Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
L'auteure nous embarque dans les années 60 aux Etats-unis. Cette décennie est sa spécialité et elle nous en parle avec beaucoup de précision et de justesse: la condition de la femme à cette éposue, les interrogations politiques, le regard des autres face à la différence...
Ce roman a comme toile de fond le monde des livres, il fait partie de ces lectures qui donnent encore plus envie de lire...Kitty est libraire, nous découvrons donc les auteurs en vogue durant cette période et nous ressentons l'amour ce celle-ci pour cet univers livresque.
Mais ce livre parle de bien autre chose, de l'amour familiale, les enfants, les parents, le conjoint. Il aborde les choix que l'on fait tout au long de sa vie, les bons, les mauvais...et si...et si.
Une magnifique histoire qui sème le trouble dans l'esprit du lecteur, entre rêve et réalité jusqu'à la fin du livre.
Un personnage principal qui cherche où est sa place et son bonheur.
Une écriture sensible, féminine, un talent de narration indéniable.
Un roman que je vous recommande chaudement car il vous happe et vous transporte dans cette décennie si passionnante que sont les années 60.
Nous voilà plongés dans l'Amérique des années 60, avec Kitty passionnée de livres (tiens ça me parle ça) et Katharyn épouse heureuse qui est son double. Le lecteur est pris dans un tourbillon entre les deux, qu'est-ce qui est faux, qu'est-ce qui est vrai ? Kitty rêve un jour qu'elle est mariée avec des enfants et ce rêve lui parait tellement véridique... Le lecteur se pose lui aussi la question qui est qui ? Est-ce vraiment une même personne ? En parallèle, on est témoin d'une époque, d'un lieu. La frontière entre réalité et délire est très fine et j'ai aimé me demander qui est la vraie, qui est réelle et du coup, sans m'en rendre compte j'ai tourné et tourné les pages et je l'ai fini très rapidement. L'auteur a réussi à ne pas en faire trop, on ne s'ennuie jamais, on s'attache à Kitty qui est perdue et fragile et qu'elle soit Kitty ou Katheryn on est touché parce que les deux vies sont celles de plein de gens avec les tracas, les joies. J'ai aimé qu'elles aient chacune leurs vies très différentes, mais aucune n'est idylliques, aucune n'est parfaite, elles n'ont pas les mêmes problèmes. Au final, on aimerait toute avoir l'accomplissement de Kitty dans son travail et celui de Katharyn dans sa vie de famille. À travers ces deux personnages, on a un panel de ce que les femmes voudraient et ne voudraient pas.
Loin d'être un roman psychologique de plus, c'est aussi un roman qui pose des questions, qui aborde des thèmes forts comme le déni. J'ai par ailleurs apprécié la plume de l'auteur qui convient parfaitement à ce style. De plus, tout est extrêmement bien construit, j'en ai appris un peu plus sur les écrivains des années 50, car ne l'oublions pas Kitty est libraire, c'est un autre aspect qui m'a bien plu. La chute est à la hauteur du reste du roman et je referme le livre en ayant passé de bonnes heures de lectures et en ayant envie de découvrir ou de relire quelques écrivains des années 50.
C'est aussi un premier roman et je ne l’espère pas le dernier.
VERDICT
Vous aimez les romans psychologiques, vous aimez les histoires de femmes, ou bien les années 60 ? Vous aimez vous questionner ? Être en immersion dans la tête d'un personnage ? Alors, précipitez-vous dans la plus proche librairie et achetez-le.
https://revezlivres.wordpress.com/2016/10/03/les-reves-sont-faits-pour-ca-cynthia-swanson/
Kitty célibataire, libraire fait un jour un rêve étrange. Elle se retrouve catapultée dans une vie où elle est épouse et mère de triplés... Mais ce qui est plus étrange encore, c'est que ce rêve revient inlassablement et lui raconte une histoire.
Le récit alterne entre ces deux états de conscience. Troublant, sidérant nous parcourons les pages avec une curiosité extrême. Au fil de notre lecture, nous ressentons un malaise sous- jacent. La confusion se dessine dans nos esprits embués. Notre tête vacille.
Comment distinguer la part réelle ou de fantasme ?
L'écriture est habile, diffuse, discrète. Elle nous rapproche de l'Amérique des années 1960 contenue, idéale. Ces rêves ne sont -ils pas l'expression des réserves, des doutes ou des blessures induites et non digérées ?
Une construction labyrinthique dans laquelle nous nous heurtons à la recherche de l'énigme qui nous conduira à la Vérité.
Les rêves ne sont pas toujours là pour enjoliver mais plutôt pour lire, comprendre en nous-mêmes et nous permettre d'avancer. Ce roman psychologique ou thérapeutique a le mérite de nous titiller les neurones.
Attention prudence, le court-jus est toujours possible ! ! !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile