Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Arsène Lupin est un personnage intemporel. Des romans de Maurice Leblanc au succès Netflix avec Omar Sy en passant par la série tv avec George Descrières, il a une place à part …celle du gentleman cambrioleur.
Cette intégrale nous propose d’imaginer la jeunesse d’Arsène Lupin. 3 tomes pour comprendre comment ce jeune homme est passé à la fin du XIXème siècle du bagne de Belle-île au pensionnat d’élite suisse. Arsène va grandir, confronté aux amitiés trahies, à la rivalité amoureuse et s’aguerrir pour devenir bientôt « le prince des voleurs, le voleurs des princes. »
Le 3ème tome m’a passionné, on a même envie que la série se prolonge, on traverse l’Aiguille creuse et on s’approche du Lupin que l’on connait.
Le graphisme épais, noir et le dessin des personnages peuvent dérouter mais c’est bien adapté à l’histoire et ça se lit très bien !
Au final, une belle intégrale pour un préquel original et intéressant sur un personnage unique de la littérature française, Arsène Lupin, devenu une star mondiale grâce à Netflix.
Alors qu'il n'est que le témoin du meurtre de Théophraste Lupin -enquête menée par l'inspecteur Bellemain, flic pourri qui l'a pris en grippe-, à 12 ans, Arsène, enfant des rues est envoyé dans une maison de redressement sur Belle-Île, la Haute Boulogne réputée pour son extrême violence. Arsène tente de s'enfuir, mais il est repris et tabassé. Le comte de la Marche qui a connaissance de la vie à la Haute Boulogne et de ce que subit Arsène, l'adopte et veille à son éducation dans les meilleurs établissements. Arsène, héritier du comte l'est aussi de son combat, celui contre la confrérie des Lombards qui gouverne le monde en coulisse.
Initialement parue en trois tomes en 2014, 2015 et 2016, voici l'intégrale, pour les ceusses comme moi, qui préfèrent les "one-shot" comme on dit en bon français. L'amateur des aventures d'Arsène Lupin que je suis, qui les a lues et relues est convaincu et réjoui. J'aime l'idée de connaître la jeunesse d'un des héros de mon enfance, fort bien scénarisée par Benoît Abtey et Pierre Deschodt. Les ingrédients pour la construction d'un personnage marquants sont présents : l'injustice, la mort, la rédemption, le combat éternel contre le mal, l'amitié sincère, la trahison, la rivalité voire la jalousie... Tout est donc là et fort bien dessiné par Christophe Gaultier et coloré par Marie Galopin, car oui, ils se sont mis à 4 pour faire cette série.
Un pur plaisir d'adolescent, régressif certes, mais franchement, je conseille à tous ceux qui aiment les romans d'aventure et particulièrement les Lupin, la lecture de cette intégrale. Cela n'empêchera pas de relire les romans, c'est un plus.
Bonne idée de l'éditeur Rue de Sèvres que de ressortir les 3 tomes de Kamarades en une intégrale de 170 pages, couverture souple, pages épaisses et glacées, un bel objet.
Qui n'a point rêvé que le cours de l'histoire soit modifié, en l'espèce celui de certains personnages ayant vécu la révolution russe d'octobre 1917. Le pari réussi de cette BD est de faire se rencontrer des personnages historiques et fictifs, lors d'événements bien réels mais les situations changent, certaines personnes ayant dû mourir, se retrouvant bien vivantes.
Le scénario est ingénieux et nous fait voyager à travers l'Europe, pendant cette période charnière de l'histoire.
Les paysages sont magnifiques et la ressemblance des personnages historiques avec leur modèle, est criante de réalité.
Une belle réussite dans laquelle il ne faut pas hésiter à plonger !
Ce roman vous donnera l'occasion de découvrir ou de redécouvrir un personnage mythique. Qui n'a pas entendu parler un jour d'Arsène Lupin cet héros de fiction inspiré par Maurice Leblanc ?
Si, si vous voyez bien de qui je veux parler, ce mystérieux homme au chapeau haut de forme que l'on a coutume d'appeler "Le gentleman cambrioleur". Les auteurs de ces nouvelles aventures restent fidèles à l'esprit d'origine et réussissent à embarquer le lecteur avec ingéniosité et brio.
L'écriture est rythmée et intrigante. On traverse la période de la belle époque dans un contexte fiévreux, enflammé entre conflits personnels médiatiques et politiques. Beaucoup de suspens et de péripéties où s'ajoute des intrigues amoureuses et passionnelles. Arsène Lupin est accusé à tort, décrié. Cet homme insaisissable multiplie les casquettes avec intelligence et suffisamment d'adresse. Il surgit toujours où on ne l'attend pas, ce qui fait de lui un personnage attractif et au combien sympathique. Jamais à court d'arguments, on se laisse surprendre et confondre par ce chevalier des temps modernes.
Une intrigue brillante, un suspens maîtrisé, des personnages de caractère.
Je vous invite à partager l'aventure, dès maintenant !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !