Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Tome 2 (suite de Trouver l'enfant)
J'ai préféré le tome 1 mais ça reste une très belle lecture ! Encore une fois, la plume de cette autrice m'a beaucoup émue ... pleine de poésie même pour expliquer l'insoutenable.
Dans ce tome 2, on retrouve notre personnage de Naomi, la femme qui retrouve les enfants, dans sa quête à la recherche de sa soeur. En parallèle, Célia, la fille aux papillons, enfants des rues dans son combat quotidien mais aussi dans sa lutte pour sauver sa petite soeur des griffes de son beau-père. Je conseille cette duologie à tous ! Impossible de rester insensible !
thriller
La première chose qui me frappe lorsque je termine ce livre c'est la plume de l'autrice ! Une plume remplie de poésie alors qu'on est dans l'insoutenable !!! L'histoire quant à elle est très dure mais magnifique ... Des disparitions d'enfants, une enquêtrice elle-même enlevée dans son enfance qui fait de ses recherches une quête d'identité. La petite héroïne est un superbe personnage ! Pour "accepter" ce qui lui arrive, elle s'invente un personnage de conte de fée : "la fille de la neige"... Ce qui lui permet de faire de son enfer un vrai petit paradis mais qui (comme de nombreuses victimes) l'amènera au syndrome de Stockholm, faisant de son agresseur son héros ! Pour nous lecteur, c'est très dur à entendre mais c'est tellement beau ! Une fin magnifique à découvrir par vous même ;)
Naomi, par ailleurs enquêtrice, n'a de cesse de retrouver sa soeur disparue il y a 20 ans.
Lors de cette quête, elle croise, Célia, 12 ans, qui vit dans la rue.
Nous suivons donc l'histoire parallèle de l'enquête et de la survie de Célia dans la rue.
Leur histoire à chacune est sordide et poignante ; comment peut-on se remettre d'une enfance abimée, broyée ?
L'écriture de ce roman mi-polar mi-témoignage sur l'abandon d'enfants dans les rues est travaillée et le style agréable.
Néanmoins, il manque quelque chose, peut-être une intrigue trop banale et une fin invraisemblable pour se laisse emporter et retenir son souffle.
Un avis donc mitigé.
Ce livre est la suite de "trouver l'enfant", roman dont j'avais apprécié la lecture malgré un sujet difficile : la disparation d'enfants. Naomie est une jeune enquêtrice indépendante, qui s'est spécialisée dans la recherche d'enfants disparus et dont souvent les enquêtes sont malheureusement abandonnées. Mais dans ce roman, elle décide de mener une enquête plus personnelle, retrouver sa propre soeur, car elle a réussi à fuir lors d'un enlèvement mais elle a fui seule, abandonnant sa soeur. Elle est persuadée que sa soeur est toujours vivante. Elle vient alors à Portland, pour enquêter. de plus, dans cette ville, depuis quelques années, des corps de jeunes filles et enfants sont retrouvés. L'auteure va nous décrire la vie des enfants sans domicile, qui vivotent, en groupe ou seuls dans les rues. Des pages impitoyables de ces enfants, qui vivotent grâce à la débrouillardise, la gentilesse de certains habitants (de belles pages de Celia, une gamine qui vit dans la rue et qui va se poser dans la bibliothèque pour lire un livre sur les papillons).
Un texte très difficile mais qui nous permet de découvrir ce fléau, d'enfants contraints de vivre dans la rue. Il y a des scènes terribles, des situations difficiles mais aussi des moments de poésie
L'auteure nous entraîne dans l'enquête de Naomie (peut être de grosses ficelles dans sa résolution) mais un texte qui percute, touche. de plus quand on découvre en fin de livre que l'auteure s'est inspirée de sa propre vie.
Quelle tristesse et révolte de constater cette vie d'enfants laissés pour compte, dans la rue, qui ont subi et subissent des méfaits et que cela se passe dans l'un des pays les plus riches du monde.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"