Jean-Michel Guenassia a séduit ses lecteurs avec l’inoubliable roman Le club des incorrigibles optimistes, roman suivi de La vie rêvée d'Ernesto G..
L’an dernier, nos Explorateurs de la rentrée littéraire avaient découvert avec bonheur La valse des arbres et du ciel, et cette année, l’auteur nous régale d’un roman au titre aussi étonnant que son sujet De l'influence de David Bowie sur la destinée des jeunes filles, n’hésitez pas, allez découvrir les avis des Explorateurs de la rentrée littéraire 2017.
Nous lui avons demandé quelle serait sa bibliothèque idéale, et découvert avec bonheur encore de nouvelles lectures à ajouter à notre PAL (Pile A Lire) ! Et vous, qu’avez-vous déjà lu ?
Un grand merci à Jean-Michel Guenassia pour nous avoir confié la liste de ses indispensables.
-
Les indispensables de Jean-Michel Guenassia !
-
add_box
Cent ans de solitude de Gabriel Garcia Marquez
C’est un des rares livres que j’ai relu, avec autant de plaisir. C’est la perfection narrative, une construction et une écriture incroyablement abouties, avec cette atmosphère physique, et sensuelle, qui fait sentir le pays.
-
add_box
Au-dessous du volcan de Malcolm Lowry
Ce roman m’obsède depuis toujours.
Le roman d’amour absolu. La quête désespérée d’un homme pour une femme perdue. Sans aucun artifice. -
add_box
L'oeuvre de Dieu, la part du Diable de John Irving
J’aurai rêvé d’écrire ce roman sur la paternité et la difficulté de vivre ensemble. Irving est le plus grand conteur de notre époque, il réussit à raconter trois histoires en même temps, et qui se rejoignent.
Le titre français est bien meilleur que l’original. -
add_box
Bandini de John Fante
Premier chef d’œuvre de Fante, qui n’est pas reconnu à la place qu’il mérite. Probablement parce que l’esprit de sérieux domine la littérature, et qu’un écrivain qui a de l’humour a mauvais genre.
Pour moi, Fante est comme un ami. -
add_box
La valse aux adieux de Milan Kundera
Kundera m’a accompagné toute ma vie, j’ai une préférence pour ses romans tchèques. J’aurais pu aussi choisir La plaisanterie. Mais dans "La Valse", il y a ce que j’adore par-dessus tout, un mélange de gravité, de noirceur, et d’humour, de grâce.
La précision narrative sans aucun détail. -
add_box
Amant Sans Domicile Fixe (L') de Fruttero/Lucentini
Un roman d’amour à Venise, plein de dérision, de chausse-trappe, drôle et poignant à la fois. C’est le roman que j’ai le plus offert. Et que je recommande.
-
add_box
Portnoy et son complexe de Philip Roth
J’ai grandi avec Roth. Lisant tous ses livres avec passion. Quelle liberté pour parler d’amour, de sexe, et de politique. J’aurai pu citer aussi "La pastorale américaine", qui est un des plus beaux livres sur le rêve américain, et ses désillusions.
-
add_box
Ce que je sais de Vera Candida de Veronique Ovalde
Quel roman somptueux et bouleversant, dont le seul défaut est d’être trop court. Elle possède une façon unique de rendre l’imperceptible, l’inattendu et la fragilité de la vie.
-
add_box
On acheve bien les chevaux de Horace Mccoy
On a rarement atteint ce niveau d’intensité dramatique. C’est construit avec une habileté incroyable, avec des personnages qui reflètent leur époque. Incroyablement actuel.
-
add_box
Le premier cercle de Alexandre Soljenitsyne
C’est un vrai roman policier dans l’ère soviétique, (méconnu) glaçant, prenant, implacable, et d’une incroyable humanité.
-
add_box
Alex de Pierre Lemaitre
Un chef d’œuvre narratif. Construit en poupée russe, avec une habileté exceptionnelle. En plus, Lemaitre arrive à donner une vie incroyable à chaque personnage.
-
add_box