Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Bandini

Couverture du livre « Bandini » de John Fante aux éditions 10/18
  • Date de parution :
  • Editeur : 10/18
  • EAN : 9782264010988
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

Donner votre avis

Articles (1)

Avis (3)

  • Premier tome de cette saga familiale inspirée de la vie de l'auteur, Bandini raconte le quotidien d'une famille d’émigrants italiens.
    On sourit un peu au début puis l'histoire devient plus sombre.
    La misère, le deuil, la discrimination, l'amour impuissant des fils pour leur mère, la loyauté...
    Voir plus

    Premier tome de cette saga familiale inspirée de la vie de l'auteur, Bandini raconte le quotidien d'une famille d’émigrants italiens.
    On sourit un peu au début puis l'histoire devient plus sombre.
    La misère, le deuil, la discrimination, l'amour impuissant des fils pour leur mère, la loyauté envers le père, l'ardoise chez l'épicier, la pression de la religion sont l'ordinaire d'Arturo et sa famille.
    Il y a beaucoup de nostalgie et de tristesse dans ce roman.
    L'écriture est fluide, rythmée et élégante.
    Un joli roman.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Lecture de mon premier roman de John Fante, ayant proposé - lors d’un récent café littéraire - le choix de cet auteur disparu en 1983 pour notre prochaine rencontre. Et ma foi, ce fut une “bonne pioche” !
    Bandini, c’est avant tout Svevo, le père, paresseux (maçon il ne cherche pas vraiment du...
    Voir plus

    Lecture de mon premier roman de John Fante, ayant proposé - lors d’un récent café littéraire - le choix de cet auteur disparu en 1983 pour notre prochaine rencontre. Et ma foi, ce fut une “bonne pioche” !
    Bandini, c’est avant tout Svevo, le père, paresseux (maçon il ne cherche pas vraiment du travail) préférant se laisser séduire par les femmes qui le gâtent quand elles sont riches … Le mari brutal, le père absent qui passent des Noëls chez les autres … Qui cuve la plupart du temps puisque alcoolique notoire …
    Maria, pieuse et effacée, tente tant bien que mal de tout cacher à sa mère, ses enfants ou ses voisins mais personne n’est dupe. Elle doit affronter le regard humiliant des commerçants chez qui elle doit s’approvisionner à crédit pour que ses enfants ne meurent pas de faim … La honte, la misère, le chagrin représentent son quotidien …
    Maria et Svevo ont trois garçons : Arturo l’ainé (c’est John Fante, adolescent torturé), August et Federico qui grandissent tant bien que mal dans ce chaos. Fils d’immigrés italiens dans une Amérique idéalisée d’entre-deux-guerres.
    Une expérience plutôt positive qui me donne donc envie de poursuivre l’exploration de l’oeuvre de John Fante.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • J ai bien aimer l histoire elle tient bien la route et elle est prenante je vous conseille de le lire et de faire comme moi de decouvrir cet auteur .....

    J ai bien aimer l histoire elle tient bien la route et elle est prenante je vous conseille de le lire et de faire comme moi de decouvrir cet auteur .....

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.