Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Marie-Haude Meriguet

Marie-Haude Meriguet

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (5)

  • add_box
    Couverture du livre « Vivantes » de Marie-Haude Meriguet aux éditions Books On Demand

    Isabelle PURALLY-BOISSEL sur Vivantes de Marie-Haude Meriguet

    C’est l’été de tous les dangers pour Nicolette qui vient d’obtenir, sans l’avoir souhaité, un job d’été en Italie. C’est sa mère qui lui a trouvé ce travail de baby-sitter pour s’occuper de deux jeunes garçons.
    La famille fortunée occupe une luxueuse villa dans un cadre paradisiaque.
    L’accueil...
    Voir plus

    C’est l’été de tous les dangers pour Nicolette qui vient d’obtenir, sans l’avoir souhaité, un job d’été en Italie. C’est sa mère qui lui a trouvé ce travail de baby-sitter pour s’occuper de deux jeunes garçons.
    La famille fortunée occupe une luxueuse villa dans un cadre paradisiaque.
    L’accueil est chaleureux, les enfants sympas, le temps au beau fixe. Malgré ses craintes, Nicoletta se sent rapidement à l’aise dans cette famille.
    De jour en jour, les enfants semblant tout à fait capable de « se garder tout seuls », la jeune fille passe ses journées en compagnie de Faustine la fille ainée.
    Très belle et charismatique, Faustine exerce une véritable fascination sur Nicolette qui même si elle est loin de la comprendre, se plie à toutes ses volontés.
    Au fil des pages, j’ai découvert la triste histoire de Faustine qui brule sa jeune vie par tous les bouts pour tenter d’oublier le drame qu’elle a vécu.
    Les enfants semblent là pour protéger leurs ainées, ils sont joyeux, attentifs et respectueux.
    Les adultes, le père absent, la mère toxique sont dépeints avec minutie.
    Marie-Haude Mériguet décrit avec justesse les relations familiales et fraternelles mais aussi les émotions humaines. Elle dresse avec beaucoup de finesse le portrait et le parcours de vie de chacun des personnages, leurs blessures et leurs fragilités, tout en révélant les malentendus, les non-dits et les secrets enfouis des uns et des autres, mettant alors petit à petit en lumière les motifs du malaise de cette famille.

  • add_box
    Couverture du livre « Vivantes » de Marie-Haude Meriguet aux éditions Books On Demand

    mccb78 sur Vivantes de Marie-Haude Meriguet

    Nicolette, 19 ans, a programmé son été : ne pas faire grand chose et bouquiner. Sa mère lui annonce qu’elle lui a trouvé un job d’été. Nicolette part dans cinq jours en Italie pour les deux mois d’été. Elle s’occupera des deux jeunes garçons de la famille Gaudet. Mais arrivée dans la grande...
    Voir plus

    Nicolette, 19 ans, a programmé son été : ne pas faire grand chose et bouquiner. Sa mère lui annonce qu’elle lui a trouvé un job d’été. Nicolette part dans cinq jours en Italie pour les deux mois d’été. Elle s’occupera des deux jeunes garçons de la famille Gaudet. Mais arrivée dans la grande maison familiale, elle va faire connaissance de Faustine, l’aînée de la famille et va vite se rendre compte que c’est pour elle qu’elle est présente.

    Grâce à l’écriture simple, fluide et efficace de l’autrice , la lecture de ce roman est plaisante et rapide.
    Nicolette est une jeune fille patiente et sympathique ; le genre de copine idéale. Par contre, Faustine paraît, dans les premiers chapitres, insolente, gâtée et puérile. Mais rapidement, nous comprenons que Faustine ne trouve pas sa place dans cette famille . Elle souffre et ne trouve peut-être pas le soutien qu’il lui faudrait.
    Et la fin du récit est tout simplement géniale . Le titre y prend tout son sens.

    Ce fut pour moi une lecture plaisante et agréable. Je me laisserai certainement tentée par les prochains titres de Marie-Haude Mériguet.

    Merci à #NetGalleyFrance et à l’autrice Marie-Haude Mériguet pour l’acceptation de ma demande de lecture.

  • add_box
    Couverture du livre « Vivantes » de Marie-Haude Meriguet aux éditions Books On Demand

    Zazaboum sur Vivantes de Marie-Haude Meriguet

    Si le fichier envoyé directement sur ma Kindle avait été correct, j’aurais mis 5* avec plaisir, mais... des mots et des phrases déplacées ou absentes ainsi que les mises à la ligne après le premier mot sur plusieurs pages et en liseuse le nombre augmente vite ! Dommage car ma lecture a été...
    Voir plus

    Si le fichier envoyé directement sur ma Kindle avait été correct, j’aurais mis 5* avec plaisir, mais... des mots et des phrases déplacées ou absentes ainsi que les mises à la ligne après le premier mot sur plusieurs pages et en liseuse le nombre augmente vite ! Dommage car ma lecture a été hachée et j’ai dû plusieurs fois relire pour faire le lien et comprendre ce qui a été écrit !

    Sinon c’est une histoire que j’ai beaucoup aimée, même si parfois j’ai eu envie de secouer Faustine alors qu’elle a manifestement des problèmes psychologiques et comme souvent, sans savoir quel est réellement et exactement le problème, la première réaction est le rejet !! J’en ai conclu que j’étais, malgré les difficultés de lecture, bien rentrée dans l’histoire.

    Nicolette est venue en Italie, au pair, pour s’occuper de deux garçonnets mais se retrouve finalement comme “jeune fille de compagnie” de l’ainée, Faustine ! Jeune fille brillante et déséquilibrée, souffrante psychologiquement, dans l’excès et que ses parents ne savent pas gérer ! Ou comment se défausser du fardeau sur une autre jeune fille !

    Elles vont s’attacher l’une à l’autre, voire s’accrocher dans le cas de Faustine ! Après un drame elles seront séparées pendant 21 ans et le roman démarre quand Nicolette attend l’arrivée de Faustine.

    Je viens de me rendre compte que, sur les 15 livres du Challenge NetGalley, trois ont pour thème le déséquilibre psychique et la souffrance émotionnelle de jeunes femmes ! Traités différemment et que j’ai eu plaisir à lire.

    Une histoire très bien écrite avec une façade de joie et de fête mais avec un fond, qui devient de plus en plus pesant et réel, de désespoir et de désastre imminent !

    #challengenetgalleyfr #vivantesroman #NetGalleyFrance

  • add_box
    Couverture du livre « Je vous en prie, silence » de Marie-Haude Meriguet aux éditions Librinova

    Sophie Songe sur Je vous en prie, silence de Marie-Haude Meriguet

    Quand Jeanne découvre par inadvertance l'infidélité de son mari, tout est bouleversé. Consciente que tout peut basculer à tout moment, elle décide de rester maîtresse d'elle-même et de la situation. Mais ne rien dire permet-il pour autant d'étouffer un secret ?

    Avec ce roman, on entre dans la...
    Voir plus

    Quand Jeanne découvre par inadvertance l'infidélité de son mari, tout est bouleversé. Consciente que tout peut basculer à tout moment, elle décide de rester maîtresse d'elle-même et de la situation. Mais ne rien dire permet-il pour autant d'étouffer un secret ?

    Avec ce roman, on entre dans la tête et les tripes de l'épouse trompée. Et le moins que l'on puisse dire, cette mécanique, qui un jour grippe et hoquette est fascinante.

    On est envahi à chaque page par le trouble de Jeanne, par ses peurs et ses errances, mais aussi ses questionnements. Le terrain est glissant, sensible, impudique. On est livré à des apparences fragiles. Jeanne camoufle ses sentiments, opère une stratégie passive et maîtrisée. Son choix est unique, perturbant.

    Le récit libère un fouillis éprouvé, profond. Jeanne a un côté très drama Queen qui nous entraîne dans la noirceur de ses tourments. À côté de cela, il y a la présence, l'humour de la sœur de cœur qui mettent de la distance avec la rugosité des faits.

    L'écriture est chaotique, abîmée et nous précipite dans une ambiance complexe, hachée.

    L'aventure est tortueuse et on passe par une ribambelle d'émotions. Il y a de l'inattendu, du suspens, du rocambolesque. Il y a une justesse crue à l'intérieur des silences, des diversions. On est entraîné par le tourbillon du doute, de la supercherie. L'infidélité n'a jamais été si bien décortiquée et mise à nue.

    Un récit dévoilé avec une fiévreuse intensité. Pertinent !

Thèmes en lien avec Marie-Haude Meriguet

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !