Zodiaque Tome 1 : méfiez-vous du 13e signe

Couverture du livre « Zodiaque Tome 1 : méfiez-vous du 13e signe » de Romina Russell aux éditions Michel Lafon

~~La science-fiction fait son grand retour ! Star Trek, Star Wars : Épisode VII (2015), des succès incroyables qui redorent le blason du genre.

~~SEULES LES ETOILES DETIENNENT LA VERITE ~~Sur la planète du Cancer, comme dans le reste de la constellation du Zodiaque, l'astrologie régit la vie quotidienne. Pas de place pour les imprévus, et encore moins pour une catastrophe. Pourtant, Rhoma, jeune étudiante Zodaï, est hantée par de terribles visions. Personne ne la croit mais l'impensable se produit brutalement : une des lunes du Cancer explose. Raz-de-marée, pluies de météorites, tout l'univers de la jeune fille est plongé dans le chaos.
Aidée de son mentor, le flegmatique Mathias, et d'Hysan, l'excentrique émissaire du signe de la Balance, Rhoma se lance alors dans une course contre la montre au travers de la galaxie pour prévenir les autres civilisations de la menace ancestrale qui plane sur elles. Car les douze signes du zodiaque étaient à l'origine treize... et, dans l'ombre, le dernier attend son heure. Celle de la destruction.

• On entre dans un univers que j'ai trouvé franchement cool, avec le concept des constellations et des signes astrologiques. L'univers est riche et original, c'est construit et ça donne vraiment envie d'en savoir plus sur tout ça, sur l'histoire de cet univers, sur le fonctionnement, ...

Par...

Par contre, il faut avouer que l'histoire, bien qu'il se passe pas mal de choses, qu'on a des découvertes, des choses que l'on apprend, que l'héroïne voyage et permet ainsi d'en apprendre plus sur tout l'univers, arrivé à la fin, eh bien au final, on revient un peu à la situation initiale. Certes, on appris des choses depuis, mais c'est comme si tout ce qu'avait fait l'héroïne était vain, ce qui n'est pas commun.
    Ce que je peux en quelque sorte reprocher également est le fait qu'à quelques reprises, il faut six pages complètes pour tourner autour du pot ou arriver au même point, alors que tout aurait pu se terminer en une. Heureusement que cela ne s'est pas trop répété, parce qu'il faut avouer que ce n'était pas toujours passionnant de lire plusieurs pages à la suite pour en venir au même but.

J'ai bien aimé suivre le personnage principal. Rhoma est investie dans sa tâche, malgré toute l'animosité et le peu de crédit qu'on lui accorde. Elle n'hésite pas à se jeter corps et âme dans ce qu'elle croit être la bonne chose, tout en ayant bien sûr, parfois des moments de doute. Et il y a de quoi, parce que littéralement personne ne la croit à part une personne, et se moque d'elle. Je n'ose imaginer la frustration que cela doit engendrer chez la protagoniste.
    En revanche, j'ai pendant un moment eu plus de mal avec un de ses compagnons d'aventure. On est sur une sorte de triangle amoureux et l'un des deux garçons qui attirent l'héroïne, Mathias, m'a gonflé pendant une bonne partie du roman. Il se sentait piqué dans son ego dès que Rhoma portait un peu d'intérêt pour le second, et il partait donc bouder, pour ensuite lancer des piques à cet autre "prétendant" dès que les deux se parlaient, et ça, à CHAQUE fois. Heureusement, cela s'est amélioré par la suite, parce que je dois dire que ce personnage avait un comportement immature pour son âge qui était agaçant durant ce temps-là.

En conclusion, un roman qui offre un univers riche et chouette à découvrir, sur le thème des signes astrologiques et des constellations. J'ai aimé découvrir une partie de cet univers et suivre le personnage dans ses aventures, malgré quelques points un peu plus faibles à mon goût. Je suis à présent curieuse de voir ce qu'offre la suite.

Note de 3,5/5

Lors de ma lecture des premiers chapitres, j'ai eu un peu de mal à accrocher car l'univers SF que nous propose l'auteure est très dense et je me perdais avec tout ce nouveau vocabulaire particulier. Une fois habituée et après me l'être davantage appropriée, je l'ai trouvé extrêmement original avec toutes ces planètes rattachées à un signe du zodiaque (Bélier, Taureau...). L'auteure a su se construire sa propre mythologie en nous montrant la richesse de cet univers à travers le périple de Rhoma, où chaque planète a son mode de fonctionnement et ses particularités.

Ce premier tome est assez introductif avec la présentation de son univers et son côté très politique. Ce dernier est très présent et ce au détriment de l'action car même lorsqu'il y en a, Rhoma que nous suivons tout au long du livre, en est exclue comme si elle n'était qu'une marionnette. Cet aspect est d'autant plus renforcé qu'à chaque action effectué par les personnages, il y a un enjeu politique ainsi que tout un tas de manigances et manipulations dont on ne comprend parfois les tenants et les aboutissants qu’à la fin de l’histoire.

Nous découvrons donc Rhoma, une jeune fille de 16 ans, qui, suite à un cataclysme sur sa planète, accède à d'énormes responsabilités dont elle ne voulait pas. J'ai apprécié son désir d'agir au mieux pour son peuple. Cependant, elle est parfois bornée et n'écoute pas ses conseillés. En effet, une fois qu'elle a une idée en tête, il est difficile de la raisonner. Elle ne s'ouvre pas à d'autres perspectives et c'est ce qui va la perdre au fil des pages malheureusement. Ce défaut ainsi que son côté inexpérimenté la rendent plus humaine, mais j'ai eu du mal à m'attacher à elle. D'ailleurs, ô comble de malheurs, elle se retrouve au sein d'un triangle amoureux. Je crois que cela m'a encore plus agacé car je ne comprenais pas vraiment ce que lui trouvaient Hysan et Matthias.

Pour conclure, certes, c'est un roman très introductif qui manque de profondeur dans son intrigue mais malgré ses défauts, je trouve que cette saga et son univers, ont énormément de potentiel. Je pense lui laisser une deuxième chance avec le tome 2 afin de voir si je compte la continuer ou pas.

• J’ai beaucoup aimé découvrir un nouvel univers, et c’est vraiment le cas de le dire, car c’est tout un nouveau système solaire qu’on découvre dans le livre. Cet univers est constitué de 12 constellations, chacune représentant un signe du zodiaque. On y retrouve donc 12 peuples différents, avec...

J’ai beaucoup aimé découvrir un nouvel univers, et c’est vraiment le cas de le dire, car c’est tout un nouveau système solaire qu’on découvre dans le livre. Cet univers est constitué de 12 constellations, chacune représentant un signe du zodiaque. On y retrouve donc 12 peuples différents, avec chacun leurs particularités physiques et mentales, leur propre culture, politique, religion, etc. Romina a vraiment dû passer des heures à imaginer le tout, ça ne peut pas se créer en une journée, c’est sûr.
    Les aventures de Rhoma, notre héroïne, sont vraiment prenantes et addictives. Il lui arrive tellement de mésaventures qu’on se dit « mais que va-t-il encore lui arriver ? » et là elle nous surprend par sa force de les surmonter une à une. Heureusement que ses deux compagnons de route sont là pour la guider et l’aider à surmonter les difficultés. Il est vrai que je ne porte pas Mathias dans mon cœur, je l’ai trouvé extrêmement insupportable, mais je ne peux pas nier le fait qu’il est un bon mentor. J’ai en revanche beaucoup apprécié Hysan, il est drôle, réconfortant et attachant, heureusement qu’il était là tout au long des péripéties pour apporter son soutien, son avis et ses connaissances. Par contre, ce que je n’ai pas du tout aimé en ce qui concerne les personnages, c’est le triangle amoureux !!! Je ne l’ai vraiment trouvé d’aucune utilité à l’histoire.
    Zodiaque n’a vraiment pas été pour moi une lecture rapide. Déjà les termes complexes et propres au récit ne facilitent pas la lecture, il faut vraiment s’accrocher durant la première partie du bouquin. C’est un point négatif qui n’en est pas vraiment un, puisque ces termes sont nécessaires à la construction de l’histoire, ils la rendent d’autant plus vraisemblables. N’ayez crainte, une fois familiarisé avec l’écriture, les pages se tournent sans qu’on s’en aperçoive. Ensuite, j’ai aussi ressenti quelques lenteurs dans le rythme, mais bon, on ne peut pas non plus toujours être dans l’action me direz-vous, donc il est vrai que je chipote un peu mais vous savez bien que moi et les longueurs nous ne sommes pas copains.
    Dans l’ensemble, j’ai vraiment adoré ce premier tome malgré les petits points négatifs que je vous ai cités. L’univers qu’a créé Romina est fascinant et c’est très chouette de voir nos signes du zodiaque mis en scène de cette façon. J’ai hâte de me plonger dans le tome 2 (il devrait bientôt rejoindre mes étagères d’ailleurs) d’autant plus que je n’entends que du bien de celui-ci par mes amis l’ayant déjà lu. Je vous recommande donc vivement ce premier tome et vous conseille de vous accrocher un peu et vous verrez, vous ne serez pas déçus du voyage !

• J'ai découvert au travers de ce roman de Romina Russel un écrit de science fiction mâtiné de mythologie qui m'a beaucoup plu et entraîné dans la spirale de ces aventures, complots et politiques. Car nous sommes dans un autre système solaire que le nôtre, avec des planètes différentes basées sur...

J'ai découvert au travers de ce roman de Romina Russel un écrit de science fiction mâtiné de mythologie qui m'a beaucoup plu et entraîné dans la spirale de ces aventures, complots et politiques. Car nous sommes dans un autre système solaire que le nôtre, avec des planètes différentes basées sur le Zodiaque. Chaque planète a son propre peuple chacun en accord avec les traits caractéristiques de son signe. C'est donc une découverte totale que cet univers et la plume de Romina Russell nous y entraîne avec fluidité et impatience.
    Qui dit autre monde dit autre mythologie et là encore Romina Russell a su innover et nous décrire chacune au fur et à mesure que l'héroïne les rencontrait. Cela nous permet sur le final une bonne vue d'ensemble quoique moins généraliste que l'on ne pourrait le croire. Nous suivons, en fait, toute l'histoire dans la peau de Rhoma, au travers de ses yeux et de ses pensées ce qui parfois nous bloque des autres opinions ou événements extérieurs mais nous permet aussi de comprendre plus facilement le manque de confiance qu'elle ressent et l'impact que tout ce qui arrive peut avoir sur elle. Elle est parfois perdue, énervante ou puérile mais aussi réfléchie, sensible et persévérante.
    Cela nous la rend d'autant plus attachante puisqu'elle est ainsi plus humaine à nos yeux.
    Autre point, le mythe de Cassandre nous vient bel et bien à l'esprit dans cette lecture. Rhoma voit, sait mais personne ne la croit. Même une fois que de terribles événements auront eu lieu, le doute toujours les assaille. Mais comment peut-on croire que l'équivalent de notre croque-mitaine existe. Il n'a toujours été que pour faire peur aux enfants.
    La mission de Rhoma, celle qu'elle s'impose pour le bien de tous, aidée de Mathias son mentor dans sa formation de Polaris et d'un allié improbable et énigmatique en la personne d'Hysan l'émissaire de la Balance semble impossible et pourtant essentielle.
    C'est une croisade pour sauver le monde, que nous allons suivre, et qui nous entraîne dès les premières lignes. Les événements s'enchaînent et nous emportent à leur suite telle la traine d'une étoile filante.
    L'auteure nous tient en haleine, nous pousse à en savoir plus. Et même si le début m'a paru un peu obscur comme l'univers profond dans lequel il nous jette. Rapidement l'étoile de Rhoma nous met en lumière le scénario et nous happe dans son sillage.
    Les personnages sont vraiment intéressants par leur caractère en lien avec leur signe.
    Rhoma est une adolescente à la fois naïve et cependant tellement entière qu'elle nous plait instantanément. Elle est intègre, franche, elle suit son intuition même aux détriments des conseils d'élémentaire prudence sur lui assène Mathias.
    Car lui semble plus vieux que ces 22 ans. Ou du moins chercher à le faire croire. Ses sentiments envers elle sont complexes et le lecteur va voir leur relation évoluée tantôt vers le conflit ou au contraire le status quo.
    J'aurais tendance à dire qu'il est trop terre à terre, réfléchi et un tantinet autoritaire. Mais bon être Polaris, ou guerrier chez les Cancer doit forcément se traduire ainsi cette droiture à la limite d'être coincé.
    Au contraire Hysan m'a fait l'effet d'un souffle d'air pur et de légèreté en comparaison. Ce qui bien entendu va automatiquement les opposer sur tout. Et principalement Rhoma.
    Nous assistons donc en sous-main à un triangle amoureux. Mais il reste discret et en retrait face aux événements et à cette quête pour l'un insensée et pour l'autre pleine d'espoir.
    Les personnages vont rapidement évoluer sous les contraintes de leurs charges mais aussi par les découvertes qu'ils vont faire.
    Le danger les poursuit à chaque instant et telle Cassandre, Rhoma semble au départ incapable de se faire entendre.
    Mais contrairement à notre pauvre Hellène, la jeune femme du Cancer est pleine de ténacité mais aussi de courage. Et malgré les affronts qu'elle va subir, les peines, les pertes aussi, elle sait qu'elle doit, pour les siens mais aussi pour tous les peuples du zodiaque trouver un moyen de les convaincre malgré la difficulté.
    Romana Russell a su trouver les mots pour prendre le lecteur dans ses filets. Une fois lancé dans la lecture, peu de choses peuvent vous en éloigner avant la fin. Les actions s'enchaînent sans à-coup, dans une logique imperturbable et peut-être parfois un peu attendue mais toujours avec ce petit plus de la plume de l'auteure qui nous pousse à aller plus loin.

Car ce complot intergalactique, machiavélique et tordu semble provenir du passé afin de détruire leur avenir. Et nous, comme elle, voulons lutter contre cette entité quasi mythique afin de voir refleurir l'espoir dans le coeur des hommes. Et la fin de ce tome va nous transporter, nous mener de l'espoir au désespoir mais bizarrement aussi vers un renouveau et une renaissance qui laisse présager une suite plus qu'enthousiasmante.
    C'est donc une lecture passionnante que j'ai découverte ici grâce aux Editions Michel Lafon et dont j'attends la suite avec impatience tant cet univers m'a passionné et promet pour l'avenir.

• Acheté grâce aux nombreux retours positifs que j'avais eu de ce nouveau roman et surtout très intrigué à l'idée de lire une histoire dont l'intrigue est lié aux signes astrologiques, je ne m'attendais pas à avoir un tel coup de cœur pour ce roman. Zodiaque est pour moi une petite...

Acheté grâce aux nombreux retours positifs que j'avais eu de ce nouveau roman et surtout très intrigué à l'idée de lire une histoire dont l'intrigue est lié aux signes astrologiques, je ne m'attendais pas à avoir un tel coup de cœur pour ce roman. Zodiaque est pour moi une petite pépite.

L'histoire débute avec Rhomas, une jeune Acolyte ou étudiante de la constellation du Cancer dans le but de devenir Zodaï, guerrière protectrice de la galaxie et pour ce, elle doit d'apprendre à lire les astres. Mais un jour, elle prédit un cataclysme que personne ne prend au sérieux, jusqu'au jour où il se réalise, coûtant ainsi la vie à des millions de personnes.

Il est vrai qu'en débutant ma lecture, j'avais peur d'être déçue. J'attendais énormément de ce roman et en commençant ma lecture, j'avais la drôle sensation que je n'allais pas aimer. L'univers que créer l'auteur est assez complexe et un peu compliqué à assimiler à cause des nombreux mots techniques, mais on n'est pas noyé pour autant. On en apprend un peu plus à chaque chapitre et le dosage est parfait. Mais cet univers est également grandiose, par la subtilité des détails, les longues descriptions que Romina insèrent, mais aussi grâce à l'imagination débordante dont elle fait preuve. Sa façon d'utiliser l'astrologie pour en faire une civilisation divisée en douze signes et réussir à accueillir contes, légendes et mythologie à chacune d'entre elle est tout simplement surprenante et magique.
    Quant au scénario, il est haletant. On souhaite tellement connaître le fin mot de l'histoire qu'on ne peut se détacher de notre lecture qui est bien au-delà de l'addiction. Au fil des pages, on peut sentir que l'atmosphère devient de plus en plus pesant et les thèmes abordés la rendent encore plus noire. La guerre, les tueries et les massacres nous renvoient à la triste réalité que nous vivons en ce moment. C'est peut-être pour ça que je me suis sentie encore plus concernée par le combat que mène Rhoma. Le suspens augmente au fur et à mesure que notre lecture avance, nous tenant ainsi en haleine jusqu'à la toute dernière page. Il faut dire que cette fin de premier tome m'a plongé dans un horrible sentiment de vide, notamment à cause d'un événement clef du livre. J'ai terminé ma lecture en position fœtale au fond de mon lit.

Les héroïnes et moi, on n'est pas copines. Effectivement, j'ai énormément de mal avec les personnages principaux féminin. Bien que j'arrive à accrocher avec certaines, cette fois-ci, ça n'a pas été totalement le cas. En fait, ce qui a principalement coincé avec Rhoma, c'est l'apparition du triangle amoureux. J'ai toujours du mal -et ce même après des centaines de livres lus- à comprendre comment on peut être tirailler à ce point entre deux garçons. Quand on pense qu'elle a depuis longtemps effectué son choix, on se retrouve avec une réplique nous prouvant le contraire. Et mon dieu, qu'est-ce que c'est frustrant ! (Surtout quand au final elle ne choisit pas le personnage masculin qu'on préfère…)
    Concernant, justement, Mathias et Hysan, ils sont totalement opposés, mais reste tous les deux attachants. Bien que j'aie une petite préférence pour l'un des deux. Hysan à ce petit côté mystérieux et troublant, qui n'inspire pas immédiatement confiance, tandis que Mathias nous apporte un sentiment de sécurité par son côté très patriotique et loyal.

La plume de l'auteure, bien que simpliste puisqu'il s'agit avant tout d'un roman jeunesse est vraiment magique. La fluidité nous amène avec une facilité déconcertante dans son univers et nous rend complètement addict à son récit.

Pour conclure, je dirais que ce premier tome a été une lecture intense, autant pour l'intrigue que pour les personnages ou l'univers.
    Je suis actuellement en plein lecture du second tome et ce que je peux déjà crier haut et fort, c'est qu'il est encore meilleur que le premier !
    Je vous invite vivement, si ce n'est pas encore fait à découvrir ce roman.

• En prenant ce livre à la librairie où je suis en stage, j'étais loin de penser que j'allais découvrir un space opera époustouflant. Premier roman de l'auteure, ce livre, son concept et son histoire sont tout simplement uniques.

Zodiaque commence comme un roman jeunesse classique : on découvre...

Zodiaque commence comme un roman jeunesse classique : on découvre Rhoma, l'héroïne, dans son école et on assiste à un concert de son groupe dont elle est la batteuse. On suit donc la vie classique d'une étudiante avec ses problèmes et son appréhension de l'avenir. Si le lecteur est tout de suite plongé dans le monde, pas si classique lui, de Rhoma, monde basé sur le zodiaque, où la technologie est très poussée, ce n'est qu'après l'horrible catastrophe qui va bouleverser notre héroïne que le lecteur peut vraiment découvrir l'étendue de celui ci. Et il va devoir assimiler beaucoup de choses en très peu de temps.

Car ce monde, cette mythologie, toutes ces cultures et habitudes, sont absolument géniales et terriblement bien pensées. Le monde qu'à créé Romina Russell est riche, et elle a su faire preuve d'une très grande imagination tout en respectant les traits de chaque signe. J'ai adoré découvrir les planètes, les habitants et les différentes villes de chaque signe (même si on ne croise franchement pas beaucoup de taureaux, mon signe) On arrive très bien à imaginer tous ces endroits colorés même si ça fait définitivement beaucoup d'informations en un seul livre. L'aspect politique est aussi très recherché et très hiérarchisé, ce que j'ai trouvé vraiment intéressant.

...la suite sur le blog : http://bookshowl.blogspot.fr/2016/02/zodiaque-tome-1-romina-russell.html

• J’avais entendu plus d’un avis positif sur ce roman. Alors quand l’occasion de le lire s’est présentée, autant dire que je n’ai pas hésité deux fois !

La première chose qui m’a attirée est la couverture. Elle est magnifique – j’adore les tons, notamment. Mais le résumé m’a tellement interpelée que je devais savoir de quoi retournait ce roman !
    J’avoue ne pas être une férue d’astrologie et ne pas m’intéresser plus que ça aux horoscopes etc., même si j’aime, une fois de temps en temps, « jouer » avec les signes astrologiques.

La première chose qui m’a frappée dans ce livre, c’est la sensation qu’elle me faisait ressentir. Dès les trente premières pages, elle m’a rendue addict. J’étais été déstabilisée par la pensée du roman qui m’assaillait ou que je sois ; en cours, dans mon lit, en train de faire mes devoirs… Alizéa est d’ailleurs témoin que je n’arrêtais pas de lui en parler !

Ça c'était Alizéa en m'entendant lui parler toujours de ce livre. (je rigole)
    Ça faisait tellement longtemps que je n’avais pas ressenti cela que j’en ai profité pleinement. Je me suis jetée dans ce roman comme quelqu’un qui respirait pour la première fois.
    Par ailleurs, j’ai commencé à discuter avec l’auteure, et je suis bien obligée dans parler : l’auteure est une perle ! Elle est tellement gentille, il est vraiment simple de dialoguer avec elle. D’ailleurs, une surprise arrivera en 2016 sur le blog, je ne vous en dis pas plus… ;) Restez connectés sur ma page Facebook ou sur mon compte Twitter !

J’ai lu ce livre dans un record de vitesse, puisque je m’étais pour ainsi dire transformée en escargot depuis début novembre. Et ça m’a fait du bien. Evidemment, le livre y est pour quelque chose ; il est passionnant !

Personnellement, je n’aime pas tellement le sujet de l’espace, de la galaxie. Les romans qui se passent vraiment là-dedans m’oppressent, en quelque sorte. Mais ici, bien qu’on soit évidemment dans un univers galactique dû aux différentes planètes, ça ne m’a pas du tout dérangée !
    Justement, j’ai trouvé ça extrêmement intéressant, et je n’ai pas du tout ressenti qu’on était dans l’espace, car quasiment toute l’action se déroule sur le sol (j’allais dire la Terre ferme, mais ça ne marche pas du coup, zut !)

Hormis donc le fait de l’addiction que ce livre a suscité chez moi, une autre chose m’a bluffée. Il s’agit de la maîtrise qu’a Romina Russell de son univers. Indiscutablement, un auteur doit maîtriser son sujet sur le bout des doigts. Mais ici, j’ai été tout simplement bouche bée face à la complexité et la richesse de l’idée de l’auteure.

Romina Russell a inventé une mythologie complète à elle seule, et je lui tire mon chapeau pour cette belle réussite. Son univers a beau être extrêmement complexe car dense, je ne me suis pas du tout perdue. J’en reste étonnée car au début je pensais que je serais complètement larguée !
    Quelques pages pour s’adapter, et ensuite c’est parti comme sur des roulettes !

Parlons donc maintenant des personnages.
    J’ai ADMIRÉ Rhoma. Il n’y a pas d’autre mot. Ce n’est pas une protagoniste que je me suis contentée d’apprécier, je l’ai vraiment admirée, comme dit précédemment.
    Elle ne renonce pas malgré tous les obstacles qu’elle rencontre, et ça, je trouve ça incroyable. A sa place, je me serais faite toute petite et j’aurais fermé ma bouche, mais elle ne pense pas aux conséquences pour elle-même, elle pense au bien commun.
    Durant tout le roman, je suis restée bouche bée devant sa ténacité et sa force d’esprit. Je pense qu’on devrait tous prendre exemple sur elle !

Ensuite, parlons des deux personnages masculins principaux. L’un m’a fait tomber amoureuse, tandis que l’autre m’a tout bonnement exaspérée tout du long. C’est fou le contraste entre les deux !
    Mon préféré m’a énormément fait penser à Adrian dans Vampire Academy, qui est un de mes personnages masculins de roman préféré. Alors, comment ne pas aimer celui-ci ? Il est tout simplement parfait.
    Pour l’autre, je dois dire que… ça n’a tout simplement pas collé, dès le début. Enfin, pendant environ dix pages je l’ai apprécié, mais la suite… adieu, désolée. Je ne pouvais juste pas le supporter !

Pour moi, le seul point négatif de ce roman est donc le triangle amoureux qui se forme. Quand on adore l’un et déteste l’autre, ces triangles sont tout bonnement insupportables. Et quel dommage qu’il soit apparu ! Sans ça, je pense que ce livre aurait été un coup de cœur. Ici, il le frôle de quelques millimètres.

Parlons aussi de la fin. Le roman se termine en apothéose, tout simplement. Beaucoup de gens ont dit avoir pleuré, ce qui n’a pas été mon cas ; je ne vous dirai pas pourquoi sous peine de vous spoiler.
    J’ai vraiment plus que hâte d’avoir le tome 2 qui, il me semble, sort en avril ! L’attente sera longue, mais je ne doute pas que l’auteure nous a concocté quelque chose de vraiment génial, encore une fois !

EN CONCLUSION, un roman qui m’a emballée ! Je ne m’attendais pas à autant aimer, c’est une vraie et très agréable surprise.
    Rhoma, le personnage principal, est un vrai modèle à suivre, tandis que l’histoire d’amour est géniale, contrairement au triangle amoureux mis en place, seul point faible du roman de mon point de vue.
    Je conseille ce livre à tous les amateurs du genre ; il vous ravira à coup sûr !

[lien du blog : http://lectureavie.blogspot.fr/2015/12/zodiaque-tome-1-romina-russell.html]

• Mon avis sur Zodiaque a changé, évolué, tout au long de ma lecture. Au début, je le trouvais très/trop détaillé, j'étais perdue dans les étoiles, sans vraiment de repères, cherchant comment faire le lien entre tout ce que l'auteur nous révélait de son monde. Puis l'action a commencé, assez...

Mon avis sur Zodiaque a changé, évolué, tout au long de ma lecture. Au début, je le trouvais très/trop détaillé, j'étais perdue dans les étoiles, sans vraiment de repères, cherchant comment faire le lien entre tout ce que l'auteur nous révélait de son monde. Puis l'action a commencé, assez rapidement d'ailleurs, et les choses se sont mises en place toutes seules. J'envisageais de mieux en mieux l'univers du roman, la représentation du Zodiaque, ses habitants. N'étant pas habituée aux récits qui se déroulent dans l'espace, je peux dire que le démarrage fut assez déroutant. Mais une fois en plein dedans, tous les détails m'ont paru plus clairs.
    C'est un univers très complet, dense, dans lequel Romina Russell plonge son lecteur, mais aussi très original. Un système solaire à douze planètes, des lunes, des vaisseaux ; les signes astrologiques deviennent des planètes, avec leurs habitants, leurs coutumes, leurs histoires, leurs caractéristiques. Un rapport à l'astrologie intéressant s'établit. Je me suis surprise à acquiescer à certains traits de caractères qu'on pouvait retrouver pour telle ou telle population [la fougue des lions, le calme des cancers,...]. N'ayant jamais lu de récit de ce genre avant, j'ai trouvé cela très inédit, très accrocheur. J'ai aimé ce mélange d'astrologie et de science-fiction, les croyances qui se mêlent à la technologie.
    En plus de son aspect fantastique, Zodiaque nous parle également de politique, un fond contemporain qui a fini par faire actualité avec les événements du 13 novembre, par hasard. Rien ne laissait présager un tel écho, les éléments ont fait lumière petit à petit. J'étais à la fois ailleurs, quelque part dans l'immensité de l'espace, et à la fois les deux pieds sur Terre, face aux chaînes d'infos. Et, bien sûr, il y a cette romance à trois têtes : Rhoma, Hysan et Mathias... Sans prendre une part très active à l'histoire, elle occupe tout de même une bonne place et joue pour beaucoup dans l'avancée et l'évolution de nos personnages.
    Pour finir, justement, parlons-en de ces trois personnages... C'est un trio très complémentaire qu'on découvre : Rhoma, la tête sur les épaules, parfois impulsive ; Mathias, plus en retrait, pragmatique et réfléchi ; Hysan, drôle, enjoué, qui amène une bonne humeur agréable. J'ai rapidement éprouvé de l'affection pour chacun d'eux. Comme Rhoma, je suis du signe du Cancer, si bien que je me suis vite identifiée à son personnage. Par la suite, quand les choses s'accélèrent, j'ai aussi vraiment ressenti le besoin de la soutenir, d'être avec elle. Hysan et Mathias sont quant à eux très différents. Si j'ai apprécié le premier tout de suite grâce à sa bonhomie, le côté plus introverti de Mathias me le rendait plus antipathique.
    A part quelques longueurs en milieu de roman et des passages/sentiments, sur lesquels j'ai trouvé que Romina Russell passait peu de temps, j'ai vraiment été conquise par Zodiaque ! L'intrigue - dont je n'ai pas vu tout venir - m'a souvent prise par surprise et laissée haletante, si bien qu'il m'arrivait de prendre des pauses juste pour replonger pendant cinq minutes dans ma lecture. L'auteur n'hésite pas à frapper fort, sans aucune limite. Son histoire touche un peu à tout, divertissant autant qu'elle apprend et pose une véritable réflexion à son lecteur.