Sans compter la neige

Couverture du livre « Sans compter la neige » de Homs Brice aux éditions Les Escales

Appelé pour rejoindre sa compagne qui va accoucher de leur premier enfant, Russel Fontenot - surnommé Frenchy - doit quitter précipitamment Washington pour rejoindre en voiture Charlottesville. Un trajet, en principe de quelques heures, qui, sous l'effet d'une soudaine tempête de neige, va s'éterniser. Au fil de cette nuit riche en rencontres, hanté par l'idée de devenir père, Russell va se remémorer son enfance auprès d'un père étrange et distant - qui lui a pourtant tout donné -, ses années universitaires rythmées le rock, l'amitié et les drogues, la naissance de l'amour. Surtout, il va devoir se confronter au secret lié à sa propre naissance et à l'abscence de sa mère. Russell arrivera-t-il à temps pour l'accouchement ? Et pourquoi vient-il de bifurquer et de prendre une autre direction... celle qui fuit vers le nord ?
À la fois road trip et roman d'apprentissage, Sans compter la neige est aussi une belle découverte de la culture cajun, irriguée de musique.

• Offert par Lecteurs.com aux premiers membres qui ont complété leur profil en ajoutant leurs genres littéraires préférés.
    Je suis déçu car l'histoire ne m'a pas vraiment accroché. J’aurai préféré gagné un roman plus récent sorti durant la rentrée littéraire de septembre 2020.

• Un personnage attachant, Russel Fontenot, embarqué dans une vie qu'il n'a pas forcément choisie (mais qui choisit sa vie ?), pétrifié à l'idée de devenir père sans même avoir eu le mode d'emploi d'un père distant ou absent, et on revit au fil des pages de ce roman une adolescence qui défile ...

Un personnage attachant, Russel Fontenot, embarqué dans une vie qu'il n'a pas forcément choisie (mais qui choisit sa vie ?), pétrifié à l'idée de devenir père sans même avoir eu le mode d'emploi d'un père distant ou absent, et on revit au fil des pages de ce roman une adolescence qui défile par bribes. La neige rend difficile la progression pour le conduire à l'hôpital où Jennie est en train d'accoucher, de quoi lui laisser le temps de se replonger dans son passé. "Tuer la jeunesse avant qu'elle ne vous tue"... ou simplement vivre le présent. Je reste avec un sentiment d'inachevé, d'incomplet, mais la qualité d'écriture suffit à faire apprécier ce roman.

• Il y a des livres qui nous hâppent avec une scène au début et on se dit “ ca ca va me plaire” c’est ce qui m’est arrivé avec celui là grâce à une grotesque scène dans des WC entre le narrateur, Russel Fontenot et une dame de ménage qui lui explique comment ne pas pisser à côté. Cette scène m’a...

Il y a des livres qui nous hâppent avec une scène au début et on se dit “ ca ca va me plaire” c’est ce qui m’est arrivé avec celui là grâce à une grotesque scène dans des WC entre le narrateur, Russel Fontenot et une dame de ménage qui lui explique comment ne pas pisser à côté. Cette scène m’a faite rire par surprise et c’était parti. Cela donnait la note du style direct de ce récit.
    Russel est à Washington et doit rejoindre sa femme Jennie sur le point d’accoucher à Charlottesville. Mais Russel n’a pas de bol, c’est la première fois depuis des mois qu’il est loin de chez lui, de sa femme et c’est ce jour là qu’elle l’appelle pour lui dire qu’elle se rend à l’hôpital avec son voisin, elle ne peut plus attendre. IL fait tomber son téléphone dans les toilettes, se retrouve bloqué par la neige.
    Mais derrière ce présent malchanceux, le récit acquiert une profondeur quand Russel revient sur deux périodes : son enfance avec un père indifférent et ses années campus durant lesquelles il a connu Jennie par l’intermédiaire de Koz, son compagnon de chambre et ami extravagant amateur de musique, de filles et de sexe. Années qui représentent une phase d’apprentissage. Ces pensées vers le passé l’amène à s’interroger sur la paternité et ses appréhension au vu du père qu’il a eu.
    J’ai aimé l’écriture, l’histoire, les liens entre les personnages mais je crois que ce roman était trop court pour moi. J’aurais voulu poursuivre le trajet, connaître un peu plus Russel ses émotions même si j’en ai eu un aperçu, j’aurais voulu aussi connaître un peu mieux Jennie.
    C’est une plume que j’ai appréciée et je poursuivrai ma découverte de Brice Homs avec Blue.

Un jeune futur père,Russel Fontenot, se raconte dans le huis-clos de sa voiture au cœur d'une tempête de neige alors que sa femme est entrain d'accoucher à plusieurs centaines de kilomètres. Il a très peur de devenir père. Dans cet environnement désolé et neigeux, très bien rendu, son passé lui revient par flash, ce qui n'a rien de rassurant.
    Ce récit sur 3 époques se déroule sur une fin d'après-midi et une nuit. Il y a aujourd'hui avec la naissance imminente de l'enfant, les années d'étudiant avec la recherche de soi, l'alcool, le sexe, la musique, la drogue... et l'enfance sans mère avec un père fruste et mutique. Russel se pose toutes les questions qu'un homme doit se poser face à la paternité. Mais en plus, d'où vient-il? Qui est-il? Peut-il être un bon père? Va-t-il prendre la fuite?
    Malgré la complication un peu inutile de ces aller-retours entre les 3 périodes où, à mon avis les divagations étudiantes prennent trop de place, j'ai poursuivi ma lecture car je voulais comprendre ce qui hante Russel, pourquoi il a si peur d'être père et connaître les secrets qu'il tait depuis si longtemps. Mon sentiment final est mitigé et je ne crois pas que je garderai longtemps le souvenir de ce roman.

• Ce jour-là, Russell est en déplacement, coincé en réunion à plusieurs heures de route de sa compagne. Et ce jour-là, le bébé a décidé de pointer le bout de son nez. Comble de malchance, Russell vient d’échapper son téléphone dans les toilettes et ne sera plus joignable… C’est ce voisin, qu’il...

Ce jour-là, Russell est en déplacement, coincé en réunion à plusieurs heures de route de sa compagne. Et ce jour-là, le bébé a décidé de pointer le bout de son nez. Comble de malchance, Russell vient d’échapper son téléphone dans les toilettes et ne sera plus joignable… C’est ce voisin, qu’il n’apprécie pas sans d’ailleurs trop savoir pourquoi, qui va conduire Jennie à l’hôpital. Le trajet qui le mène à sa paternité nouvelle est l’occasion pour lui de se plonger dans ses souvenirs et de s’interroger : est-il prêt pour ça ? Qu’a-t-il eu comme référence pour endosser ce rôle aujourd’hui ? Saura-t-il protéger les fondements de sa famille, la garder soudée ? Aucune route n’est de tout repos…

Les grands moments de la vie amènent aux grandes questions, c’est bien connu. Et quoi de mieux que l’espace clos d’une voiture, lancée sur une route enneigée, pour regarder en soi ? Russell inspire d’emblée la sympathie. De son intégration de Cajun qui ne sait pas trop si ces origines lui conviennent à la drôle de relation qu’il a entretenue avec son père – sans l’appui d’une mère – en passant par les frasques de son meilleur ami au fort penchant autodestructeur et son coup de foudre pour Jennie, le personnage respire la sincérité. On comprend ses doutes, on les lui pardonne, et on se retrouve vite partie intégrante de sa confession. C’est de cette façon que j’ai ressenti ce long monologue : une confession. Le besoin d’affronter les choses trop longtemps enfouies, d’exprimer les douleurs, les peurs, les regrets et les petites fiertés. Le besoin, pour Russell, de se dire : « Je suis cet homme-là, avec mes failles et mes forces. Ok, il faudra faire avec. » Avec délicatesse, de la pudeur aussi, cet antihéros s’affirme au fil des kilomètres, se découvrant une maturité qui l’a maintenu dans le droit chemin malgré quelques écarts de conduite. Si la chronologie des événements est un peu brinquebalée, on retombe toujours sur ses pieds et on guette l’arrivée à la maternité, curieux de savoir quels seront les mots choisis par l’auteur pour conclure cette introspection.

Sans compter la neige est le roman de multiples naissances. Une parenthèse, empreinte d’Amérique profonde, qui fait oublier l’heure qui passe.

• « Sans compter la neige » est un roman français qui se déroule aux États-Unis mais ce roman est très américain en fait, ce qui lui donne un côté road trip comme les américains savent faire!! Brice Homs met en scène un futur père qui au fil des kilomètres va se repasser le film de sa vie avec son...

« Sans compter la neige » est un roman français qui se déroule aux États-Unis mais ce roman est très américain en fait, ce qui lui donne un côté road trip comme les américains savent faire!! Brice Homs met en scène un futur père qui au fil des kilomètres va se repasser le film de sa vie avec son père, « le vieux », l’absence d’une mère, son meilleur ami Koz, ses différentes rencontres, ses expériences, et sa rencontre avec Jennie qui va faire de lui un père. Avec la neige qui ne cesse de tomber, Russell s’assombrit et se demande s’il veut vraiment devenir père et choisit de prendre une autre route que celle qui doit le mener à Charlottesville pour rencontrer son enfant. 24h, ce trajet dure 24h, 24h durant lesquelles le lecteur est dans l’habitacle avec Russell, durant lesquelles le lecteur regarde cette neige tomber jusqu’à l’empêcher d’avancer, durant lesquelles le lecteur se remémore avec lui son passé, ses absences, ses failles qui ont fait de lui cet homme d’aujourd’hui, durant lesquelles le lecteur a été attentif à ses pensées, ses questionnements, ses réflexions, 24h durant lesquelles le lecteur a accompagné Russell dans sa propre quête d’identité. Le passé peut-il nuire à son présent, à sa faculté d’être un bon père?

L’auteur, Brice Homs, a créé dans son roman une atmosphère bien particulière avec cette tempête de neige qui rend plus vigilant, plus concentré sur les mots, sur la lecture. Et derrière, il y a comme une petite musique, un son américain bien sur (Brice Homs est musicien et parolier) et aussi la culture cajun. « Sans compter la neige » est un roman cinématographique dans lequel je m’y suis plongée vite, où les retours en arrière se marient parfaitement avec le récit au présent, où les liens entre les deux sont fluides et permettent de révéler un personnage sensible, attendrissant qui cherche à faire toujours mieux. Entrez dans la voiture de Russell et prenez la route pour 24h avec lui, vous ferez un beau voyage!

• Jennie n'a pas bien choisi son jour pour partir à la maternité ! Juste quand Russell, son compagnon, est à Washington, à plusieurs centaines de kilomètres. Juste au moment où il doit présenter un nouveau concept de portail numérique. Juste au moment où les souvenirs remontent et risquent de...

Jennie n'a pas bien choisi son jour pour partir à la maternité ! Juste quand Russell, son compagnon, est à Washington, à plusieurs centaines de kilomètres. Juste au moment où il doit présenter un nouveau concept de portail numérique. Juste au moment où les souvenirs remontent et risquent de l'étouffer. Et tout ça sans compter la neige qui commence à bloquer les routes...

Comme des flashes mémoriels, des scènes de son enfance remontent à la surface et le souvenir d'un père mal-aimant vient contaminer sa prise de conscience de futur père. Russell se laisse peu à peu envahir par le passé : sa jeunesse sur le campus universitaire, son amitié avec Koz, sorte de mauvais génie autodestructeur, sa rencontre avec Jennie...

Rythmée par les heures qui passent et un temps qui semble s'éterniser sur la route alors que l'accouchement est imminent, la narration tresse des fils entre passé et présent et à la trajectoire géographique se superpose celle de la vie, pleine de bifurcations, d'obstacles, de rencontres, imageant les difficultés du passage de l'état de fils malheureux à celui de père responsable. La tentation de la fuite, du changement de direction devient progressivement palpable, irriguant l'intrigue et lui donnant de l'épaisseur.

L'écriture retranscrit avec justesse et finesse ce flux de pensées dont les habitués de longs trajets reconnaîtront la mécanique. Je me suis projetée sans peine dans cette histoire que j'aurais malgré tout préférée plus tendue. Je garde le sentiment d'avoir lu une bonne fiction, qui, sur moi, n'a pas eu un impact extraordinaire.