Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Habitée par l'énigme, l'image ne cesse de nous provoquer dans nos certitudes et ouvre au " leurre " comme à la " présence ", dirait Yves Bonnefoy. Dans ce livre qui est consacré à son oeuvre, l'image se trahira sans cesse : éclaire-t-elle ou trompe-t-elle l'être dans son rapport au monde ? Lumière ou nuit de l'image oe
Parfois le poète se prononce en faveur de l'image : " L'homme a besoin d'images ". Yves Bonnefoy invoque alors " le blé de l'image ", mais ailleurs il la dévalorise et va jusqu'à mentionner " la boue de l'image aux yeux déserts ", voire sa disparition " Et bientôt même il n'y a plus d'image ", car " leur syntaxe est incohérence, de la cendre ". Il en vient ainsi à répudier l'image qui méconnaîtrait la finitude de ce dont elle est l'image, ce " dehors du sens " qui appelle tantôt " un irréparable silence ", tantôt le pouvoir, sans cesse en éveil, de revivifier son apparition.
Yves Bonnefoy n'a cependant jamais renoncé à interroger l'image : simple réfraction ontologique ? réinvention du réel ? facteur de rassemblement oe
" Point de contact " entre les êtres, l'image pourrait devenir une expérience de la plénitude du réel mais aussi bien de sa vanité.
Dans ce livre plusieurs chercheurs. fidèles à l'âpre mise en question de l'image, poursuivie sa vie durant par Yves Bonnefoy, vont aborder celle-là à travers tous ses aspects : littéraire, poétique, plastique, musical, architectural. Plus que jamais, sous ces filtres divers, l'image apparaîtra dans sa profonde ambivalence : lumière ou nuit ? L'ouvrage se clôt sur une centaine de pages du poète, parfois inédites, parfois difficilement trouvables. consacrées à l'image et à ses ambiguïtés.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"