Irène travaille dans le plus grand centre de documentation concernant les persécutions nazies...
Irène travaille dans le plus grand centre de documentation concernant les persécutions nazies...
Deux romans, une romancière à découvrir ou redécouvrir dans un moment privilégié où celle-ci se livrera sur ses enquêtes et son écriture.
La série événement de TF1 rappelle forcément le roman "La part des flammes", qu'on a tous aimé en 2015
En partenariat avec Le Livre de Poche
C'est un roman agréable à lire avec une belle plume, on y plonge aisément : la première partie se déroule à Paris, dans les années 50, on y vibre avec Violet, en fuite et poursuivie, on tremble avec elle et on aime découvrir et comprendre les raisons de son exil.
La deuxième partie qui se déroule à Chicago m'a laissée sur ma faim, le récit bascule dans les événements historiques de ces années là : émeutes, guerre du Vietnam, contestation populaire réprimée dans la violence. On y perd Violet.
Une belle lecture pour nous présenter l'histoire de cette femme, Eliza Donnelley, contrainte de quitter subitement les Etats-Unis pour se réfugier à Paris. Ce départ en laissant derrière elle un jeune fils surprend et intrigue, tout comme l'appareil photo qu'elle accompagne dans son exil. Que fuit-il ? Qui fuit-elle ?
Le roman comporte deux grandes parties, la première qui couvre les années 50 et une grande partie des années 60 permet de faire connaissance avec des personnages savoureux et des rencontres très humaines. La seconde partie concerne le retour aux Etats-Unis, à Chicago, dans la quête de son fils qui a beaucoup grandi. Comment le retrouver alors qu'Eliza est censée avoir disparu ? Dans cette partie, le contexte historique est présent avec notamment les manifestations contre la guerre du Vietnam ou encore l'assassinat de Martin Luther King.
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette histoire dans laquelle Gaëlle Nohant nous fait voyager à travers le temps et l'espace. J'ai suivi avec intérêt les aventures d'Eliza racontées à la personne du singulier, avec une écriture fluide et une narration dynamique. Au final, une lecture que je n'ai pas vu passer. Je conseille !
chronique nathalie Bullat
La photographie révèle bien des mystères, derrière des beautés cachées il peut y avoir de la fureur. La narratrice, Violet Lee , alias Eliza Donnelly, passionnée de photos cache son secret derrière son Rolleiflex. Vous voyagerez au Pays de Ronis et Doisneau à travers une écriture poétique, lumineuse, richement documentée.
Après avoir quitté à la hâte le Chicago bourgeois où elle vivait elle débarque dans le Paris de l'après guerre .Elle s'installe dans un hôtel minable avec des bijoux qu'elle espère vendre, son appareil photo et un portrait de Tim, son petit garçon qu'elle vient d'abandonner.
Elle fuit son mari, riche propriétaire, marchand de sommeil dans le ghetto de Chicago. Pourquoi se sentait-elle menacée ? Elle change de nom, de pays.
Le lecteur peut avoir au départ un regard négatif sur cette jeune femme qui abandonne son enfant ! Serait-ce le prix douloureux de sa liberté ?Dans le Paris des années 50 pauvre et sale qui a encore les stigmates de la guerre, elle découvre le jazz dans les caves enfumées de St Germain-des-près où s'amuse une jeunesse qui veut oublier les années difficiles.
Elle fixe sur pellicule les clochards qui dorment sur les quais de Seine, parce qu'elle aime les "perdants, les oubliés", comme ceux qu'elle a connus dans le ghetto noir de Chicago. Elle a reçu de son père la curiosité d'aller voir comme vivaient les gens en dehors des beaux quartiers. "L'objectif est son bouclier". Gaëlle Nohant aime Paris. Comme dans ses précédents romans, elle nous invite à de belles balades de Montmartre à Belleville, de la Butte aux cailles à Montparnasse.
Son héroïne Violet rencontre de nouveaux amis dans les bistrot des Halles. Ce sont des femmes fortes qui vont l'aider comme Rosa, une prostituée et Brigitte une étudiante anti-conformiste. Elle fait aussi la connaissance De Robert qui lui propose d'exposer ses clichés. Elle est séduite par Sam Mais qui est-il vraimment ?.
et la musique d'Horatio, un pianiste noir qui a fuit la ségrégation américaine, apaisera sa douleur .
Elle espère retrouver son petit garçon. Elle le lui a promis.
"Elle est comme "Ulysse qui parcourt le monde en rêvant de rentrer à Ithaque "
La dernière partie du roman nous plonge dans les violentes émeutes de Chicago en 1968. où les hippies, les étudiants manifestant contre la guerre du Vietnam s'associent à la "marche des"droits civiques".
Violet pourra-t-elle retrouver son fils ? et si c'est le cas, lui pardonnera-t-il?
Ce roman s'ouvre en 1950 à Paris avec la fuite d'une jeune américaine, Eliza Donneley. Le lecteur est intrigué dès les premières pages.
Que lui est-il arrivé ? Que fuit-elle ? Qu'est-ce qui lui fait peur au point d'abandonner son fils ?
Elle a toujours son appareil photo autour de son cou, un Rolleiflex.
Les réponses arrivent au fur et à mesure de la lecture. Les personnages sont attachants, les rebondissements nombreux. Le roman aborde également les émeutes de Chicago, le racisme.
Un bon moment de lecture
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...