Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Une histoire fascinante ! A tort ou à raison on est pris d’empathie pour nos 2 papillons. On les suit se brûler les ailes en espérant que jamais ils ne soient pris dans des filets. Ces papillons ce sont Solange et Albert dans une époque loin de « Me Too » où il était rare qu’un homme demande son avis à une femme pour quoi que ce soit. Dans ce roman donc, nos 2 anti-héros s’affranchissent des convenances de l’époque : Albert d’abord enfant de l’assistance publique, « bâtard » moqué par ses camarades respecte Solange et fait tout pour lui faire plaisir et elle, Solange jolie coiffeuse, fille d’un « boche » et d’une « tondue » saura mortellement manier le ciseau comme personne pour rectifier la mèche des importuns. Cette incandescente histoire d’amour est, je l’ai découvert par la suite une série diffusée par Arte, et ce que nous lisons sont les confessions d’Albert plusieurs années après les (mé)faits de nos Bonnie & Clyde. C’est donc le livre et non l’inverse qui est dérivé de la série, à l’instar du Journal secret de Laura Palmer qui était tiré de la série Twin Peaks de David Lynch, il n’en faut pas plus pour m’empresser d’aller découvrir dans la petite lucarne nos 2 papillons dont l’histoire me reste dans la tête ! N’est-ce pas là le signe d’un très bon livre !!!
Les papillons noirs est un roman noir, très noir!
Albert, enfant de l'assistance publique, nous raconte son histoire avec Solange, fille d'un bosche et d'une tondue. Ces deux enfants sont très seuls et manquent d'affection et d'attention. Albert est moqué par ses camarades de classe, malmené par l'instituteur et il ne trouve aucun réconfort à l'orphelinat. Solange, quant à elle, est une bonne élève et est très discrète aussi bien à l'école qu'à la maison, elle a peu d'échanges avec sa mère qui survit en se prostituant, les habitants du village l'ayant rejetée à la sortie de la guerre.Alors on peut dire qu'ils se sont bien trouvés tous les deux, il connaissent parfaitement le sentiment de rejet et d'abandon et se comprennent si bien.Fous amoureux ils grandissent et construisent des projets d'avenir et ils s'en sortent plutôt bien!Jusqu'à ce fameux jour où rien ne va se passer comme ils l'avaient prévu...
La voix d'Albert, garçon touchant puis jeune homme très attachant, nous fait vivre leur amour et leur folie, leurs escapades et leur fuite, tels Bonnie and Clyde. Avec beaucoup de naïveté, il nous livre certaines pages de leur histoire d'amour plutôt atypique, certains moments où la raison les abandonne, où ils se sentent puissants et prennent revanche sur cette enfance passée à endurer les brimades, en semant la mort derrière eux.Par endroit, nous découvrons le point de vue de Solange, qui se livre peu au final mais nul besoin d'en faire plus, ses confessions sont assez percutantes!
J'ai beaucoup aimé cette lecture. Les deux personnages sont tellement attachants qu'on se surprend à ne pas les condamner pour leurs méfaits... Après tout, ils en ont assez bavé et leur histoire d'amour est tellement belle et fusionnelle, remplie de passion l'un pour l'autre et de colère pour tous les autres. On se plaît à les suivre à travers ces quelques années passées à se construire. De leur jeunesse à l'âge adulte, on suit également toute l'évolution de la société française (les congés payés, le droit à l'avortement, la place de la femme dans la société, les hippies...). C'est un roman touchant et percutant, que je ne suis pas près d'oublier!
Albert et Solange sont deux grands enfants malmenés par la vie et qui se sont trouvés pour surmonter leurs solitudes. Il est orphelin, maltraité dans une institution, elle est fille de boche et de tondue, un lourd passé quand on a 10 ans en 1955... Lorsqu'il prend sa défense face à trois grands qui l'insultent et lui jettent des pierres sur le chemin de l’école, ils deviennent inséparables pour la vie.
La vie, ce qu'ils en font tous les deux, après un salon de coiffure dont la propriétaire leur tend la main et les exploite un peu aussi. Les rares moments de détente près de la mer où des inconnus attirés par la beauté de Solange vont bientôt en faire les frais, par accident. Puis en vinrent d'autres, happés par la beauté de la jeune femme, qu'Albert cherchera toujours à protéger, quel que soit le moyen et de moins en moins par accident.
Un roman fluide, qui se lit facilement, écrit par un auteur qui semble ne pas exister ailleurs que dans une série télévisée que je n'ai pas vue. Pourtant quelqu'un l'a bien écrit ce roman que j'ai tout de suite trouvé envoûtant, par la force des sentiments dévoilés, par les mots et par la justesse d'un ton que pourrait vraiment employer un adolescent malmené depuis toujours et qui finit par sombrer par amour. J'ai adoré cette histoire qui m'a tour à tour terrifiée et ravie. Parce que ça pourrait être cela aussi la vie quand on a trop souffert.
Deux jeunes gens, Albert et Solange, des Bonnie and Clyde modernes..
Une belle découverte et un talent qui s’affirme pour Mody, alias Gabriel Katz.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !
Nouveaux talents, nouveaux horizons littéraires !
Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !