Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Offert par Lecteurs.com aux premiers membres qui ont complété leur profil en ajoutant leurs genres littéraires préférés.
Je suis déçu car l'histoire ne m'a pas vraiment accroché. J’aurai préféré gagné un roman plus récent sorti durant la rentrée littéraire de septembre 2020.
Un personnage attachant, Russel Fontenot, embarqué dans une vie qu'il n'a pas forcément choisie (mais qui choisit sa vie ?), pétrifié à l'idée de devenir père sans même avoir eu le mode d'emploi d'un père distant ou absent, et on revit au fil des pages de ce roman une adolescence qui défile par bribes. La neige rend difficile la progression pour le conduire à l'hôpital où Jennie est en train d'accoucher, de quoi lui laisser le temps de se replonger dans son passé. "Tuer la jeunesse avant qu'elle ne vous tue"... ou simplement vivre le présent. Je reste avec un sentiment d'inachevé, d'incomplet, mais la qualité d'écriture suffit à faire apprécier ce roman.
Il y a des livres qui nous hâppent avec une scène au début et on se dit “ ca ca va me plaire” c’est ce qui m’est arrivé avec celui là grâce à une grotesque scène dans des WC entre le narrateur, Russel Fontenot et une dame de ménage qui lui explique comment ne pas pisser à côté. Cette scène m’a faite rire par surprise et c’était parti. Cela donnait la note du style direct de ce récit.
Russel est à Washington et doit rejoindre sa femme Jennie sur le point d’accoucher à Charlottesville. Mais Russel n’a pas de bol, c’est la première fois depuis des mois qu’il est loin de chez lui, de sa femme et c’est ce jour là qu’elle l’appelle pour lui dire qu’elle se rend à l’hôpital avec son voisin, elle ne peut plus attendre. IL fait tomber son téléphone dans les toilettes, se retrouve bloqué par la neige.
Mais derrière ce présent malchanceux, le récit acquiert une profondeur quand Russel revient sur deux périodes : son enfance avec un père indifférent et ses années campus durant lesquelles il a connu Jennie par l’intermédiaire de Koz, son compagnon de chambre et ami extravagant amateur de musique, de filles et de sexe. Années qui représentent une phase d’apprentissage. Ces pensées vers le passé l’amène à s’interroger sur la paternité et ses appréhension au vu du père qu’il a eu.
J’ai aimé l’écriture, l’histoire, les liens entre les personnages mais je crois que ce roman était trop court pour moi. J’aurais voulu poursuivre le trajet, connaître un peu plus Russel ses émotions même si j’en ai eu un aperçu, j’aurais voulu aussi connaître un peu mieux Jennie.
C’est une plume que j’ai appréciée et je poursuivrai ma découverte de Brice Homs avec Blue.
https://ffloladilettante.wordpress.com/2019/04/12/sans-compter-la-neige-de-brice-homs/
Un jeune futur père,Russel Fontenot, se raconte dans le huis-clos de sa voiture au cœur d'une tempête de neige alors que sa femme est entrain d'accoucher à plusieurs centaines de kilomètres. Il a très peur de devenir père. Dans cet environnement désolé et neigeux, très bien rendu, son passé lui revient par flash, ce qui n'a rien de rassurant.
Ce récit sur 3 époques se déroule sur une fin d'après-midi et une nuit. Il y a aujourd'hui avec la naissance imminente de l'enfant, les années d'étudiant avec la recherche de soi, l'alcool, le sexe, la musique, la drogue... et l'enfance sans mère avec un père fruste et mutique. Russel se pose toutes les questions qu'un homme doit se poser face à la paternité. Mais en plus, d'où vient-il? Qui est-il? Peut-il être un bon père? Va-t-il prendre la fuite?
Malgré la complication un peu inutile de ces aller-retours entre les 3 périodes où, à mon avis les divagations étudiantes prennent trop de place, j'ai poursuivi ma lecture car je voulais comprendre ce qui hante Russel, pourquoi il a si peur d'être père et connaître les secrets qu'il tait depuis si longtemps. Mon sentiment final est mitigé et je ne crois pas que je garderai longtemps le souvenir de ce roman.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile