Découvrez les romans indispensables de la bibliothèque idéale de Jean-Michel Guenassia
Dans un orphelinat situé au fin fond du Maine, Wilbur Larch, gynécologue excentrique, se livre à une double mission : mettre au monde des enfants non désirés, et futurs orphelins - " l'oeuvre de Dieu " -, interrompre illégalement des grossesses - " la part du Diable ". Mais entre lui et un orphelin réfractaire à quatre tentatives d'adoption vont peu à peu se développer des sentiments qui ressemblent fort à ceux d'un père et d'un fils.
Découvrez les romans indispensables de la bibliothèque idéale de Jean-Michel Guenassia
Je n'avais jamais lu cet auteur, et devant tous ces commentaires enthousistes j'étais très contente de le découvrir. De plus les sujets abordés dans ce roman comme l'accouchement sous X ou l'avortement m'intéressaient.
Je peux le dire tout de suite, je n'ai pas vraiment aimé. Je ne sais pas ce qui m'a le plus gêné entre l'écriture, l'histoire très lente qui ne correspondait pas du tout à ce à quoi je m'attendait, les personnages auxquels je ne me suis pas attachée.
J'ai aimé les 100 premières pages, ensuite ça été long, très long.
C'est d'un long, d'un ennui ! Les personnages sont d'une grande tristesse, on s'englue dans leur triste vie, leur triste sort.
Je n'accroche vraiment pas avec cet auteur .... (Ai déjà essayé le monde selon Garp, en vain).
John Irving est un excellent auteur!
J'ai lu ce roman il y a fort fort longtemps mais il est toujours dans ma mémoire.
Homer Wells ,orphelin à Saint Cloud's revient toujours à l'orphelinat après de nombreuses tentatives d'adoption .Wilbur Larch,le médecin de l'institution ,lui propose alors de se rendre utile s'il veut rester et rêve de faire d'Homer son successeur ,seulement Homer veut bien pratiquer des accouchements(L’œuvre de Dieu) mais refuse de pratiquer des avortements(La part du Diable) .Des années plus tard ,un couple,Wally et Candy ,se présente à l'orphelinat pour un avortement et propose à Homer de repartir avec eux... Un magnifique roman !!
L'oeuvre de Dieu: mettre au monde des orphelins non désirés et leur trouver une famille d'accueil. L'oeuvre du Diable: avorter les femmes en détresse et les laisser repartir avec le fardeau de leur destin. Le Dr Larch ne juge pas le choix de ces femmes, il s'adapte à leur histoire.
Homer, un garçon plein d'humanité et de tendresse et Melony, une fille pleine d'amertume et de blessures, tous deux issus de l'orphelinat, tendront chacun à leur façon, de se lancer dans la vie avec diverses fortunes.
Ce livre est une fresque de plusieurs personnages tous très attachants qui errent avec leurs joies, leurs craintes, leurs amours et leurs désillusions dans une Amérique controversée.
C'est un livre qui rends hommage aux femmes et leurs souffrances où l'amour est un éxutoire à leur détresse.
un livre d'une humanité extraordinaire....
Voilà un auteur que j’adore et voici un de ses romans que je préfère. Un livre sur le droit à l’avortement, le droit pour les femmes de choisir de garder ou non un enfant non désiré. Wilbur Larch est médecin, il se sent coupable de la mort d’une jeune femme à laquelle il a refusé un avortement, elle est décédée après avoir contacté un soi-disant médecin. Depuis, dans son orphelinat, il pratique l’œuvre de Dieu en mettant au monde des enfants non désirés, en les recueillant et en essayant de les confier à l’adoption. Et la part du Diable en pratiquant des avortements clandestins. Homer est un de ces enfants, bien installé dans l’orphelinat, nous le suivons tout au long de sa vie, des passages tendres et émouvants. Un merveilleux livre sur le respect.
Je l'ai lu jusqu'au bout il y a quelques années et il faudrait certainement que je le relise. Il ne m'en reste comme souvenir qu'une sensation de malaise. J'ai du complètement passé à côté...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !
John Irving excellent auteur! Livre lu il y a bien longtemps mais toujours en mémoire!