Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Anna Tommasi nous plonge dans ce premier thriller bien construit et machiavélique, on y trouve de la tension qui monte crescendo, du suspense, le rythme est intense. Des instant glaçants, des réflexions et questionnements fascinants. Sans oublier des personnages attachants. Une lecture prenante.
Disparition, Famille, Handicap, Autisme, Secret.
Alice, jeune mère divorcée, décide après dix ans d'absence de revenir à Perros Guirec, la ville de son enfance. Elle espère en profiter pour retrouver sa famille, des paysages familiers, et laisser derrière elle un passé douloureux. Mais dans ce coin l'angoisse s'installe rapidement : le cauchemar recommence, une petite fille as disparu.
On est immergée dans le passé de Alice et puis il y a le présent, comment démêler les mystères de son enfance et affronter cette nouvelle tragédie ?
Elle va retrouver son premier amour : Teddy, et ensemble ils vont affronter la vérité.
C'est un récit tellement captivant, on avance peu a peu, et plus l'intrigue se mets en place cela devient addictif.
Il y a ce côté passé-présent qui est intéressant, et aussi un cadre psychologique très présent.
L'ambiance de ce livre est angoissante car on ne sait pas dans ou on va, et surtout la thématique des secrets d'enfance est très présente.
L'intrique est bien ficeler, je me suis vite prise au jeu, l'écriture est fluide et cela se lit très bien.
J'ai aussi aimé les compte-rendu des analyses, pendant tout le récit, on se demande qui est cet enfant, la fin nous le dévoile et c'est édifiant j'ai adoré, et cela renforce le côté psy du livre.
Il y aussi cet amour inconditionnel entre cette maman et son fils autiste, cela donne un côté léger a ce livre très noir, cela allège un peu la tension, du moins au début du roman.
Cela était une lecture vraiment fascinante et je remercie BE POLAR et les éditions PRELUDES de m'avoir permis de lire cette histoire.
Lien : HTTPS://WWW.NATHLIVRES.FR/L/..
J'ai passé un très bon moment de lecture, sans être un coup de cœur.
Un roman psychologique qui embarque le lecteur au cœur de la Bretagne, ce qui m’a beaucoup plu car je connais cette jolie région et ses petites stations balnéaires citées dans l’histoire.
Un clin d’œil sympathique et un bol d’air également même si les sujets abordés ne sont pas légers.
Il est question de disparition d’enfants, mais aussi de secrets de famille, d’autisme, de tueurs en série, d’enquêtes non élucidées…
L’histoire est suffisamment captivante pour m’avoir donné envie d’aller jusqu’au bout de cette lecture et d’en connaitre la finalité.
Un polar efficace grâce à une intrigue bien ficelée. Entre pirouettes, rebondissements et une tension bien présente, une enquête difficile à résoudre qui donnera du fil à tordre pour nos personnages principaux.
Une fin bouleversante et glaciale que je vous laisse évidemment découvrir en la lisant.
C’est le premier thriller de l’auteure et c’est une réussite
Une auteure à suivre.
https://leslecturesdeclaudia.blogspot.com/
Le point de départ n'est pas mauvais : un cold case vieux de vingt-cinq ans ( l'enlèvement d'une fillette avec la certitude qu'elle a été assassinée mais sans que son corps n'ait été retrouvé ni l'identité de son tueur ) est réactivée par une nouvelle disparition du même type. La sensation de déjà lu et vu ne me dérange pas en soi – les auteurs de thriller ne peuvent pas tous être des génies renouvelant le genre – du moment que l'ensemble est divertissant et surtout bien mené.
Et c'est là que ça coince. Durant toute ma lecture, j'ai eu l'impression de lire un scénario plutôt médiocre de téléfilm multipliant les poncifs, les maladresses et les invraisemblances. La liste est longue de qui m'a dérangé, fait relevé le sourcil ou soupiré :
- une héroïne psy qui s'intègre à une enquête avec un responsable sécurité d'une entreprise privée ( certes ex-gendarme ) au point d'intervenir sur une scène de crime aux côtés des forces de l'ordre
- une romance feel good ultra téléphonée
- un enfant autiste dont le trouble neuro-développemental n'apporte rien en soi à l'intrigue et ne fait que souligner une relation mère-fils très improbable si on part du principe que ce type d'enfant a besoin de prévisibilité et de rituels rassurants
- un coupable qui aurait pu être très intéressant mais tout ce qui gravite autour de lui ( à commencer par la personne dont il est le plus proche ) n'est absolument pas crédible
- un témoin qui sait tout mais se taisent sans qu'on comprenne vraiment leurs motivations en mesurant l'écart entre les crimes commis et la protection qu'il apportent au tueur
- des fausses pistes qui clignotent tellement elles sont grosses
Ce premier roman m'a semblé d'autant plus bleu qu'il est porté par une écriture plate qui ne relève à aucun moment l'intérêt que j'aurais pu trouvé dans ma lecture. L'auteure s'attache à des détails ou des descriptions très factuelles plutôt que de creuser la psychologie de ses personnages ou l'ambiance qui aurait pu être étouffante dans une petite ville où tout le monde se connait et où se cache forcément le coupable en mode Broadchurch. C'est très mou durant deux tiers.
En fait, le seul élément que j'ai trouvé très réussi, ce sont les retranscriptions de séances thérapeutiques qui entrecoupent le récit. Glaçantes, elles mettent en scène un enfant sociopathe interrogé par un psychiatre. le fait qu'il n'y ait aucune mention de son sexe, de son âge ou de date met en branle le cerveau du lecteur et trouble, là, réellement.
Bref pas une lecture pour moi ...
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile