Lara entame un stage en psychiatrie d’addictologie, en vue d’ouvrir ensuite une structure d’accueil pour jeunes en situation d’addiction au numérique...
« Histoire de Jérusalem » fait partie de ces livres que j’ai acquis à sa parution (fin 2022), mais que j’avais laissé pour prendre le temps de me replonger dans cette biographie historique et profiter de cette disponibilité qui permet de s’immerger … et retrouver des lieux que j’ai eu la chance de découvrir quelques jours … il y a longtemps.
La terrible et triste actualité a notamment fait remettre sur les piles cet ouvrage de Vincent Lemire et de Christophe Gaulthier qui est d’un accès facile en donnant la parole à un vieil olivier (qui existe depuis près de 4000 ans) qui a vu toutes les évolutions, transformations, rapports de forces, … , qui ont marqué cette ville « 3 fois sainte » depuis l’an « -2000 ». De la création du temple, aux empires, à la Jérusalem Chrétienne, à la ville sainte de l’Islam, aux croisades, au contrôle par les Ottomans, aux nouvelles cohabitations, … pour conclure sur le chapitre de… « L’impossible capitale (1947> …).
Un ouvrage ambitieux, bien documenté, avec quelques cartes (ce qui ne gâche rien), qui réalise un tour d’horizon le plus objectif possible et qui montre que, malgré le tourbillon de l’histoire, il y a eu des cohabitations pacifiques...
A lire sans hésitation.
Une BD qui a pour objectif de nous expliquer Jérusalem d'aujourd'hui en racontant l'histoire de la ville depuis l'origine, sans parti pris, en se basant sur des faits historiques sourcés et documentés.
C'est dense, à l'image de la cité, pédagogique et accessible.
Les dessins servent le propos.
On referme la dernière page plus instruit mais malheureusement encore plus pessimiste que jamais.
A l'occasion des 40 ans de l'affaire Grégory, les Arènes BD sortent, en collaboration avec Jean-Marie Villemin, un album retraçant cette affaire qui aura bouleversé la France entière.
S'il s'appuie, comme beaucoup, sur une documentation et des recherches conséquentes, Pat Perna va en plus nourrir son récit des longs échanges avec le père de Grégory.
L'auteur choisi de nous situer au sein même des assises, en pleine salle d'audience, alors que Jean-Marie est jugé pour le meurtre de son cousin. Sous la forme d'un huis-clos composé de flashback informatifs nous allons découvrir l'affaire sous un autre angle.
Cette lecture est aussi glaçante qu'elle est intéressante. Sans jamais tomber dans le voyeurisme, le récit offre à Grégory et ses parents un traitement plus intimiste et sûrement plus neutre que ceux que les médias de l'époque ont pu faire.
En bref, cette adaptation vous permettra de (re)découvrir l'affaire Grégory sous un autre angle.
Le 16 octobre 1984, le corps sans vie de Grégory Villemin, un enfant de quatre ans, est retrouvé dans une rivière des Vosges, attaché par des liens et un bonnet sur le visage.
Le lendemain, une lettre anonyme revendique ce meurtre. L’enquête révèle des zones d’ombre : Aucun ennemi apparent, les parents, jeunes ouvriers sans histoire, sont plongés dans le chaos d’une affaire qui défie la logique.
Le cousin Bernard Laroche est d’abord suspecté puis relâché, mais la rumeur s’intensifie, et la pression pousse Jean-Marie Villemin, le père, à venger son fils en tuant Bernard Laroche.
Ce drame bouleverse la famille, et, des années plus tard, la justice finit par reconnaître ses erreurs.
Cette histoire poignante, racontée du point de vue de Jean-Marie Villemin, est l’objet d’un roman graphique écrit par Pat Perna, qui s’appuie sur des témoignages inédits et une documentation détaillée.
Un récit touchant, inédit et saisissant, qui plonge le lecteur dans le quotidien d’une famille brisée par une tragédie nationale.
Malgré la noirceur de cette histoire et des illustrations qui capturent parfaitement la gravité de l’affaire, sombre et dramatique, ce premier tome m’a beaucoup plu et je lirai sans aucun doute le second tome.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Lara entame un stage en psychiatrie d’addictologie, en vue d’ouvrir ensuite une structure d’accueil pour jeunes en situation d’addiction au numérique...
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !