Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Kesako Matsui

Kesako Matsui
Matsui Kesako, née à Kyôto en 1953, a été élève de la prestigieuse université Waseda, située à Tôkyô, et y a poursuivi des études théâtrales. Spécialiste du kabuki, elle a fait par ailleurs ses débuts de romancière en 1997 ; et l'un de ses premiers textes, paru en 1998, lui a valu le prix du Roma... Voir plus
Matsui Kesako, née à Kyôto en 1953, a été élève de la prestigieuse université Waseda, située à Tôkyô, et y a poursuivi des études théâtrales. Spécialiste du kabuki, elle a fait par ailleurs ses débuts de romancière en 1997 ; et l'un de ses premiers textes, paru en 1998, lui a valu le prix du Roman Historique.Les Mystères de Yoshiwara, publié en 2007, a reçu le prix Naoki récompensant les œuvres de littérature populaire.

Avis sur cet auteur (2)

  • add_box
    Couverture du livre « Les mystères de Yoshiwara » de Kesako Matsui et Urbe Condita aux éditions Picquier

    Caro Caro sur Les mystères de Yoshiwara de Kesako Matsui - Urbe Condita

    Un jeune homme se présente à Yoshiwara, quartier des plaisirs d’Edo, l’ancienne Tokyo. Il rencontre successivement nombre de travailleurs de ce quartier : tenancier de maison close, entremetteuse, amuseur, geisha, homme d’affaire et client, préposé aux lits, batelier, courtisane, patronne de...
    Voir plus

    Un jeune homme se présente à Yoshiwara, quartier des plaisirs d’Edo, l’ancienne Tokyo. Il rencontre successivement nombre de travailleurs de ce quartier : tenancier de maison close, entremetteuse, amuseur, geisha, homme d’affaire et client, préposé aux lits, batelier, courtisane, patronne de maison de thé, intendant, assistante, trafiquant de filles… Sans vraiment révéler les interroger, il leur demande de parler de leur vie.

    On comprend vite qu’il s’intéresse à une « affaire », un « scandale » survenu quelques mois plus tôt dans ce microcosme, qui finit par être évoquée : la disparition de Katsuragi, l’une des courtisanes les plus célèbres de Yoshiwara.

    Peu à peu se dessine le portrait de ce quartier, de ses règles strictes, de sa vie quotidienne, de ses petits métiers. Petit à petit se devine le destin et le caractère fort d’une jeune fille devenue courtisane malgré elle.

    D’indice en indice, de personnage en personnage, avec beaucoup de suspense finalement, on découvre le fin mot de l’histoire, dans les dernières pages.

    On a l’impression de lire à la fois un roman, un documentaire et une enquête policière.

    Un roman surprenant de par la façon dont l’intrigue est amenée. Le jeune homme nous reste totalement inconnu jusqu’à la fin, il ne parle pas. Ses questions ou suggestions nous arrivent seulement par la bouche de ses interlocuteurs, qui s’expriment par de longs monologues, nous apprenant beaucoup sur la vie de l’époque. J’ai beaucoup aimé l’aspect historique de cette histoire, sûrement très documentée.

    Une belle découverte, de par l’intérêt de l’intrigue, l’originalité du récit, et la valeur historique. Encore un livre qui fait voyager !

    https://mesmotsmeslivres.wordpress.com/2016/07/02/les-mysteres-de-yoshiwara-de-kesako-matsui/

  • add_box
    Couverture du livre « Les mystères de Yoshiwara » de Kesako Matsui et Urbe Condita aux éditions Picquier

    Emmanuelle Luang sur Les mystères de Yoshiwara de Kesako Matsui - Urbe Condita

    Un voyage dans le monde des geishas. Bien écrit, surprenant, du suspens jusqu'à la fin.

    Un voyage dans le monde des geishas. Bien écrit, surprenant, du suspens jusqu'à la fin.

Ils ont lu cet auteur

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !