"J’ai été un de ces gamins rebelles qui disent non à la lecture, et je passais mon temps à dessiner..."
"J’ai été un de ces gamins rebelles qui disent non à la lecture, et je passais mon temps à dessiner..."
Le Club des Explorateurs permet à deux lecteurs de lire et chroniquer un même titre et de confronter ainsi deux points de vue
Douglas Swieteck, Doug pour les copains ou encore Doggy pour ses deux idiots de frères est le cadet d'une famille vivant plutôt pauvrement, à New York.
La famille part s'installer là où le paternel vient de trouver un nouvel emploi, Maryville, une ville de ploucs où rien ne se passe et où rapidement Doug et son frangin sont catalogués de "bons à rien".
Mais les apparences sont trompeuses et Lily, elle, se fie au son instinct. Hasard des rencontres, Doug et elle deviennent vite ami•es, de son amitié nait la rencontre avec le recueil d'ornithologie de Jean-Jacques Audubon, exposé dans la librairie municipale.
De ces rencontres, tout va changer.
Un dessin en noir et blanc expressif et d'une grande élégance, rehaussé par des ponctuations de couleurs au gré des pages, des oiseaux et des émotions.
"Jusqu'ici tout va bien" est un roman graphique poignant d'où résulte un espoir infini. Les personnages qui habitent cet album sont d'une résilience à toutes épreuves, hommage à l'amitié dans toute sa grandeur.
Ensemble, iels sont tout.
Dans un environnement toxique et malsain, la force de ces héros et héroïnes est d'un courage exemplaire. Un récit fort qui prouve, encore une fois, toute l'importance de rompre l'isolement et de parler.
Superbe lecture et adaptation, dès 12 ans.
Douglas Swieteck et sa famille quittent New-York pour Marysville. Le baseball et les Yankees, la ville pleine de monde et de couleurs pour la campagne, les bouseux... En pleine de guerre du Viêt-Nam, à laquelle son grand frère Lucas participe, il va tenter de se faire à son nouveau lieu de vie, découvrir les livres et le dessin et faire la rencontre de Lilly....
Nicolas Pitz adapte le roman primé de Gary D. Schmidt paru à l'Ecole des Loisirs pour nous raconter la vie de Doug. Un père violent et menteur, un frère crétin, un autre à la guerre... et un déménagement dans un trou paumé où il ne connaît personne. Un jour, il découvre dans la bibliothèque locale les dessins d'oiseaux de Jean-Jacques Audubon, peintre et ornithologue. Une révélation...
Le dessin est le plus souvent en noir et blanc, fin et expressif. Lorsque la couleur apparaît, elle est porteuse de sens, d'émotions... Et le lecteur n'en manquera pas à la lecture de ce récit initiatique sombre mais porteur d'espoir.
Nicolas Pitz réussit une jolie adaptation de ce récit de résilience où la lumière finit toujours par percer, se révélant au travers de l'art ou de l'amitié. Une lecture forte autour d'un jeune garçon très attachant !
J'ai reçu cette BD grâce à un concours de lecteurs.com que je remercie pour l'envoi, tout comme les éditions Rue de Sèvres. C'est une adaptation d'un roman italien de Davide Morosinotto, un auteur que je n'ai jamais lu mais que je pourrais éventuellement tester en VO un de ces jours.
En ce qui concerne l'histoire : des êtres invisibles et bienveillants vont arriver dans ce petit village de montagne et, si certains ados essaient de les aider, d'autres personnages veulent les tuer et en font des boucs émissaires.
J'ai bien aimé le côté fantastique. Certains commentaires sur cette BD et le roman font un lien avec l'immigration en Italie et, même si je n'avais pas fait attention moi-même, c'est bien possible que ça soit le sujet sous-jacent ! Si je suis évidemment d'accord avec le message de fond, je pense que la facilité d'acceptation par Blue, le personnage principal, des Vous et de leurs spécificités, était beaucoup trop artificielle. De manière générale, je trouve aussi que les personnages humains comme non humains auraient mérité d'être davantage creusés. Mais il est possible que cela soit le format court de la BD qui impose ces rapidités.
Les dessins ne m'ont pas particulièrement enthousiasmée mais les cases étaient très claires et je n'ai eu aucune difficulté à comprendre l'histoire.
Bref, j'ai lu ce livre très rapidement et vous aurez compris qu'il ne m'a pas laissé un souvenir impérissable, mais que je n'ai pas non plus de franc reproche à lui faire !
La lecture est plaisante et répond à la présention de cet ouvrage.
Une lecture simple et évidemment adaptée pour le public cible d'adolescents.
Le graphisme est très sympa et j'ai adoré les planches noires qui apportent à mon sens l'aspect un peu mystique à ce roman graphique.
N'ayant pas lu le roman, on peut cependant regretter ne pas en savoir davantage sur ces "vous" et comprendre comment ils ont atterri là.
En outre, l'aventure de ces adolescents se laisse suivre simplement même si on aurait apprécié plus de profondeur à leurs personnages.
Une jolie découverte toutefois !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste