Zodiaque Tome 3 : lune noire

Couverture du livre « Zodiaque Tome 3 : lune noire » de Romina Russell aux éditions Michel Lafon

Sur la planète du Cancer, comme dans le reste de la constellation du Zodiaque, l'astrologie régit la vie quotidienne. Pas de place pour l'imprévu, et encore moins pour une catastrophe...

Rhoma Grace a ramené la paix dans l'espace grâce à sa victoire sur le groupe terroriste du Marad. Mais le Maître, l'éminence grise de ce groupuscule, n'a pas été vaincu. Dans l'ombre, il continue d'oeuvrer à la destruction du Zodiaque. La jeune fille s'embarque alors dans un nouveau voyage à travers la galaxie pour le traquer avant qu'il ne commette l'irréparable. Mais derrière cette quête se cache un deuxième objectif qui fait battre le coeur de la jeune fille : retrouver des informations sur sa mère, disparue depuis des années, mais qui lui apparaît pourtant dans ses visions.
Alors qu'elle traverse à nouveau les constellations, Rhoma pourrait bien révéler des vérités dévastatrices pour le Zodiaque et pour elle-même.

Puissent les étoiles vous être favorables " Des personnages extraordinaires, une mythologie fascinante, des rebondissements inattendus...
Zodiaque est à lire absolument ! " Morgan Rhodes, auteure de la série Le Dernier Royaume.

« La liberté n’est pas une flèche qui ne file que dans un sens. Elle devrait être fluide comme l’océan et embrasser tout l’horizon. «

​Après avoir adoré les deux premiers tomes de cette saga,...

​Après avoir adoré les deux premiers tomes de cette saga, j’attendais avec impatience ce troisième opus.

J’y ai retrouvé avec plaisir Rhoma dans sa quête pour démasquer le Maitre et empêcher le Marad de continuer à nuire au Zodiaque. Cependant, les premières pages ont été déroutantes et j’ai du mal à me remettre dans l’histoire, submergée par la quantité d’informations arrivantes. Néanmoins, une fois réhabituée, impossible de m’arrêter !

Le roman est découpé en deux parties, une première lente où j’ai retrouvé le côté insupportable de Rhoma qui est indécise et qui ne cesse de se plaindre et le manque d’action n’a rien arrangé. Puis, on découvre une seconde moitié de roman explosive. Les révélations se font les unes après les autres, on ne sait plus où donner de la tête et on se met à créer des théories toutes plus folles les unes que les autres.

J’ai également beaucoup apprécié l’évolution des personnages. Notamment notre héroïne, Rhoma, qui est dans la seconde partie beaucoup plus réfléchie et mature. Elle n’est pas devenue parfaite, loin de là, ses doutes et ses peurs subsistent mais je l’ai trouvé plus agréable et sûr d’elle. Nishi, sa meilleure amie, et son frère, Stanton ont également beaucoup changé suite aux événements du tome précédent et pas forcément en bien mais j’ai beaucoup aimé cette dimension psychologique apportée ici. Par ailleurs, Matthias m’a un moins énervé que dans les tomes précédents et je commence à apprécier Pandore que l’on découvre petit à petit. Hyssan, lui, est toujours égal à lui-même : parfait malgré une longue absence pendant une bonne partie du roman. En outre, on découvre et redécouvre certains personnages et j’ai bien aimé la direction prise par l’auteur et ai hâte de voir ce que cela va donner dans le quatrième et dernier tome.

De plus, le plus gros défaut de cette saga à mes yeux, le triangle amoureux, disparaît enfin ! Il était temps, je n’en pouvais plus des tergiversions amoureuse de Rhoma et elle a enfin fait un choix !

En outre, l’écriture de Romina Russel est toujours aussi agréable. Livre par livre, page par page, on découvre un univers immense et complet, presque digne de Tolkien ! J’ai beaucoup aimé certaines philosophies et idées proposées dans ce tome-ci. Certains passages sont justes magnifiques !

Niveau intrigue, on commence à voir des éléments de résolution apparaitre peu à peu par le biais de nombreux rebondissements. L’attente du prochain livre va être douloureuse !

D’autre part, peut-on parler de la fin ? A chaque tome je me répète mais Romina Russel maitrise beaucoup trop bien le principe du cliffhanger qui me donne envie de hurler et de m’arracher les cheveux.

​ » Il ne peut pas y avoir de norme universelle pour la justice, Madame Rhoma, car ce sont des concepts qui se définissent qu’en contexte: un méchant ne l’est que du point de vue du héros. Le bien ou le mal sont relatifs et personne ne peut s’ériger en juge de l’univers. «

En bref, ce troisième volet a été pour moi un immense coup de cœur comme les tomes précédents malgré ses quelques défauts. Le manque d’action de la première partie est vite rattrapé par une seconde pleine d’émotion et de révélations mais aussi de nouveaux mystères à éclaircir. J’ai été encore une fois ébahie devant l’immensité de l’univers qu’a crée l’auteur. Et j’ai une fois de plus adoré rejoindre ces personnages dans leurs aventures !

• Je venais de refermer le tome 2 quand j’ai débuté ce livre, j’avais vraiment hâte de poursuivre ces aventures tant addictives. Enchainer les volets m’a grandement aidé dans ma lecture, ce qui est d’ailleurs le cas en règle générale, mais d’autant plus avec l’univers de Romina Russell qui est...

Je venais de refermer le tome 2 quand j’ai débuté ce livre, j’avais vraiment hâte de poursuivre ces aventures tant addictives. Enchainer les volets m’a grandement aidé dans ma lecture, ce qui est d’ailleurs le cas en règle générale, mais d’autant plus avec l’univers de Romina Russell qui est unique et très vaste. J’ai trouvé que ce troisième tome continuait parfaitement dans la lignée des précédents. J’ai encore adoré, malgré les petits points négatifs qui restent toujours semblables.
    Encore une fois, j’ai été complètement embarquée dans l’histoire et j’ai été très heureuse de retrouver les personnages. Je reproche de nouveau un manque d’action dans la première moitié du livre, ce qui a été le cas dans chacun des tomes. La seconde partie a, quant à elle, été ma préférée de toutes. Il s’est passé un nombre incalculable de rebondissements que ça en devenait juste dingue ! Il s’est aussi enfin passé des choses qu’on attendait tant. Et je ne vous parle pas des dernières pages et de cette fin juste indescriptibles. Oui, je sais que ça ne vous avance pas vraiment, mais je n’ai réellement aucun mot pour les décrire tant l’action et les émotions se sont bousculées. Folles, fascinantes, horribles, trop rapides, incompréhensibles, incroyables, surprenantes, enfin vous avez compris l’idée.
    Les personnages continuent d’évoluer et ce d’une manière remarquable. Cela se ressent que tout ce qu’écrit l’auteure est toujours très réfléchi et n’est pas dû au hasard. Les aventures de Rhoma et de ses compagnons sont toujours aussi prenantes et addictives dans un univers qui ne fait que se développer pour devenir toujours plus fascinant, riche et surprenant. Nous parcourons le Zodiaque et y découvrons à chaque fois de nouveaux peuples, de nouvelles constellations, de nouveaux personnages, de nouveaux paysages et cela ne fait que le rendre plus vrai et complet.
    En bref, j’ai adoré ce troisième volet tout autant que les précédents et même peut-être un peu plus. Encore une fois, je reproche un manque d’action dans la première partie du livre, mais cela ne gâche en rien le plaisir que l’on prend en lisant cette saga. L’univers de Romina est toujours prenant et addictif, il nous embarque avec facilité avec lui. Je continue à vous conseiller Zodiaque. Je ne sais absolument pas comment je vais faire pour tenir jusqu’à la sortie du quatrième tome tant j’ai hâte de m’y replonger !