"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Voilà un livre qui est longtemps resté dans ma PAL, et que je regrette de ne pas avoir sorti plus tôt.
Une très belle lecture qui m'a permis de découvrir un grand pan de l'histoire de l'aviation américaine et que je vous recommande vivement !
Un roman historique sur une de ces femmes qui ont participé à l'effort de guerre pendant la seconde guerre mondiale. Barack Obama leur a rendu hommage lors de sa présidence et c'est ce qui a donné l'idée de ce roman à l'auteure : faire naitre une jolie amitié entre l'une de ces pionnières de l'aviation et une jeune fille qui veut devenir écrivain.
"Amusant" de constater qu'à cette époque une femme en pantalon était considérée comme une aguicheuse !
Triste aussi de voir la mentalité de nombreux hommes (et de femmes aussi) qui considéraient comme inadmissible qu'une femme pilote un avion, ce qui amena au décès de certaines d'entre elles car leurs avions avaient été sabotés.
L'histoire :
A 87 ans, Mary Browning sent que le temps est venu pour elle de raconter son histoire et les secrets qu’elle garde enfouis depuis de si longues années. En fait, depuis le jour où un parachutiste est tombé dans le jardin de ses parents, faisant éclore son rêve : devenir aviatrice. Cette passion, Mary l’a vécue intensément, à chaque seconde de sa vie. Mais, en retour, elle a payé le prix fort, allant jusqu’à renier ses origines juives et sa famille pour suivre son destin.
A qui confier et transmettre le récit de ce qui fut à la fois son feu sacré et sa grande faute ? La réponse arrive en la personne d’une très jeune fille. En elle, Mary croit retrouver les traits de Sarah, sa sœur adorée décédée de la tuberculose pendant la guerre.
Un signe du destin qui marque le début d’une amitié aussi belle qu’improbable, faite de confidences et de récits extraordinaires jusqu’à l’émouvante révélation finale...
Lorsque Elyse, 15 ans, débarque dans la salle de réunion de la bibliothèque Carnegie, Mary, 87 ans, en est troublé. Elle croit voir sa soeur disparue il y a fort longtemps en la jeune fille.
Toutes deux font partis d'un atelier d'écriture constitué seulement de personnes âgées hormis la jeune Elyse.
L'auteure nous propose un récit à 2 voix : tantôt dans le personnage d'Elyse, cette adolescente en proie à des tourments de son âge tel l'amour mais aussi avec des soucis familiaux, qui ne sont que secondaires; tantôt dans le personnage de Mary Browning, ancienne pilote américaine durant la Seconde Guerre Mondiale, qui nous raconte ses souvenirs de jeunesse, son renoncement à ses origines juives pour vivre ses rêves mais aussi à sa famille qui n'a pas compris ses choix et ses ambitions.
Les personnages nous font donc vivre tantôt dans le présent, tantôt dans le passé.
Le sujet des femmes aviatrices pendant la Seconde Guerre Mondiale est abordé avec précision même si on ne peut s'empêcher de constater que Mary Browning n'a vraiment pas de chance pour l'époque : c'est une femme, elle est juive et elle a choisi d'être pilote.
On accroche vraiment aisément à la plume de l'auteure, on n'a aucun mal à s'identifier aux différents protagonistes, même à celui de Mary qui reste pétillante et pleine de vivacité malgré son âge.
C'est un roman qu'on prend plaisir à lire, qui rend un bel hommage aux femmes pilotes américaines de la Seconde Guerre Mondiale et qui nous dévoile une partie de l'Histoire que peu connaissent.
Mary Browing, 87 ans, rencontre la jeune Elyse dans un groupe de lecture ; leur amitié lui inspire l’envie de raconter enfin son histoire personnelle sous prétexte de lui dicter son autobiographie.
Mary/Miri rêvait de voler depuis qu’elle était enfant, mais à une époque où même le port du pantalon était considéré comme subversif, on imagine les difficultés et les embûches rencontrées par les femmes ne serait-ce que pour obtenir leur brevet. Cet état de fait était encore méconnu jusqu’à récemment, pourtant elles aussi se préparèrent activement à la seconde guerre mondiale, jusqu’à la dissolution de leur unité en 1944.
Le roman de Maggie Leffler, très instructif, est donc une très belle occasion de leur rendre un hommage mérité. Les personnages sont vraiment beaux, et celui d’Elyse ne sert pas que de prétexte à découvrir les aventures de Mary, son amitié avec la vieille dame est vraiment très touchante. Le ton n’est ni larmoyant ni mélancolique, au contraire il est énergique et plein d’humour, en dépit de sujets parfois graves comme le choix (la nécessité ?) de parfois renier son identité pour avancer, avec les conséquences que cela implique. Bref, en dépit de quelques grosses ficelles, voici une belle lecture qui à la fois distrait, émeut et instruit, et fait passer un très bon moment.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !