Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Quand Diana Clayton et ses deux filles sont retrouvées assassinées dans leur maison de Bethesda, une ville de la banlieue de Washington, pour Jack Scott le choc est rude. En effet, le directeur du VICAT, VIolent Criminal Apprehension Team, reconnaît dans le modus operandi, celui d'un tueur en série qu'il croyait mort en prison il y a belle lurette. A-t-il été abusé par cet homme retors et pervers ?
Au même moment, non loin de la maison des Clayton, le jeune Elmer Janson et son chien Tripode déterrent un squelette de sous un bowling désaffecté. A priori les ossements semblent trop anciens pour intéresser la police mais Frank Rivers, un flic aux méthodes peu orthodoxes, veut creuser l'affaire. Ce faisant, il attire l'attention de Jack Scott qui l'intègre à son équipe dans sa traque au tueur.
Mais cette chasse à l'homme ne saurait occulter que partout ailleurs dans le pays le crime continue, les prédateurs rodent, d'innocentes jeunes filles disparaissent. La mission du VICAT semble sans fin.
Probablement novateur à sa sortie en 1992, ''Il'' n'est plus aujourd'hui qu'un roman trop long qui raconte par le menu le travail et le méthodes de la police américaine dans sa traque des tueurs en série. Qui a vu Les experts ou Esprits criminels ne sera pas surpris par le VICAT et son arsenal de techniques d'investigation, de centralisation des données et d'habile mélange entre science et psychologie.
Côté flic, Jack Scott, proche de la retraite, très investi dans son métier, prototype de l'homme qui se ruine la santé et néglige sa vie privée en se consacrant corps et âme à son travail. Et Frank Rivers, borderline, cabossé par la guerre du Vietnam, dur au grand cœur, qui se fout des règles, des ordres pour mener ses propres combats. Un duo de choc qui ne donne pas dans l'originalité mais plutôt dans l'efficacité.
Et puis il y a les meurtres sordides, les tueurs pervers, les victimes innocentes...
Sombre et efficace, l'histoire aurait gagné à être raccourcie d'au moins 200 pages. Dire que c'est un roman culte est grandement exagéré, c'est un bon polar, sans plus.
Acheté à l'île de Ré pour le lire sur la plage et dans d'autres moments agréables, je l'ai pris, comme souvent je le fais pour un livre, sur un coup de tête, sans lire le synopsis. D'habitude, j'attends d'un thriller du suspens, et quand il s'agit d'une enquête criminelle, d'être surpris concernant l'identité du ou des tueurs. Ici, rien de ce genre, car on connait très vite le nom de ces derniers, puisque nous les suivons autant que nous suivons les enquêteurs, et le suspens réside dans le fait de savoir si, oui ou non, les autorités réussiront à les attraper.
Je comprends que l'auteur ait été interpellé et interrogé par le FBI, car effectivement, nous avons pas mal de détails concernant les méthodes d'investigation, mais aussi celles concernant l'accomplissement de crimes (par exemple, l'utilisation d'un simple sac poubelle servant de silencieux pour une arme à feu...).
Grosso modo, une lecture intéressante, quelques longueurs, des personnages intéressants quoique manquant d'un peu de profondeur (ils auraient pu être creusés encore davantage, surtout en ce qui concerne Scott).
Mon avis s'arrêtera là, car je suis de ceux qui n'aiment pas spoiler (ou le moins possible ou en mettant un gros SPOILER dans mon article). Mais si vous êtes friand de thrillers et d'enquêtes policières, ça vaut le coup je pense qu'Il passe entre vos mains. Pour ceux qui voudraient débuter dans le genre, ils devraient peut-être commencer par un ouvrage plus "classique".
Un livre que j'étais très impatiente de lire, et pourtant....... grande déception !
J'ai trouvé ce livre, trop long, ennuyeux...
Bref, déçue. Dommage..
Construction décousue qui complique inutilement une histoire déjà compliquée. Ames sensibles d' abstenir, des détails sordides parsèment le récit. Hélas, le suspens n' est pas au rendez-vous.
" Tout va bien se passer, dit-il. Et il croyait fermement à cette vérité-là" . On s'attend donc à ce qu'il se passe quelque chose.... Mais il ne se passe rien ! Par trois fois, l' auteur use de ce stratagème pour inciter le lecteur à aller plus loin ...... :(
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile