Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Bon ben bof, j'ai lu ce livre pour me remettre de Hantise et déçue car moins drôle que je m'y attendais. Ces histoires pourraient être plaisantes (et j'aime bien les histoires d'amour) mais je les trouve trop lisse, trop facile, et finalement assez chiante.
Voici un petit livre de 154 pages qui m'a vraiment fait sourire.
Qui n'a jamais menti pour se protéger ? Il y a des circonstances où le mensonge en vaut la peine non ? En tout cas, pour nos personnages Catherine et Roland, il faut croire que oui.
Quand Catherine, jeune maman de 34ans et maman de trois enfants décide de prendre sa vie en main après un mariage raté suivi d'un divorce, elle prend le train en direction de Dijon pour un entretien d'embauche pour un éventuel emploi dans une grande entreprise, et tombe nez à nez sur Roland, un petit ami de jeunesse.
Roland, lui-même dans la trentaine, père de deux enfants (mais qui se bat pour avoir la garde) et divorcé également, se rend lui aussi pour un entretien d'embauche à Dijon. Bizarrement, dans la même entreprise.
La rencontre va être comme deux ex qui se retrouvent pour parler du passé et du présent avec toutes les questions qui vont avec.
Mais la honte va prendre le dessus, et, ni lui, ni elle, vont risquer de parler de cette vie lamentable, c'est à dire de leur échec professionnel, familiale, et sentimentale tout simplement. Alors, ils vont s'inventer une vie, un nouveau job à responsabilités, que l'une n'a pas d'enfants, que l'autre travaille comme attaché parlementaire pour un grand nom etc..... Bref, les mensonges vont s'accumuler au plus haut point.
Sans oublier que tous les deux sont fauchés.
Mais de retour à Paris, la réalité les rattrape et devront faire face aux problèmes imminents.
En effet, Roland est en plein divorce et veut avoir la garde de ses enfants qui vivent en Angleterre avec leur mère. Madame a décidé de le quitter pour un diplomate anglais.
De plus, elle exige une pension alimentaire pour les enfants mais aujourd'hui il n' a plus de travail. Il s'est fait renvoyer de sa boite et les dettes s'accumulent Il fraude le RER, pas un sou en poche et va devoir trouver un boulot au plus vite, car à tout moment son appartement peut lui filer sous le nez.
Quant à notre chère Catherine, depuis son divorce elle tourne en bourrique. Entre une nounou qui doit garder ses enfants pendant qu'elle recherche un job, les courses, l'école etc... .Elle essaie comme toutes les mamans d'être au top, de prendre soin de ses bébés mais ce n'est pas facile tous les jours d'être un mère célibataire avec trois enfants en plus. Alors, elle va accepter diverses propositions dans la restauration ou en tant que téléopératrice pour subvenir aux besoins de sa famille.
C'est sans compter que cette rencontre dans ce fameux train en direction de Dijon a été pour tous les deux, inoubliable.
Alors, ils vont essayer de vivre ou de survivre et d'avancer tout doucement sans s'oublier et en pensant bien évidement que l'autre de son côté doit être heureux dans sa vie, sans les problèmes, sans les soucis. mais le destin. va s'en mêler et les mensonges vont continuer.
Une jolie histoire, très plaisante et qui se lit vite mais bien.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile