, rétention, prise de poids, fatigue, sauts d'humeur, envie de rien...
Le post partum peut être très difficile à vivre. Madeleine y est confrontée de plein fouet, ce qui a des conséquences sur son boulot, sur ses relations aux autres et surtout sur son couple.
Cet album graphique parvient à dénoncer le tabou existant autour de ces femmes affrontant une grossesse et une maternité difficiles qui se sentent honteuses de ne pas y arriver.
Les émotions sont très fortes dans cet album, je me suis très vite attachée à Madeleine et Antoine, un couple moderne mais fort.
Je connaissais le coup de crayon de Mademoiselle Caroline pour avoir lu ses ouvrages précédents.
Mais j'ai eu le grand plaisir de découvrir la plume d'Anna Roy dont je suis tombée sous le charme.
J'ai adoré la présence ou non du fil rouge tout au long des pages. Ce fil qui étouffe, comprime, nous empêchant de faire ce que l'on veut ou qui parfois est plus lâche ou même inexistant.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !