A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Nostalgie et tendresse.
Un retour en arrière alternant le passé et le présent à l’occasion d’un mariage. Retour aux années 80 près de Fontainebleau.
Une jolie romance mêlant nostalgie, tendresse et humour. L’auteure nous décrit un joli panel de protagonistes qui ont une importance tout au long de ce récit. Quant à la plume, elle est toute en finesse, sensible et légère. Les chapitres sont courts et efficaces.
En revanche, j’ai ressenti quelques longueurs qui ont ralenti le rythme de ma lecture.
C’est un joli hommage à nos premiers amours et c’est une jolie lecture emplie de douceur avec une point d’humour.
Emmanuelle est invitée au mariage de sa sœur Avril, tout comme Vincent, son amour de jeunesse et accessoirement le frère du marié. La jeune femme appréhende ces retrouvailles et les premières paroles échangées avec Vincent la troublent plus que de raison. « C’est con, quand même, tout ça. » Sept mots qui donneront lieu à une multitude d’interrogations tout au long de la soirée…
J’ai commencé ce roman avec un peu d’appréhension parce que ma petite voix intérieure me disait que je n’allais pas accrocher au thème. Bon, finalement, je dois avouer que j’ai bien aimé la mise en place de l’histoire, mais aussi les nombreux références aux années 80-90 et l’écriture empreinte de nostalgie, de légèreté et d’humour. Mais –oui, il y a souvent un mais – j’ai senti des longueurs alors que le roman ne dépasse pas les 240 pages et je me suis lassée aussi bien des analepses destinées à comprendre l’évolution et la fin de la relation entre Emmanuelle et Vincent que des longues introspections auxquelles elles conduisent. Ce n’était pas inintéressant, mais j’ai quand même eu l’impression que l’on tournait sacrément en rond.
Lors du mariage de sa sœur, Emmanuelle retrouve son amour d'enfance lui-même frère du marié. C'est le point de départ de ce roman à la fois doux et amer.
Il oscille entre les scènes du mariage et les souvenirs d'enfance, d'adolescence de l'héroïne. C'est surtout en filagramme l'histoire d'un amour déçu car il n'a pas survécu au temps qui passe. Un amour connu si tôt ne peut peut-être survivre dans la chaotique vie d'adulte. C'est en tout cas l'histoire d'Emmanuelle qui s'interroge, interroge sans succès Vincent sur leur passé commun. On reste sur des doutes, des questions sans réponses. J'ai surtout pensé que l'auteure raconte les désillusions, les pertes que l'on doit assumer pour être adulte.
Une lecture qui alterne passé et présent (à l'occasion d'un mariage) dans une douce nostalgie qui parlera plus particulièrement aux personnes qui ont eu leur adolescence dans les années 80.
J'ai passé un bon moment. C'est touchant, drôle et émouvant.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste