"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Fin du monde
En descendant chercher un grill dans sa cave pour le diner, Noah Gibson ne s'imaginait pas que lorsqu'il remonterait dans son appartement, il se retrouverait seul au monde… Alors qu'il farfouillait dans le bazar de sa cave pour y trouver cet ustensile, un sifflement strident et une onde lumineuse d'un rouge intense lui ont fait perdre connaissance et accessoirement, éradiqué l'humanité. Tous les humains se sont littéralement évaporés, laissant sur place les vêtements qu'ils portaient, petits tas dérisoires du genre humain. Au début, Noah ne comprend pas, puis il sillonne les rues de son quartier et se rend peu à peu à l'évidence : il n'y a plus personne, seuls les animaux ont survécu. Mais pourquoi Noah a-t-il été épargné ? Et si lui l'a été, peut-être y-a-t-il, sur Terre, des hommes et des femmes qui sont comme lui, à la recherche de leurs semblables et de la raison de cette apocalypse ?
Mon avis sera mitigé car si j'ai bien aimé la première moitié du livre, je n'ai pas accroché à la suite.
Je m'explique : les chapitres « purs post-apocalypse » où Noah se retrouve seul dans New-York, où il cherche désespérément la trace d'autres survivants, ses réactions, ses réflexions, sa rencontre avec les animaux, l'hiver qui s'installe, tout ceci m'a intéressée et j'ai lu ces parties assez fébrilement. Ensuite, le livre bascule dans une sorte de remake biblique et là, j'avoue que je me suis vraiment ennuyée… Ce n'est pas faute aux multiples rebondissements créés par l'auteur mais je n'ai pas adhéré à son discours ni à sa philosophie. de plus, le lecteur reste sans réponse à de multiples questions …
L'auteur fait référence au livre de Richard Matheson "Je suis une Légende" : je vais donc lire ce bouquin, pour comparer, « l'original » étant souvent mieux que la copie.
Résumé :
Un car banal peuplé de quelques voyageurs qui ne se connaissent pas entre dans un tunnel... Et soudain tout bascule : les frontières du rationnel et de la réalité se mélangent, la vie dérape, car les passagers semblent tourner en rond dans un espace sans fin. Dans un tunnel, comment auraient-ils pu rater la sortie ?
Piégés par cette distorsion de la réalité, les voyageurs désorientés sont alors attaqués par des coyotes anormalement grands et particulièrement agressifs. Quelle solution ont-ils ? Rester dans le bus cerné par les animaux enragés ? Quitter le bus à la recherche d'une échappatoire ? Qui va se révéler être un leader dans le groupe ? Qui aura l'esprit d'équipe ? Sauront-ils s'allier ? Certains semblent cacher des secrets... Trouveront-ils la sortie avant d'être éliminés les uns après les autres par les animaux sauvages ?
J'ai beaucoup aimé ma lecture et cela tient avant tout à l'atmosphère qu'a su créer l'auteur. Je me suis plongée dans ce huis-clos oppressant et j'ai lu le livre d'une traite.
Les personnages, tous complètement différents (une bigote, un braqueur, un couple de retraités tranquilles...il y en a pour tous les goûts lol) se retrouvent piégés dans ce bus, dans un tunnel sans fin, à la merci de créatures sanguinaires.... une lecture parfaite pour la saison. J'ai aimé la tension qui monte puis redescend avant de remonter encore plus fortement, j'ai aimé les pointes d'humour dans certains dialogues, la confrontation obligatoire entre ces personnages si différents les uns des autres et le rythme sans temps mort.
Bref une excellente lecture à lire blotti dans son canapé.
En cette saison d'automne, un livre qui parle de feuilles virevoltantes se reproduisant en dehors des branches, pour attaquer le genre humain, c'est étonnant.
Il m'a semblé que le rythme de l'histoire était inégal. Le passage du personnage principal à l'hôpital psychiatrique et son évasion manquaient un peu de peps.
Il y a matière à réflexion sur l'intervention de l'homme et sa responsabilité à la destruction des espèces et des ressources de la planète.
La fin est arrivée très vite, trop vite à mon sens par rapport à d'autres chapitres qui évoquaient les attaques des feuilles.
Pour autant, c'est une lecture fluide qui peut inciter les lecteurs à s'intéresser au réchauffement climatique en lien avec nos comportements actuels.
" Quand il part en chasse, les cadavres s'accumulent... Parviendront ils à arrêter ce Serial Killer au comportement de Loup-garou ?"
Je découvre la plume de l'auteur avec ce livre. Et quelle belle surprise !!!
Mes dernières lectures étaient toutes du genre psychologique et j'ai repris goût avec cette lecture à du thriller pur et dur ponctué de sang et boyaux.
Les personnages sont attachants, on a quelques belles surprises pendant le déroulement de l'histoire qui nous laisse aucun temps mort dans cette chasse à l'homme. Une histoire hors du commun, découpé en trois parties et une fin qui m'a laissé sur les fesses en découvrant le point final de ma lecture.
Je vous conseille vivement de découvrir et de plonger dans cette traque sans merci.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !