Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le club des incorrigibles optimistes

Couverture du livre « Le club des incorrigibles optimistes » de Jean-Michel Guenassia aux éditions Le Livre De Poche
Résumé:

Michel Marini avait douze ans en 1959, à l'époque du rock'n'roll et de la guerre d'Algérie. Il était photographe amateur, lecteur compulsif et joueur de baby-foot au Balto de Denfert-Rochereau. Dans l'arrière-salle du bistrot, il a rencontré Igor, Léonid, Sacha, Imré et les autres, qui avaient... Voir plus

Michel Marini avait douze ans en 1959, à l'époque du rock'n'roll et de la guerre d'Algérie. Il était photographe amateur, lecteur compulsif et joueur de baby-foot au Balto de Denfert-Rochereau. Dans l'arrière-salle du bistrot, il a rencontré Igor, Léonid, Sacha, Imré et les autres, qui avaient traversé le Rideau de Fer pour sauver leur peau, abandonnant leurs amours, leur famille, trahissant leurs idéaux et tout ce qu'ils étaient. Ils s'étaient retrouvés à Paris dans ce club d'échecs d'arrière-salle que fréquentaient aussi Kessel et Sartre. Et ils étaient liés par un terrible secret que Michel finirait par découvrir. Cette rencontre bouleversa définitivement la vie du jeune garçon. Parce qu'ils étaient tous d'incorrigibles optimistes. Il manifeste un naturel épatant pour développer une dispute à table, nous faire partager les discussions entre un Russe communiste et un Hongrois antistalinien.Il y a de l'allant dans ce feuilleton, une douceur dans la narration, des alliances réussies entre les truquages politiques de l'époque et l'innocence d'un lycéen. Jacques-Pierre Amette, Le Point.Un beau roman ambitieux qui réussit à brosser le portrait de la France gaulliste à peine relevée de la guerre. Christine Ferniot, Télérama.

Donner votre avis

Articles (2)

  • La bibliothèque idéale de Jean-Michel Guenassia
    La bibliothèque idéale de Jean-Michel Guenassia

    Découvrez les romans indispensables de la bibliothèque idéale de  Jean-Michel Guenassia

  • Julie Jacquier - Librairie des Batignolles à Paris

    Découvrez les derniers coups de coeur de vos libraires préférés. Cette semaine, Julie Jacquet, de la librairie des Batignolles, située rue des Moines dans le 17ème arrondissement, vous livre ses dernières lectures.

Avis (54)

  • J'ai adoré ce livre, replongé dans une époque inspirante...

    J'ai adoré ce livre, replongé dans une époque inspirante...

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Un livre qu’on m’a prêté et que j’ai du rendre avant d’avoir pu en faire la critique.
    Et j’ai un peu de mal à faire la critique d’un livre que je n’ai plus sous les yeux
    Bon, globalement, j’ai bien apprécié cette tranche de vie dans un quartier parisien.
    Les années soixante, Paris…. de bons...
    Voir plus

    Un livre qu’on m’a prêté et que j’ai du rendre avant d’avoir pu en faire la critique.
    Et j’ai un peu de mal à faire la critique d’un livre que je n’ai plus sous les yeux
    Bon, globalement, j’ai bien apprécié cette tranche de vie dans un quartier parisien.
    Les années soixante, Paris…. de bons ingrédients.
    Une chance incroyable pour le petit Michel Marini que d’avoir pu fréquenter le « Balto ».
    D’y avoir joué d’innombrables parties de baby foot, et surtout d’avoir soulevé le rideau de cet incroyable club privé, au fond du bar, fréquenté par Sartre et Kessel et tout un groupe de réfugiés de l’Est.
    Outre un pan d’histoire, ce livre est une mine de réflexions.
    Sur l’amitié, le pardon, l’exil, la trahison……
    Le style est agréable.
    Peut être quelques longueurs, mais qui ne nuisent pas spécialement au récit.
    J’ai juste trouvé un peu surprenant et improbable qu’un adolescent soit si rapidement mêlé à tout ce groupe d’adultes.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Un fabuleux conteur oscillant avec élégance entre le temporel et l'intemporel

    Un fabuleux conteur oscillant avec élégance entre le temporel et l'intemporel

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Tombé dessus par hasard,c'est un roman magnifique qu'on ne lâche plus une fois qu'on l'a commencé .L'histoire d'un jeune parisien dans les années 60 qui s'émancipe au fil de belles rencontres.A lire sans conteste.

    Tombé dessus par hasard,c'est un roman magnifique qu'on ne lâche plus une fois qu'on l'a commencé .L'histoire d'un jeune parisien dans les années 60 qui s'émancipe au fil de belles rencontres.A lire sans conteste.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Ne sachant que lire, je me suis dirigé vers ce livre figurant sur une liste de titres m'ayant été recommandés. Et quel plaisir ! Une fois que vous prenez cet ouvrage en main vous ne le quitterez plus ! Ne le prêtez pas car on ne vous le rendra pas ;-)
    Nous suivons les aventures de Michel,...
    Voir plus

    Ne sachant que lire, je me suis dirigé vers ce livre figurant sur une liste de titres m'ayant été recommandés. Et quel plaisir ! Une fois que vous prenez cet ouvrage en main vous ne le quitterez plus ! Ne le prêtez pas car on ne vous le rendra pas ;-)
    Nous suivons les aventures de Michel, adolescent de Paris, qui pénètre au sein du club des incorrigibles optimistes, réfugiés communistes jouant aux échecs. Nous découvrons à travers les yeux de ce jeune adolescent les horreurs de la guerre en Algérie, du passé de ses amis immigrés, nous découvrons avec lui l'amour des livres, l'amour de la photographie, du cinéma et de Cécile... Un régal !

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Malgré le nombre volumineux de cet ouvrage, je me rappelle l’avoir lu rapidement. Pour un premier roman, où l’auteur a gagné le prix Goncourt des lycées et le prix des lecteurs de notre temps, ce livre est époustouflant. Il nous plonge dans l’univers parisien d’un adolescent mais à la fin des...
    Voir plus

    Malgré le nombre volumineux de cet ouvrage, je me rappelle l’avoir lu rapidement. Pour un premier roman, où l’auteur a gagné le prix Goncourt des lycées et le prix des lecteurs de notre temps, ce livre est époustouflant. Il nous plonge dans l’univers parisien d’un adolescent mais à la fin des années 1970. Ce livre réveille l’adolescent qui sommeille en nous, comme une sensation mêlée de douceur et d’optimisme. Il est écrit dans un contexte politique particulier : celui de la France gaulliste. J’ai aimé ce livre qu’on lit comme si on se laisser bercer vers un long fleuve tranquille, et l’où l’on effectue des escales de temps à autres pour jouer à des parties d’échecs ou célébrer des fêtes russes. Pour un premier roman, le style est surprenant et efficace. C’est un livre avec une écriture fluide et agréable à lire, un très bon divertissement.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Ah une pure merveille que l’histoire de ce jeune Michel, qui avait 12 ans en 1959 ! Il nous remémore la guerre d’Algérie et nous raconte les souvenirs de ses amis venus des pays de l’Est, réfugiés politiques dans son quartier … Je vous laisse le découvrir et y prendre autant de plaisir que moi !

    Ah une pure merveille que l’histoire de ce jeune Michel, qui avait 12 ans en 1959 ! Il nous remémore la guerre d’Algérie et nous raconte les souvenirs de ses amis venus des pays de l’Est, réfugiés politiques dans son quartier … Je vous laisse le découvrir et y prendre autant de plaisir que moi !

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Je n'ai aucunes excuses, à part celle d'avoir trop de livres à lire...
    Mais comment... Comment n'ai je pas lu ce merveilleux roman AVANT ?Cela ne faisait alors pas très longtemps que je m'occupais de mon blog. J'avais vu ce roman sur le web et la jolie couverture n&b, ce si joli titre...
    Voir plus

    Je n'ai aucunes excuses, à part celle d'avoir trop de livres à lire...
    Mais comment... Comment n'ai je pas lu ce merveilleux roman AVANT ?Cela ne faisait alors pas très longtemps que je m'occupais de mon blog. J'avais vu ce roman sur le web et la jolie couverture n&b, ce si joli titre accrocheur...
    En 2012, c'était le 1er salon littéraire où je suis allé : "La 25ème heure" au Mans Cf billet - et j'y ai fais deux jolies rencontres : Gilles Paris ("Autobiographie d'une courgette") et Jean-michel Guenassia pour ce roman, il préparait alors son prochain livre et m'en a parlé chaleureusement et ce de manière si passionnée ("La Vie rêvée d’Ernesto G." que j'ai également à lire, dans ma PAL).

    L'histoire ? La 4e de couverture en dit déjà beaucoup (trop ?).

    Michel aime le rock'n'roll :

    "C'était une musique de sauvages qui allait nous rendre sourds et plus bêtes qu'on ne l'était. On n'y comprenait rien, cela ne nous dérangeais pas. Franck et ses amis ont découvert un tas de chanteurs américains : Elvis, Buddy Holly, Little Richard, Chuck Berry et Jerry Lee Lewis sont devenus nos compagnons inséparables." (Page 39)

    Il y a Pierre et sa sœur Cécile (qui va devenir la meilleure amie de Michel)
    Il y a son frère, Franck... et sa soeur Juliette... Son oncle et ses cousins d'Algérie... Il y a Sacha... Camille... Et tant d'autres personnages, plus attachants les uns que les autres.

    Michel aime lire et il lit partout (même en marchant) :

    J'avais horreur de perdre mon temps : la seule chose qui me paraissait utile, c'était de lire..." ( Page 48)

    Il traine au café "Le Balto"...

    "J'ai abandonné mes potes du baby. Je suis devenu le plus jeune membre du club. Je me suis lié d'amitié avec Igor... Il m'a présenté à son pote Kessel... C'est ainsi que j'ai connu Sartre..." ( Page 97)


    Il y a...

    L'Algérie, la Russie, l'Italie, Israël... A travers le récit de chacun, on découvre tout un pan d'histoire... L'après guerre, le communisme... La guerre froide... L'exil... Des destins... Des regrets... Des espoirs...
    Les haines... Les amours... L'importance des racines...
    Les conséquences... Les secrets...

    Michel, dans sa chambre d'adolescent, écoutant des disques de rock.
    Michel au Balto, jouant au baby, aux échecs...
    Michel photographiant la fontaine Médicis au Luxembourg, révisant les maths avec Cécile.
    L'Opéra, la cinémathèque... Sa relation difficile avec son père, les conflits de famille... L'amitié, l'amour...



    La fontaine Médicis

    Le texte est d'une telle richesse. C'est un roman passionnant, on est plongé en plein dans les années 60. On se sent membre du club, j'ai tellement aimé y trainer avec Michel. Une magnifique découverte. Captivant et touchant.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.