Montana 1948

Couverture du livre « Montana 1948 » de Larry Watson et Pitz Nicolas aux éditions Sarbacane
  • Editeur : Sarbacane

« De l'e´te´ de mes douze ans, je garde les images les plus saisissantes et les plus tenaces de toute mon enfance, que le temps passant n'a pu chasser ni me^me estomper.» Ainsi s'ouvre le re´cit du jeune David Hayden. Cet e´te´ 1948, une jeune femme sioux porte de lourdes accusations a` l'encontre de l'oncle du garc¸on, charismatique he´ros de la Seconde Guerre mondiale et me´decin respecte´. De´chire´, le pe`re de David, she´rif de cette petite ville du Montana, doit alors affronter son fre`re ai^ne´. David assistera, impuissant, au conflit entre les deux fre`res et de´couvrira la difficulte´ d'avoir a` choisir entre la loyaute´ a` sa famille et la justice.

Montana 1948 raconte la perte des illusions de l'enfance et la de´couverte du monde adulte.

Articles (1)

• David est un jeune garçon qui vit dans le Montana. Son père y est shérif. C'est un coin paisible qui ne nécessite que peu d'interventions. L'oncle de David, le frère de son père, héros de la guerre, médecin est soupçonné d'abuser de ses patientes indiennes. Le shérif, qui n'a pas l'aura de son...

David est un jeune garçon qui vit dans le Montana. Son père y est shérif. C'est un coin paisible qui ne nécessite que peu d'interventions. L'oncle de David, le frère de son père, héros de la guerre, médecin est soupçonné d'abuser de ses patientes indiennes. Le shérif, qui n'a pas l'aura de son frère, réformé suite à un accident qui l'oblige à user d'une canne, doit intervenir. Il tergiverse.

Je ne connais pas le roman de Larry Watson, ce que je peux dire c'est que cette bande dessinée est très bien. L'histoire paisible au départ s'active et les tensions montent ainsi que les haines et peurs entre blancs et Indiens. David est au milieu de tout cela, qui entend et voit et ne peut agir. il voit son père hésiter entre la justice et l'amour pour son frère et la volonté de ne pas se mettre sa famille et toute la ville à dos.

Le dessin a des côtés naïfs qui me plaisent beaucoup, une douceur même pour raconter des faits terribles. C'est un bel album, une BD à découvrir, et peut-être même le roman.

• Dans un village aux confins des USA les villageois cohabitent relativement en paix avec les tribus indiennes parquées dans les réserves. Wes, le père de David est aussi le shérif de Mercer County. Quand Marie, la jeune femme sioux qui garde David, tombe malade, son père veut faire venir à son...

Dans un village aux confins des USA les villageois cohabitent relativement en paix avec les tribus indiennes parquées dans les réserves. Wes, le père de David est aussi le shérif de Mercer County. Quand Marie, la jeune femme sioux qui garde David, tombe malade, son père veut faire venir à son chevet son frère, médecin et vétéran de la grande guerre.
    Mais les jeunes indiennes ne veulent pas voir ce médecin. Cachent-elles un secret qui pourrait les mettre en danger dans cette ville si typiquement américaine et blanche ? La femme du shérif a des soupçons sur le comportement de Franck, les langues se délient, et Wes doit mener l’enquête. Dans le Montana des années 40, il est compliqué d’accuser un blanc. Et que vaut la vie et la parole d’une jeune indienne ? Comment respecter les obligations de son métier et rester loyal envers sa famille ? Cruel dilemme pour le shérif du comté.
    Le graphisme de cette BD évoque les grandes plaines, ses couleurs rendent les tons ocres des montagnes et le rougeoiement de la nature en cet été finissant. Le réalisme des scènes vient compléter le décor et la rendre très agréable à lire.