"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Timber Sycamore : un nom de code qui me disait véritablement rien. Pourtant, cette opération a eu des répercussions jusqu’à chez nous, notamment, de par l’émergence de cette organisation terroriste sans frontières alimentée des reliquats d’Al Qaeda : l’Etat Islamique. Depuis 2015, des attentats se sont succédés partout en Europe (mais pas seulement) et notamment en France, en Belgique après une accalmie modérée suite aux attentats terroristes de New York, Londres et Madrid du début du 21ème siècle.
Essai richement documenté, l’écriture permet une lecture aisée où le lecteur peut facilement comprendre les tenants et les aboutissants, sans devoir relire des dizaines de fois les pages pour comprendre l’exposé de l’auteur. Cette opération ayant pourtant coûté des milliards de dollars n’avait finalement qu’un objectif assez « simple » : renverser Bachar el-Assad de sa présidence de l’Etat syrien.
Le problème est que lorsque l’on veut à tout prix arriver à ses fins, les dommages collatéraux risquent d’être nombreux comme ce fut le cas ici avec la montée en puissance de cette organisation nébuleuse – responsable de milliers de morts à travers le monde. A coup de centaines de millions de dollars, d’armes et d’une logistique apportée à ce que les grands de ce monde pensaient des « rebelles modérés », ces derniers se sont finalement révélés être les prémisses de cette mouvance islamiste.
C’est le genre de secrets dont les grandes puissances à l’origine de ce phénomène (Etats-Unis, France et Royaume-Uni) aimeraient taire. C’est d’ailleurs le chemin emprunté par les médias occidentaux qui ont laissé de côté ce gênant problème au plus fort de la guerre en Syrie, débutée en 2011, par des mécanismes de désinformation.
Huit ans après le début de cette campagne, Bachar el-Assad est toujours à la tête de son pays, l’Etat Islamique s’est retrouvé coincé en poche clandestine sous le feu des alliés près de Deir-ez-zor et des milliers de syriens ont dû tout quitter pour trouver un semblant de sécurité, loin de leur pays. Finalement, on se retrouve au point de départ mais avec des milliers de morts, de blessés et de réfugiés sécuritaires.
Merci à Babelio dans le cadre de la Masse Critique non-fiction de juin 2019 et aux éditions Eric Bonnier pour l’envoi de ce livre enrichissant.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !